Last site update 30/11/2020

To content | To menu | To search

Jaune, c'est la couleur des anti-nucléaires !

Mabesonne_LM_02-12-11.jpgAvant-hier, lors de son cours de danse classique hebdomadaire, ma fille de trois ans a commencé la préparation de sa première « représentation » prévue pour le 3 mars prochain.

Les « tout- petits », les 3 à 5 ans, doivent faire quelques pas sur la scène de la plus grande salle de spectacle de Nagano ! En début de représentation, tenant chacun un ballon à la main. La couleur est libre.

La professeure a donc demandé à notre petiote « Quelle couleur pour toi, Line ? ». Sa réponse fut immédiate, à très haute voix, devant tous ses camarades : « Jaune, c’est la couleur des anti-nucléaires ! On avait tous des ballons jaunes pendant les manifestations ! ».

L’école de danse connaît très bien nos positions et nous soutient même en affichant des articles dans son hall, mais là, ceci sortant de la bouche d’un enfant, sans aucune intervention des parents, la prof est restée sans voix… mais souriante !

Mabesoone_manifestation-en-famille.jpg

En fait, nous avons participé trois fois, en famille, à des manifestations anti-nucléaires. La photo ci-dessus a justement été prise à l’occasion de la dernière, le 19 septembre dernier : tous les trois en jaunes, entourés de ballons jaunes.

Il semble que ces souvenirs aient une importance particulière dans le cœur de notre fille, car elle nous en reparle souvent avec une expression de fierté : elle a senti que ces moments avaient soudé notre famille comme aucun autre.

Bref, le cadeau de Noël de la petiote, ça sera une ravissante tenue de ballet jaune. Nous attendons encore un peu pour faire l’achat, vu l’état « périlleux » de nos finances depuis l’achat d’un moniteur-doseur de radionucléides.

À propos, le week-end de la semaine prochaine sera marqué par de nombreuses manifestations importantes[1] dans tout le Japon, surtout le dimanche 11 décembre, 9 mois après l’accident. Déjà 9 mois !

J’ai même entendu parler d’une manifestation prévue à Avignon ! Merci !

Notes :

[1]  Le calendrier pour le Japon en japonais. Pour ma part, je serai à Chiba le 10 puis à Matsumoto le 11 ( manifestation en famille) … Nous sommes faciles à repérer : les ballons jaunes !


Document(s) attaché(s) :

  1. no attachment



Rate this entry

5/5

  • Note: 5
  • Votes: 2
  • Higher: 5
  • Lower: 5

Laurent Mabesoone

Author: Laurent Mabesoone

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Be the first to comment on this article

Add a comment This post's comments feed


You might also like

EPR-consomme-milliards.jpg, mar. 2020

EPR : le gouvernement profite de la crise du Coronavirus pour accorder quatre ans de plus à EDF

Un décret publié au Journal officiel accorde un nouveau délai à EDF pour tenter de mettre en service le réacteur maudit en chantier à Flamanville depuis 2008

Continue reading

Fukushima-ruban_jaune-Seegan.jpg

Énergie : «Il faut que tout change pour que rien ne change»

Ces derniers mois, les noms d’Orano, Enedis et Engie ont respectivement remplacé les marques Areva, ErDF et GDF-Suez, ringardes ou déconsidérées. On ne peut que penser à la célèbre réplique “Il faut que tout change pour que rien ne change” de Tancrède dans le roman “Le Guépard”, popularisé par Luchino Visconti dans le film éponyme sorti en 1963.

Continue reading