Dernière mise à jour 19/02/2017

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Laurent Mabesoone

autocollant_arret-immediat-nucleaire_5x5.jpgSeegan Mabesoone

Laurent Mabesoone est un poète de haïku, romancier, essayiste et comparatiste français s’exprimant en langue japonaise sous le nom de Seegan Mabesoone. Né en 1968, il vit depuis 1996 à Nagano au Japon


Comment parler de la vie et de l’avenir quand on a vécu une catastrophe nucléaire ? Au Japon, des auteurs ont publié en septembre un recueil collectif de haïkus, ces poèmes japonais extrêmement brefs, pour exprimer leur ressenti, leurs peurs, leurs espoirs. Voici la préface de ce recueil, intitulé « Après Fukushima ».

(Re)lire l'article « Raconter le monde après Fukushima »


Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 2 février 2012

Chroniques anti-nucléaires... Faire une pause sur Netoyens !

Fukushima-ruban_jaune-Seegan.jpgChers lecteurs

Je ne vous cache pas que la dernière « attaque » qui m’a été adressée sur ce site me rend très mal à l’aise. Surtout lorsqu’on me reproche d’instrumentaliser ma fille.

Ce que je fais depuis le printemps 2011, mes témoignages au quotidien d’une « famille normale », c’est justement dans le but d’éviter à ma fille une seconde catastrophe. Mais la majorité de mes « actions » se fait en dehors d’internet, dans la réalité.

Ce commentaire si vil c’est, comme on dit, « la goutte d’eau qui fait déborder le vase ».

Lire la suite...

mercredi 1 février 2012

Futaba : première poubelle nucléaire mondiale ?

Mabesoone_LM_01-02-12.jpgPourquoi l’AIEA a-t-elle nié tout en bloc, hier matin, après que son Secrétaire Général en visite au Japon le 28 janvier, venait d’annoncer l’ « ouverture rapide d’un bureau de l’AIEA à Fukushima » [1]  ?

Lire la suite...

mardi 31 janvier 2012

AIEA !... Le peuple japonais ne vous pardonnera jamais

Mabesoone_LM_31-01-12.jpgCe matin, grâce à la liaison internet arrangée par ce grand journaliste qu’est Yasumi IWAKAMI, j’ai pu assister en direct à la remise du rapport de l’AIEA à la NISA (Agence de sécurité nucléaire japonaise) ainsi qu’à la conférence de presse qui a suivi.

Lire la suite...

lundi 30 janvier 2012

Quand le Japon passe la main à l'AIEA

Mabesoone_LM_30-01-12.jpgDemain, plus que jamais, habillons-nous de jaune et, pour les habitants de Tokyo qui ont le temps, rendons-nous en face du Ministère de l’économie (Meti) afin de soutenir « la tente des Mamans de Fukushima ». Car demain est un jour crucial.

Lire la suite...

dimanche 29 janvier 2012

Un petit bain bien chaud au radium

Mabesoone_LM_29-01-12.jpgAujourd’hui, nous nous sommes rendus à une représentation de Théâtre No. En fait, nous sommes allés voir un très bon copain de notre fille, le petit R. (4 ans), qui pratique le Théâtre No depuis l’âge de trois ans. Ce petit garçon fait partie d’une grande famille de Maîtres de No installée à Nagano depuis des siècles et, selon la tradition, il sera probablement appelé à devenir Maître de No lui-même, après des dizaines d’années d’entrainements secrets…

Lire la suite...

samedi 28 janvier 2012

Nos amis les vétérinaires

Mabesoone_LM_28-01-11.jpgAujourd’hui, je suis allé acheter comme presque tous les week-ends, des graviers de litière pour notre chat. Dans le magasin D2, sorte de Confo’ à la japonaise, j’ai eu l’idée de poser mon compteur Geiger sur la montagne de sachets de litière. Et voilà que mon compteur dépasse les 0,30 uSv/h (microsieverts/heure). Le bruit de fond habituel à Nagano-ville étant maintenant de 0,13 uSv/h dont 0,03 uSv/h de radioactivité naturelle - presque tout le reste venant de Fukushima !

Lire la suite...

vendredi 27 janvier 2012

Omertà ou la presse qu'on muselle !

Mabesoone_LM_27-01-12.jpgLa chaine de télévision publique NHK [1et le quotidien Yomiuri [2l’ont annoncé ce matin, un journaliste cameraman indépendant français a été mis en examen hier, pour s’être introduit dans la zone des 20km et moins autour de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Jusqu’à présent, toutes les personnes s’introduisant dans la zone interdite recevaient une simple « observation », sorte de mise en garde agrémentée d’une amende de 100 000 yens (environ 1000 euros) qui n’a jamais été demandée. Pour la première fois, ce type d’acte donne lieu à une inculpation pénale !

[Crédit photo : Munetomo YAMAMOTO  [3] ]

Lire la suite...

jeudi 26 janvier 2012

J'ai perdu un ami

Mabesoone_LM_26-01-12.jpgAujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir perdu - encore - un ami intime à cause de la catastrophe nucléaire…

Lire la suite...

mercredi 25 janvier 2012

Plus que 4 !

Fukushima-ruban_jaune-Seegan.jpgCa y est, la télévision publique NHK l’a enfin annoncé ce matin ! [1]

Lire la suite...

mardi 24 janvier 2012

Aucun produit en provenance du nord de Tokyo dans les cantines !

Mabesoone_LM_24-01-12.jpgAi-je vraiment bien fait de rester au Japon ?

Après cette journée, pourtant tant attendue, du 24 janvier 2011, je me le demande plus que jamais…

Lire la suite...

- page 1 de 9