Dernière mise à jour 24/04/2017

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Véronique Gallais

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 22 septembre 2015

Effets sanitaires du désastre nucléaire de Fukushima : quelle addition ?

311_rubanjaune.jpgArticle de Ian Fairlie, du 16 août 2015 (traduit de l’anglais)

De nouveaux éléments sur Fukushima prouvent que les désastres nucléaires et leurs conséquences tuent des milliers de personnes du fait de l’évacuation. A l’avenir, ces décès dûs à une dégradation de la santé et aux suicides devraient être pris en compte dans l’évaluation de la mortalité liée aux désastres nucléaires. Le bilan humain global de Fukushima est d’ores et déjà phénoménal : 2 000 Japonais sont morts du fait des évacuations et 5 000 autres mourront certainement du cancer.

Lire la suite...

lundi 22 juin 2015

Que se passe-t-il vraiment à Fukushima ?

point-dinterrogation-et-exclamation1.jpg

De Tchernobyl à Fukushima, beaucoup de morts, beaucoup de dégâts,  beaucoup de dissimulation. Quel présent et quel avenir à Fukushima et dans le monde ?

Article de  Robert Hunziker du 14/06/2015 « What’s Really Going on at Fukushima? », traduit de l’anglais

Lire la suite...

dimanche 24 mai 2015

Des preuves scientifiques : les radiations de Fukushima ont atteint l’Amérique du nord

nuked_canada.jpgDans un article publié en avril 2014, le site Radiation Prevention répertorie, en s’appuyant sur des publications scientifiques, 8 arguments prouvant que les retombées radioactives de Fukushima ont atteint – et continuent d’atteindre - l’Amérique du nord, et au-delà.
Le but est d’apporter des éléments scientifiques par rapport aux multiples messages qui circulent au sujet de phénomènes biologiques et sanitaires spontanément imputés au désastre nucléaire de Fukushima, sans support scientifique.

Des sources sont citées dans l’article original (avec liens hypertexte).

Attention : la démarche de Radiation Prevention en général est de se préoccuper de radioprotection afin de s’en protéger puisque les gouvernements et firmes continuent d’utiliser les technologies nucléaires, donc de gérer le risque sanitaire et d’apprendre à vivre avec la contamination radioactive.

Le site semble se financer y compris par la publicité pour des produits de radiodétection et radioprotection.

Lire la suite...

mardi 21 avril 2015

Les risques intolérables du nucléaire

Risiko_Atomunfall.pngUne synthèse opportune par la Fondation suisse de l’énergie (SES – Sweizerische Energiestiftung) traduit de l’allemand (V.Gallais)

Les risques intolérables du nucléaire : cancers, pollutions potentielles et prolifération d’armes atomiques

  • Les rejets radioactifs sont inévitables, même lors du « fonctionnement normal » d’une centrale nucléaire
  • Un accident nucléaire détruit les bases de la vie pour des générations
  • La production électronucléaire promeut la prolifération d’armes atomiques.

Lire la suite...

dimanche 28 décembre 2014

Pas d'argent pour le nucléaire - arrêtons Bruxelles !

kein_Geld_fur_Atom_-_stoppt_Brussel.jpgUne belle action menée par une coopérative de production d’électricité allemande, EWS Schönau.

Lire la suite...

LA SCIENCE ASSERVIE, Santé publique : les collusions mortifères entre industriels et chercheurs

La_science_asservie.png

C’est le titre d’un ouvrage incontournable, constat implacable de la mise en oeuvre de la “stratégie du doute” par les industriels au détriment de la santé publique “dont les limites sont souvent définies par les impératifs économiques”, revue des évolutions sur plus de 25 ans où la Justice joue un rôle éminent, appel à des démarches scientifiques alternatives qui mettent en synergie des savoirs complémentaires : ceux d‘“experts citoyens” et de “citoyens-experts”.

 

Lire la suite...

jeudi 2 octobre 2014

La ruche Qui Dit Oui ! Des eco--‐millionnaires, des bobos et les gogos de la farce…

alimentation_generale.jpgComment une start up, parrainée par des millionnaires chevronnés (dont Xavier Niel/Free et Marc Simoncini/Meetic), dévoie des principes des AMAP pour s’enrichir sous couvert de relocalisation, d’économie sociale et solidaire, écologique et équitable.

Lire la suite...

mardi 16 septembre 2014

Appel de Mari Takenouchi pour évacuer les femmes enceintes et les enfants de Fukushima

Takenouchi.jpgCette femme a récemment été l’objet d’odieuses calomnies et de poursuites judiciaires pour sa dénonciation des mesures d’incitation à rester ou revenir vivre en zones contaminées.

Elle demande maintenant notre soutien à son appel.

Lire la suite...

mercredi 3 septembre 2014

Des médecins dénoncent les risques liés au nucléaire

Dr_Rosen_-_IPPNW.jpgLes essais de bombes nucléaires contaminent les sols tandis que les accidents nucléaires et les rayons X représentent une menace directe pour notre santé. A l’occasion d’un colloque international, des médecins ont appelé à davantage de protection et de prise de conscience.

Lire la suite...

mardi 26 août 2014

Fukushima : soyons rassuré-e-s, nos institutions veillent !

microeffect_radionuclide.jpgAlors que la situation à la centrale nucléaire est loin d’être sous contrôle, l’exemple de Fukushima illustre malheureusement à merveille le rôle des institutions internationales dans la gestion des activités et accidents nucléaires.

Lire la suite...

- page 1 de 3