Dernière mise à jour 22/11/2017

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 23 mai 2015

Soirée pour les droits humains - Gens de Gaza - jeudi 4 juin à l'Espace Jean Dame, 75002

Le_port_de_Gaza_re_duit.jpgLa Mairie du 2e arrondissement nous accueille le jeudi 4 juin de 19h à 22h30, à l’Espace Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan, 75002, métro Sentier, pour une projection-débat autour du film Gens de Gaza, de 52 minutes, tourné à Gaza en janvier 2013. Vous êtes les bienvenus.

  • 19h : Présentation
  • 19h30 : Projection
  • 20h30 : Débat

Lire la suite...

Que reste-t-il de l'espoir des gens de Gaza aujourd'hui après la guerre de l'été 2014, l'aggravation du blocus et les attaques israéliennes qui continuent ?

000_Gens_de_Gaza_00490505_re_duit.jpgEn janvier 2013, nous avons tourné un film, Gens de Gaza, autour de témoignages de Gazaouis, jeunes, adultes ou plus âgés, faisant état de leur vie au quotidien sous l’occupation et le blocus, ainsi que de la légitimité de leur résistance et du nécessaire combat pour les droits humains, chez eux comme partout.

Depuis la destruction des tunnels et l’agression terrible de l’été 2014 (opération nommée “Bordure protectrice”), le blocus s’est durci encore plus dramatiquement et les Gazaouis sont oubliés.

Lire la suite...

samedi 18 mai 2013

La résistance des pêcheurs de Gaza - vidéo

MOV080_00001800.jpgUn documentaire sur la résistance des pêcheurs de la bande de Gaza face au blocus israélien et à la terreur quotidienne dont ils sont victimes de la part de l’occupant. Un poignant appel au secours et à la solidarité, vers les syndicats de pêcheurs français.

Lire la suite...

lundi 24 décembre 2012

De Beaubourg à Gaza - vidéo

De_Beaubourg_a_Gaza.pngFin 2009, une marche pour Gaza eu lieu sans pouvoir pénétrer en territoire palestinien. L’ex-président égyptien Moubarak en accord avec le gouvernement israélien maintenait un blocus complet sur la bande de Gaza. Mais cette marche, en campant plusieurs jours sur les trottoirs du Caire devant l’Ambassade de France, permit de relancer l’attention internationale sur la réalité du blocus, stimula la solidarité qui lie les peuples égyptien et palestinien et constitua une mini anticipation des rassemblements de début 2011 de la place Tahir qui aboutira au départ de Moubarak.

Lire la suite...

mardi 20 novembre 2012

3 femmes, palestinienne, israélienne et française sous le feu de Gaza

Gaza sous les bombes - nov 20123 femmes, 3 destins différents, vivant actuellement à quelques kilomètres l’une de l’autre sans se connaître, de part et d’autre de la bande de Gaza, réagissent à la violence qui y déferle depuis une semaine, à l’injustice, aux mensonges et au déséquilibre inhumain des rapports de force.

Que leurs témoignages associés contribuent aux processus diplomatiques qui semblent se relancer {ce mardi matin 20 novembre 2012], alors qu’Israël cède aux pressions égyptienne et internationales ainsi qu’à l’opprobre de la communauté mondiale en renonçant, pour l’heure, à l’invasion terrestre annoncée de Gaza. Que tous ces bombardements aveugles cessent définitivement !

Lire la suite...

vendredi 16 novembre 2012

De Gazaland à Notre-Dame des Hollandes

Que cela soit le peuple de Gaza qui lutte pour sa survie au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, ou bien les citoyens français qui refusent les dictats d’une oligarchie bourgeoise à Notre Dame des Landes, dans des situations et des tragédies très différentes, c’est le même combat.

Mêmes enjeux contre un impérialisme financier et militaire cynique, criminel et tyrannique, contre une négation des êtres et des peuples.

Lire la suite...

dimanche 5 juin 2011

Palestine : Yes, we come ! - Vidéo

De la nécessité et des possibilités de soutenir le peuple palestinien dans sa lutte pour le droit et contre l’occupation illégitime et criminelle.

Avec le boycott BDS contre la politique d’Israël et la Flotille qui se prépare pour s’opposer au siège de Gaza, la mission du 8 juillet 2011 de centaines de personnes, rendant visite en Cisjordanie aux associations et mouvements palestiniens, illustre l’enjeu de la solidarité internationale des peuples envers la Palestine et notre devoir d’y être impliqué.

Ce clip survole toute la situation actuelle des Palestiniens avec les témoignages de Lubna Marsawa de Jérusalem qui était sur le Mavi Marmara lors de la précédente flotille, de Ronnie Barkan (Anarchistes contre le mur) de Tel Aviv, de Tariq Ramadan et d’autres internationaux solidaires.

Il appelle à les rejoindre et à participer, de fait, à leur résistance.

Lire la suite...

lundi 25 octobre 2010

En mouvement vers le Forum Mondial de l’Education en Palestine…

La journée du 7 octobre, sur le thème “Résistances et Education”, à Paris, fut une journée de réflexion et d’échanges de pratiques et un pas supplémentaire vers le Forum Mondial de l’Education qui se tient en Palestine du 26 au 31 Octobre 2010.

Y étaient présents des personnes comme Stéphane Hessel, Alima Boumediene et Albert Jacquard, mais aussi de nombreux représentants de l’enseignement et de l’éducation en France, ainsi qu’un membre du comité d’organisation du FME.

S’y sont débattues les questions des droits, de la reconnaissance et des cultures dans le contexte de résistance que vit le peuple palestinien depuis 63 ans.

Appel de Stéphane Hessel : en route vers le Forum Mondial Education en Palestine    (02:13)

Pour visionner l’ensemble du débat du matin et de la conférence de presse :

Lire la suite...

mardi 24 août 2010

Cinq hypothèses pour réfléchir à la solidarité internationale, aujourd'hui - Gus Massiah du CRID - vidéo

Intervention d’ouverture de la 1e séance plénière de l’université d’été de la solidarité internationale du 7 juillet 2010 à Pessac, par Gus Massiah du CRID, Centre de recherche et d’informations pour le développement - collectif d’associations françaises de solidarité internationale.

Lire la suite...

Nouvelles stratégies capitalistes de développement - Camila Moreno - Vidéo

Du point de vue des défis écologiques et des sorties de crise, quelle est la place de la solidarité internationale ?

Traduction écrite et enregistrement de la réponse en espagnol de Camila Moreno, à l’occasion de la 1e séance plénière de l’université d’été de la solidarité internationale du 7 au 10 juillet 2010 à Pessac : la solidarité internationale comme sortie de crise.

Camila Moreno, Terra de Direitos, est membre des Amis de la Terre du Brésil et travaille avec des mouvements sociaux du Brésil et d’Amérique latine sur les enjeux sociaux, environnementaux et biotechnologiques.

Elle a participé aussi à la Conférence de Copenhague et à la Conférence de Cochabamba.

Lire la suite...

- page 1 de 5