Il y aurait un article à écrire à côté de ce poème, sur le scandale absolu d’une direction de la CGT, qui, ce mercredi 24 juin 2009, a organisé la chasse, à coup de gaz lacrymogènes et de barres de fer, contre les « Sans-Papiers » réfugiés dans les bureaux du syndicat, les envoyant du même coup directement dans les bras des gendarmes. Honte à de tels « défenseurs » des exploités et des opprimés !
Gdalia Roulin
Tuesday 30 June 2009
La ruée de la fortune.
By Gdalia Roulin on Tuesday 30 June 2009, 06h00 - Cultiver
Sunday 14 June 2009
IMPRO-VISUALISATION
By Gdalia Roulin on Sunday 14 June 2009, 06h00 - Cultiver
En vous souhaitant bonne fête de la musique à tou(te)s !
Sunday 31 May 2009
Le capitalisme est-il soluble dans la crise ?
By Gdalia Roulin on Sunday 31 May 2009, 12h00 - Édito
Et si on pouvait regarder sombrer le capitalisme, les doigts de pied en éventail, en spectateur, comme devant son écran télé, où tout se déroule sans que nous n’intervenions le moins du monde, étant situé d’ailleurs hors de notre atteinte, que les évènements soient légers ou extrêmement graves, qu’ils soient fictifs ou réels ?
Comme si ce monstre carnivore, tel l’hydre de Lerne, n’était pas doté
de multiples têtes, capables de repousser au fur et à mesure que le
héros les coupe !
Friday 29 May 2009
« Papier gitan »
By Gdalia Roulin on Friday 29 May 2009, 12h22 - Cultiver
J’ai écrit ces lignes le 17 juin 2006, après avoir lu “Métro”, une nouvelle de Joseph Bialot.
Monday 27 April 2009
Un souffle de vie perce encore les masques
By Gdalia Roulin on Monday 27 April 2009, 17h15 - Cultiver
Voici un texte écrit à l’occasion d’un au revoir à une grand-mère qui souffre de la maladie d’Aloïs (Alzheimer).
Nous pouvons sans crainte le dédier aussi à toutes les personnes, dites plus ou moins gravement malades ou handicapées, qui sont traitées comme des choses, comme des meubles ou des valises que l’on déplace sans s’occuper de leurs désirs, et encore moins de leur volonté…
Ici aussi, il s’agit de respecter chaque être humain, chaque individu…
Friday 13 March 2009
Du 29 janvier au 19 mars... et puis ?
By Gdalia Roulin on Friday 13 March 2009, 17h00 - Édito
Nous voyons se développer des révoltes un peu partout, sur fond de crise du capitalisme reconnue par tout un chacun, y compris par les représentants patentés de ce système.
Le 29 janvier, nous étions 2 millions et demi à manifester. Sur des aspirations beaucoup plus profondes et larges qu’une simple revalorisation du fameux pouvoir d’achat ou de la perpétuation de notre condition subordonnée de salariés.
Il en est pour penser que c’est l’unité syndicale qui a payé.
Friday 27 February 2009
Base-Élèves, un outil du coup d'État permanent par Gdalia Roulin 3
By Gdalia Roulin on Friday 27 February 2009, 19h59 - Réfléchir
Face à une attaque globale, élaborons une stratégie d’ensemble.
Il y a toujours plusieurs façons de considérer un problème, tout comme les maladies. Il semble de bon ton de lutter pied à pied contre des symptômes successifs, de lutter contre des conséquences avérées, l’une après l’autre.Parce que ce serait à nous, les victimes, de démontrer la réalité des attaques que nous subissons pourtant de tous côtés, et que nous pouvons constater amplement tous les jours. Et tant que l’ennemi avance masqué, nous n’aurions pas le droit de nous opposer à ses méfaits, pourtant reconnus !
Pourquoi devrions-nous nous justifier sans cesse face à ce que nous comprenons parfaitement bien, et chaque fois que nous voulons choisir ?
En réalité, nous savons bien que l’attaque est globale, même si on voudrait nous faire croire que tout se passe en ordre dispersé, parfois même il s’agirait d’une erreur ou d’un excès de zèle ou de parole ministériel, d’un manque de pédagogie. Pauvres de nous, qui avons besoin de leçons de rattrapage !
Le résultat le plus clair de ce genre de propagande, c’est de servir à fragmenter nos luttes et les diviser dans l’espace et le temps.
Base-Élèves, un outil du coup d'État permanent par Gdalia Roulin 2
By Gdalia Roulin on Friday 27 February 2009, 19h58 - Réfléchir
Honnêteté.
Une exigence fondamentale !Qui va enfin, au moins, recadrer les prérogatives d’abord du chef de l’État, lequel devrait être exemplaire, non ? Rappeler les limites ?
Les soi-disant “grands” partis soi-disant de gauche n’ont-ils rien à en dire ?
Saisissons les magistrats au sujet des nombreux abus de pouvoir que nous subissons, le plus tôt sera vraiment le mieux !
Base-Élèves, un outil du coup d'État permanent par Gdalia Roulin 1
By Gdalia Roulin on Friday 27 February 2009, 19h57 - Réfléchir
Membre du Collectif Saint-Affricain (Aveyron) contre « Base-Élèves » (BE), Gdalia Roulin n’est ni enseignante, ni actuellement parent d’élève. Elle est cependant impliquée dans le Collectif National de Résistance à Base-Élèves considérant que le sort fait à la jeunesse intéresse tous les adultes d’une société et caractérise cette société.
Dans cette réflexion qui prend le temps d’aborder toute la complexité d’un sujet majeur, l’auteure s’interroge au fond sur le type de contrat social souhaitable pour demain.
Le fichage des enfants n’est pas seulement l’aspect d’un problème qui concerne toute la société. Observant la mise en place du fichage de tous les citoyens, en commençant dès le plus jeune âge, au mépris de toute démocratie, Gdalia Roulin montre comment nous sommes entraînés de gré ou de force vers un certain type de société que nous n’avons certes pas choisi, mais qui avance, d’un fait accompli à un autre fait accompli…