Dernière mise à jour 19/08/2017

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 4 février 2010

Un voile jeté sur la laïcité

Dans une société  rêvée, sans hié­rar­chisme d’aucune sorte, donc sans capi­ta­lisme ni patriar­cat si inti­me­ment mêlés, sans reli­gion, nous pour­rions sans sou­cis nous mon­trer nu(e)s ou tota­le­ment dis­si­mulé(e)s cela n’aurait aucune con­sé­quence, ni d’impor­tance, autre que d’attra­per froid, chaud ou un coup de soleil sui­vant le temps.

Lire la suite...

jeudi 24 décembre 2009

À la rencontre de Terre de liens - Une richesse à cultiver - Vidéo

Fête des sens à Avranches, les 19 et 20 septembre… Après François Dumas d’Enercoop, une rencontre en entraînant une autre, nous avions aussi interrogé Gaël, un grand sourire et surtout une grosse envie de partager avec nous, avec vous, ses motivations à participer à l’association ” Terre de liens ” .

Des producteurs laitiers, de fruits et légumes, des viticulteurs, des éleveurs… Nos agriculteurs se plaignent de la baisse continue de leurs revenus; le nombre de paysans diminue mais pas la taille des exploitations. Une agriculture intensive, des élevages industriels polluent terre et eau; des forêts de l’autre bout du monde sont arrachées pour la culture de soja génétiquement modifié destiné à nourrir notre bétail enfermé.

Pourquoi consommer ce qui pourrait pousser ici mais est cultivé là-bas et transporté à grand renfort de carburant ?
Pourquoi cultiver ici ce que nous exportons ailleurs à grand renfort de subventions.
Pourquoi chasser les paysans de leurs terres quand des millions d’êtres humains ont faim ?
Des hommes et des femmes sur tous les continents  se battent pour continuer à cultiver ce qui se mange chez eux, chez nous.

Stop, avons-nous envie de dire ! Cessons de jouer aux apprentis sorciers, revenons à une agriculture de proximité, partout apte à nourrir paysans et citadins.
 
Et pourquoi pas acquérir collectivement des terres cultivables, créer des liens de solidarité entre nous, entre agriculteurs et consommateurs ? C’est l’enjeu, l’objectif que s’est fixé l’association Terre de Liens. Pour la découvrir ou mieux la connaître, c’est à nouveau une interview filmée que nous vous proposons.

Lire la suite...

jeudi 12 novembre 2009

À la rencontre d'Enercoop, la réappropriation énergétique - Vidéo et témoignage

Une « fête des sens » à Avran­ches dans la Man­che ? Ten­tant pour qui sou­haite pla­cer l’épa­nouis­se­ment des per­son­nes avant la course à la con­som­ma­tion, non ?

Allé­chés par cette invi­ta­tion à la con­vi­via­lité, nous nous y som­mes ren­dus les 19 et 20 sep­tem­bre der­nier, dési­reux de savoir ce qui y était pro­posé. C’est là, entre con­tes, musi­ques, pro­me­na­des et dégus­ta­tions que nous avons décou­vert un stand qui de prime abord ne met­tait pas l’eau à la bou­che. Éner­gie ? Coo­pé­ra­tive ? Une alter­na­tive pos­si­ble ? Il ne nous en fal­lait pas plus pour aigui­ser notre curio­sité netoyenne. C’est ainsi que nous som­mes allés à la ren­con­tre d’ENER­COOP avec Fran­çois Dumas, l’un des mem­bres de cette coo­pé­ra­tive.

C’est une entre­vue fil­mée sur place que nous vous pro­po­sons comme pre­mière décou­verte des par­ti­cu­la­ri­tés de cette coo­pé­ra­tive qui se veut aussi comme une « éner­gie mili­tante ». L’éner­gie est-elle un bien com­mun ? Pou­vons-nous la lais­ser aux seu­les mains de grands mono­po­les, publics, pri­vés ? Quels usa­ges des éner­gies ? Quel­les éner­gies pour demain ? 

Quel­ques répon­ses sont appor­tées. Nous vous pro­po­sons de pro­lon­ger la dis­cus­sion.

Lire la suite...

mercredi 11 novembre 2009

Intuitions

Tu n’avais pas eu besoin des scien­ces cog­ni­ti­ves pour savoir que sans intui­tions ni affects il n’y a ni intel­li­gence ni sens. Tes juge­ments reven­di­quaient imper­tur­ba­ble­ment le fon­de­ment de leur cer­ti­tude vécue, com­mu­ni­ca­ble mais non démon­tra­ble. L’auto­rité - appe­lons-la éthi­que - de ces juge­ments n’a pas besoin du débat pour s’impo­ser. Tan­dis que l’auto­rité du juge­ment théo­ri­que s’effon­dre s’il ne peut empor­ter la con­vic­tion par le débat. 

p 49 (Années 50), Let­tre à D. - His­toire d’un amour, André Gorz, Folio-Gal­li­mard 2008 et Édi­tions Gali­lée, 2006.

Lire la suite...

samedi 27 juin 2009

Accidents nucléaires: les populations normandes au coeur du risque ?

 Caen: 45 per­son­nes se sont dépla­cées le11 juin der­nier pour par­ti­ci­per à une soi­rée débat autour du thème:

CODIRPA pré­sen­tée par l’ASN et l’ACRO; amphi Toc­que­ville  (cam­pus 1)

Lire la suite...

dimanche 21 juin 2009

Boîtes A Lyncher!

Il y a des jours, des jours comme ça où je me mor­drais la sou­ris d’ouvrir ma BAL.
Des jours où lâche­tés, mani­pu­la­tions et autres insul­tes rou­lent et gron­dent tel un orage esti­val, inon­dant mes cour­riels.
Ne vous est-il jamais arrivé ce genre de mésa­ven­ture ?

Lire la suite...

Concordance des temps

Ça y est, c’est parti, cha­cun y va de sa dia­tribe !
Ado­les­cent attardé se soû­lant de bel­les paro­les, lec­tu­res mal com­pri­ses, para­noïa, mys­ti­cisme…. Pour les uns,
modèle, idéo­lo­gue pour les autres. Tout y passe, la prose de Julien Cou­pat exalte ou dérange. 

Lire la suite...

jeudi 11 juin 2009

Au suivant !

Ou l’humi­lia­tion d’atten­dre son tour numé­roté, nu ou emmailloté dans sa ser­viette.

Quand l’état ne traite guère mieux ses citoyens que les p’tits sol­dats au « bor­del » de cam­pa­gne.

Lire la suite...

vendredi 17 avril 2009

Autoritarisme ou concertation et démocratie.

La lec­ture d’une inter­view de Nico­las Hulot à l’occa­sion de la sor­tie de son pro­chain film mon­tre bien que nous y som­mes… au pied du mur.
Vou­lons-nous une décrois­sance impo­sée dras­ti­que­ment, ou bien nous déci­dons-nous à pren­dre la parole et à pro­po­ser nous même nos choix ?

Un débat que nous devons avoir, au moins, à l’échelle euro­péenne, des pro­po­si­tions à faire à l’occa­sion des pro­chai­nes élec­tions.

Lire la suite...

dimanche 5 avril 2009

Europe et Démocratie ? - 5

Europe et laï­cité

Le Traité de Lis­bonne va encore plus loin et aggrave le TCE :

PRÉAM­BULE - 1) Le préam­bule est modi­fié comme suit :

a) le texte sui­vant est inséré comme deuxième con­si­dé­rant : “S’ins­pi­rant des héri­ta­ges cul­tu­rels, reli­gieux et huma­nis­tes de l’Europe, à par­tir des­quels se sont déve­lop­pées les valeurs uni­ver­sel­les que cons­ti­tuent les droits invio­la­bles et ina­lié­na­bles de la per­sonne humaine, ainsi que la liberté, la démo­cra­tie, l’éga­lité et l’État de droit”.    

Plus, un nou­vel arti­cle, l’arti­cle 15, inséré dans le Traité de Lis­bonne, ouvre des pers­pec­ti­ves…Il y est pré­cisé que :
“Recon­nais­sant leur iden­tité et leur con­tri­bu­tion spé­ci­fi­que, l’Union main­tient un dia­lo­gue ouvert, trans­pa­rent et régu­lier avec les Égli­ses”.

Lire la suite...

- page 1 de 2