Last site update 30/11/2020

To content | To menu | To search

Au ras du réel !... Autour du distributisme

logo.gif



« Rupture totale avec le capitalo-parlementarisme, politique inventée au ras du réel populaire, souveraineté de l’idée : tout est là, qui nous déprend du film de la crise et nous rend à la fusion de la pensée vive et de l’action organisée ». Telle est la phrase qu’écrivait il y a un an et quelques mois, en plein crack financier, le philosophe Alain Badiou, dans un article paru dans Le Monde du 17 octobre 2008

Netoyens.info débute aujourd’hui un cycle de reportages sonores, qui va volontairement se placer au ras du réel, au ras du réel populaire, en empruntant, au philosophe, son expression de vérité.

Pour ce premier numéro d’Au ras du réel, c’est à Paris, à l’Espace Jean Dame, que nous vous proposons de nous retrouver pour  un reportage enregistré et filmé le 24 janvier dernier. Vous retrouverez prochainement, sur Netoyens.info, une vidéo réalisée avec Franck Mérat et toute l’équipe de vidéastes présents et autres participants. C’était à l’occasion de la première journée anticapitaliste du Mai.

Le Mai, M-A-I ?  C’est un tout jeune mouvement politique né il y a deux ans, à la suite de la participation, pour certains de ces membres seulement, à la campagne de José Bové lors des élections présidentielles de 2007. Cette première journée avait pour thème le distributisme avec une conférence/débat de Jean-Paul Lambert dont vous pourrez retrouver une interview, en cours d’émission réalisée par Anne Flambard pour Netoyens.info. 

Le distributisme, c’est cette philosophie qui a souvent été décrite comme la 3ème voix de l’ordre économique, divergente du capitalisme et du socialisme. Elle défend la suppression du système bancaire actuel et surtout l’abolition de la monnaie et des profits monétaires.

Mais nous n’aurions pas été fidèles au titre de cette émission si nous avions tenu le micro collé à la tribune, celle qui trop souvent nous éloigne du réel populaire, du réel des vies, celui avec lequel on analyse et on comprend mieux le monde actuel. 

C’est donc avant tout et pour finir, une rencontre avec les anonymes convaincus ou septiques mais en tout cas curieux venus cet après-midi là jusqu’à l’Espace Jean Dame, que nous vous proposons d’écouter.


Écouter « Au ras du réel » n°1 - Autour du distributisme avec Jean-Paul Lambert

Une émission diffusée par Netoyens.info

Production

Au Ras du Réel




  • Prosperdis (en parcourant ce site, vous (re)découvrirez les principes du distributisme)
  • Le MAI ( Mouvement politique pour une convergence des alternatives à la globalisation et pour la sortie du productivisme)







Document(s) attaché(s) :

  1. no attachment



Rate this entry

5/5

  • Note: 5
  • Votes: 1
  • Higher: 5
  • Lower: 5

Au Ras du Réel

Author: Au Ras du Réel

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (2)

guégan guégan ·  03 February 2010, 10h59

Ima­­­gi­­­nez, à cha­­­que ques­­­tion d’ordre social poli­­­ti­­­que ou éco­­­lo­­­gi­­­que, ce qu’il vous serait répondu dans une société (civi­­­li­­­sa­­­tion?) déba­r­­ras­­­sée de ses pro­­­fits moné­­­tai­­­res.

e.t. e.t. ·  04 February 2010, 10h43

Je décou­vre avec bon­heur le con­cept de ce mou­ve­ment en France. J’ai d’abord décou­vert celui-ci à tra­vers le mou­ve­ment dit “Zeit­geist” et son “pro­jet venus” aux USA (mou­ve­ment aujourd’hui anglo-saxon). A titre d’infor­ma­tion quel­ques liens :
http://the­zeit­geist­mo­ve­ment.com/
un embryon du mou­ve­ment social en France :
http://www.mou­ve­ment-zeit­geist.fr/
Rece­vez mes encou­ra­ge­ments.

Add a comment This post's comments feed


You might also like

2012-02-15_CAN30-CAN84_antinucleaire_salle-01.jpg

Au Ras du Réel !... le Gard entre convergence et éclatement

Vendredi 15 février, Netoyens.info se déplaçait à Nîmes devant le Conseil Général du Gard (30) pour un reportage sur la mobilisation contre le projet de réacteur nucléaire Astrid à Marcoule. C’est en effet que ce jour là devait avoir lieu une interpellation publique des élu(e)s et du Président du Conseil Général PS, Damien Alary, à l’appel de la Coordination Antinucléaire Sud Est (CAN 84) accompagnées de plusieurs autres organisations écologistes et politiques (retrouvez en pièce jointe à la fin de ce billet le texte de l’appel et ses signataires). Arrivés sur place, c’est en réalité deux mobilisations différentes qui occupaient le pavé. Venus s’ajouter aux militants antinucléaires, nous avons trouvé des militants des syndicats Sud Solidaires et de la CGT porteurs de revendications pour les agents territoriaux gardois. Ils allaient, eux aussi, investir les travées de l’auditorium du Conseil Général afin d’interpeller publiquement ses élus.

Continue reading

nddl-17-nov-petit.jpg

En campagne : NDDL, pourquoi Vinci y tient autant !

En campagne n°10«NDDL, pourquoi Vinci y tient tant !»Notre Dame des Landes (Loire Atlantique)09 novembre 2012 Prise de son : Jean-Louis CrochardUne émission produite par Au Ras du RéelDiffusée par Netoyens.infoGénérique : Ejam etc…

Continue reading