Agoravox : méfiez-vous des contrefaçons
- Article par Edrobal
- |
- Comments (5)
- |
- Attachments (0)
- |
- RSS Feed
Posted on Tuesday 03 November 2009, 06h00 - updated on 03/11/09 - Édito - Permalink
La presse est en pleine crise et Agoravox aussi qui appelle à l’aide. Mêmes causes, mêmes effets. Le marché de la publicité s’effondre et comme il y a longtemps que la presse ne vit plus de ses ventes, la sanction est immédiate.
Et tout d’abord, qu’est-ce qu’Agoravox ? Pourquoi aider la fondation Agoravox ?
Ce site se présente lui-même comme “le seul média d’information généraliste sur Internet qui soit 100% participatif, 100% citoyen” – affirmation bien péremptoire – tout en avouant “Le modèle publicitaire ne permet plus d’assurer la survie du média”. Toute la question est là.
Ou plutôt, les questions :
Comment peut-on affirmer que “l’information ne doit pas dépendre de sociétés d’investissement ou d’industries” et dépendre de la publicité ? Qui donc fait cette publicité ? Ne dit-on pas “qui paie commande“ ? Est-on un média citoyen dans ces conditions ?
“AgoraVox permet de vous exprimer et de vous faire écouter”. Oui, mais par qui ? Si on cherche qui détient le nom de domaine agoravox.fr, on trouve le nom de Carlo Revelli et de la société Cybion. Selon Wikipédia, Carlo Revelli est le PDG de la société Cybion qu’il a créé avec Joël de Rosnay. Cette société s’affirme “une des cinq premières sociétés françaises en intelligence économique”, “Quotidiennement, nous analysons des dizaines de milliers de sources formelles et informelles (sites, commentaires blogs, forums, réseaux sociaux) qui nous permettent d’appréhender précisément votre environnement et de répondre à vos attentes de façon adaptée : analyse concurrentielle, observation des opinions, identification des leaders, et, enfin, traitement des risques de crise.
Ainsi donc, les deux fondateurs d’Agoravox sont aussi fondateurs d’une société dont les activités sont étroitement liées à l’espionnage sur Internet et à la manipulation de masse. Agoravox est-il donc au service de ses rédacteurs et de ses visiteurs ? Ne serait-ce pas plutôt un instrument d’analyse et de contrôle de l’opinion ? D’après Cybion, “Avec Internet, le concept d’anarchie est de retour”, curieuse affirmation pour quelqu’un qui prétend défendre un média citoyen, moins curieux, pour une société qui veut “vous aider à anticiper les crises - sociales, technologiques, concurrentielles - auxquelles vous serez confronté“… pour qu’elle ne finissent pas dans la rue » (*). Mieux, une certaine « LUCIE traque la contrefaçon sur Internet » : Cybion/Agoravox, juge et partie donc.
Agoravox n’est-il pas en effet une énorme contrefaçon ? La contrefaçon d’un véritable média citoyen ? Agoravox, avec sa formidable masse d’articles et de commentaires, n’est-il pas plutôt une base d’étude d’opinion qui alimente le fond de commerce de Cybion ? Alors, est-il éthiquement honnête de faire financer ce site si fructueux par des dons sous prétexte “de solidarité et de coopération pour en préserver l’indépendance”. On peut se demander si les généreux donateurs savent à quoi leur argent est vraiment destiné.
Edrobal - E.J. - V.D. - S.L.

(*) photo tirée de la vidéo publicitaire de Cybion
Document(s) attaché(s) :
-
no attachment
Rate this entry
4.81/5
- Note: 4.81
- Votes: 54
- Higher: 5
- Lower: -1
-
El Dindon · 12 November 2009, 03h33
-
CYBION is watching you Netoyens !
-
Minga · 01 January 2010, 07h23
-
Témoignage d’un citoyen-reporter censuré : qu’est-ce qu’Agoravox ne publie pas ? Exemples : la dénonciation de violences policières, le dérapage poujadiste d’un journal “de gauche”, ou les conflits d’intérêt entre un site, Hoaxbuster, et les clients de son gérant. Cf. http://www.revoltes.net/spip.php?ar…
-
Christian Hivert · 03 January 2010, 17h35
-
Je corrobore pleinement à cette analyse.
Autre exemple de ce qui ne sera pas publié sur Agoravox:
Le marché total ne met rien moins en jeu que son existence. Le caractère radical de l’enjeu et du danger donne la préséance au militaire, seul capable de conformer les corps et les esprits au combat total: “Le marché et la politique sert la conservation du peuple, mais le marché reste la suprême expression de la volonté de vie sociale. C’est pourquoi la politique doit servir le marché”.
Le gouvernement mondial que DSK appelle de ses vœux sera donc le gouvernement qui sera capable de mener à bien ce qu’Ernst Jünger nomme la “mobilisation totale”, la “totale Mobilmachung”, c’est-à-dire “l’exploitation totale de toute l’énergie potentielle” des peuples, engagé dans le marché comme une armée.
“À côté des armées qui s’affrontent sur un champ de bataille, des armées d’un genre nouveau surgissent: l’armée chargée des communications, celle qui a la responsabilité du ravitaillement, celle qui prend en charge l’industrie d’équipement - l’armée du travail en général” (JÜNGER, Ernst, “La mobilisation totale”, 1930, in Krieg und Krieger, ouvrage collectif.)
suite à http://www.mouvementautonome.com “Web sème, Goebels cueille”
sous le prétexte d’une rédaction un peu lourde
ou trop engagée?
-
christianhivert · 19 January 2010, 12h41
-
Je n’arrive plus à communiquer avec revoltes.net, que se passe t il?
-
Le dindon de la farce · 19 March 2014, 11h33
-
Politiques austéritaires et dictature policière : l’Union européenne contre les peuples.
Les nouveaux dispositifs sécuritaires mis en place par l’UE servent aux États à mater la contestation populaire pour garantir le maintien les flux économiques, les mécanismes d’exploitation du travail et d’accumulation du capital visant le profit maximum et in fine protéger les intérêts de l’oligarchie financière. L’Espagne, l’un des pays les plus touchés par la crise de la dette, a augmenté son budget anti-émeutes de … 1900 % et va encore le tripler d’ici à 2016 ! Fusils laser (causant la cécité temporaire ou permanente), canons sonores testés lors de manifs aux Etats-Unis (ces canons génèrent des étourdissements et des nausées), et armes à micro-ondes provoquant des brûlures et des douleurs insoutenables seront, entre autres, utilisés contre les populations récalcitrantes (voir ici). La Suisse, de son côté, se prépare activement à une intensification des révoltes populaires réactives aux politiques d’austérité et vient de former quatre nouveaux bataillons militaires. Elle est en passe de déployer ses troupes le long de ses frontières en vue d’anticiper tout désordre social qui pourrait découler de l’effondrement de la zone Euro (voir ici). La surveillance des citoyens dans l’UE se renforce aussi considérablement. En France une loi a été votée pour permettre au gouvernement de surveiller en temps réel les communications téléphoniques et les échanges sur les réseaux et de collecter des renseignements intéressant la sécurité nationale, la sauvegarde des éléments essentiels du potentiel scientifique et économique de la France, sous couvert de lutte contre le terrorisme, la criminalité et la délinquance organisées (voir ici). Le durcissement des contradictions du capitalisme (accroissement global des richesses, paupérisation du plus grand nombre) conduit à un recul des droits démocratiques et à une multiplication de lois liberticides et de dispositifs sécuritaires de surveillance et de répression2 (...) - http://bourgoinblog.wordpress.com/2...