Au ras du réel !... Autour du distributisme
- Article par Au Ras du Réel
- |
- Comments (2)
- |
- Attachments (0)
- |
- RSS Feed
Posted on Monday 01 February 2010, 06h00 - updated on 01/02/10 - Sonores - Permalink
« Rupture totale avec le capitalo-parlementarisme, politique inventée au ras du réel populaire, souveraineté de l’idée : tout est là, qui nous déprend du film de la crise et nous rend à la fusion de la pensée vive et de l’action organisée ». Telle est la phrase qu’écrivait il y a un an et quelques mois, en plein crack financier, le philosophe Alain Badiou, dans un article paru dans Le Monde du 17 octobre 2008.
Netoyens.info débute aujourd’hui un cycle de reportages sonores, qui va volontairement se placer au ras du réel, au ras du réel populaire, en empruntant, au philosophe, son expression de vérité.
Pour ce premier numéro d’Au ras du réel, c’est à Paris, à l’Espace Jean Dame, que nous vous proposons de nous retrouver pour un reportage enregistré et filmé le 24 janvier dernier. Vous retrouverez prochainement, sur Netoyens.info, une vidéo réalisée avec Franck Mérat et toute l’équipe de vidéastes présents et autres participants. C’était à l’occasion de la première journée anticapitaliste du Mai.
Le Mai, M-A-I ? C’est un tout jeune mouvement politique né il y a deux ans, à la suite de la participation, pour certains de ces membres seulement, à la campagne de José Bové lors des élections présidentielles de 2007. Cette première journée avait pour thème le distributisme avec une conférence/débat de Jean-Paul Lambert dont vous pourrez retrouver une interview, en cours d’émission réalisée par Anne Flambard pour Netoyens.info.
Le distributisme, c’est cette philosophie qui a souvent été décrite comme la 3ème voix de l’ordre économique, divergente du capitalisme et du socialisme. Elle défend la suppression du système bancaire actuel et surtout l’abolition de la monnaie et des profits monétaires.
Mais nous n’aurions pas été fidèles au titre de cette émission si nous avions tenu le micro collé à la tribune, celle qui trop souvent nous éloigne du réel populaire, du réel des vies, celui avec lequel on analyse et on comprend mieux le monde actuel.
C’est donc avant tout et pour finir, une rencontre avec les anonymes convaincus ou septiques mais en tout cas curieux venus cet après-midi là jusqu’à l’Espace Jean Dame, que nous vous proposons d’écouter.
Écouter « Au ras du réel » n°1 - Autour du distributisme avec Jean-Paul Lambert
Une émission diffusée par Netoyens.info
Production
- Prosperdis (en parcourant ce site, vous (re)découvrirez les principes du distributisme)
- Le MAI ( Mouvement politique pour une convergence des alternatives à la globalisation et pour la sortie du productivisme)
Document(s) attaché(s) :
-
no attachment
Rate this entry
5/5
- Note: 5
- Votes: 1
- Higher: 5
- Lower: 5
-
guégan · 03 February 2010, 10h59
-
Imaginez, à chaque question d’ordre social politique ou écologique, ce qu’il vous serait répondu dans une société (civilisation?) débarrassée de ses profits monétaires.
-
e.t. · 04 February 2010, 10h43
-
Je découvre avec bonheur le concept de ce mouvement en France. J’ai d’abord découvert celui-ci à travers le mouvement dit “Zeitgeist” et son “projet venus” aux USA (mouvement aujourd’hui anglo-saxon). A titre d’information quelques liens :
http://thezeitgeistmovement.com/
un embryon du mouvement social en France :
http://www.mouvement-zeitgeist.fr/
Recevez mes encouragements.