Dernière mise à jour 24/09/2017

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les travailleurs sans-papiers isolés expulsés de la Bourse du Travail - Vidéo 7

Sous les pavés, la mai­son brûle…

Réu­nion ini­tiée par RESF pour essayer de dépas­ser la crise actuelle autour des tra­vailleurs sans-papiers, et qui s’est ter­mi­née avant qu’elle ne puisse com­men­cer.

Sous les pavés, la mai­son brûle…

Lien vers la vidéo du mer­credi 24 juin 2009, jour de l’expul­sion

Lien vers les vidéos sui­van­tes :

Pour plus d’infor­ma­tions sur la situa­tion actuelle : Tra­vailleurs sans-papiers iso­lés - Bilan d’étape


Document(s) attaché(s) :

  1. no attachment



Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Foumonde

Auteur: Foumonde

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

F. Kletz F. Kletz ·  08 juillet 2009, 10h46

Merci à Netoyens d’avoir mis en ligne cette vidéo. Elle cons­ti­tue une leçon de cho­ses en poli­ti­que sur ce que sont en train de deve­nir la gau­che de la gau­che et les orga­ni­sa­tions d’extrême-gau­che.

Cette ana­lyse reste très per­son­nelle, cepen­dant il me sem­ble que quel­ques infor­ma­tions peu­vent ren­dre plus com­pré­hen­si­bles cette réu­nion et cette vidéo.

Cette réu­nion du 1er Juillet 2009 avait à mon avis un but prin­ci­pal : ser­vir à blan­chir la direc­tion de la CGT. Pour­quoi, sinon, inter­dire de dis­cu­ter du sens qu’avait cette expul­sion des sans papiers-par la CGT ?

En fait, cette réu­nion, sous cou­vert de la mise en avant de RESF, est aussi une opé­ra­tion avec la béné­dic­tion de tou­tes les orga­ni­sa­tions pré­sen­tes, entre autres du NPA, très lar­ge­ment repré­senté.

Déjà, le 12 février, le NPA avait orga­nisé une con­fé­rence de presse qui avait per­mis à la CGT de dire aux sans-papiers occu­pant la bourse du tra­vail que leur pré­sence n’était pas sou­hai­tée, qu’ils devaient par­tir.

Près de cinq mois après, le NPA est aidé par RESF, pour mieux brouiller les pis­tes des res­pon­sa­bi­li­tés. Cepen­dant, c’est bien les mili­tants du NPA qui hur­lent le plus fort lorsqu’un mili­tant de la CGT cher­che à dis­cu­ter et cri­ti­quer l’atti­tude de sa pro­pre orga­ni­sa­tion, la CGT.

Les insul­tes et les mena­ces fusent lors­que ce mili­tant CGT dit que tou­tes les orga­ni­sa­tions de gau­che (dont les pré­sen­tes : PC, PdG, NPA, LO, syn­di­cats etc.) sont comme la sienne cou­pées en deux par rap­port à cette expul­sion, cer­tains mili­tants étant écœu­rés. La dis­cus­sion est close (« cou­pez, cou­pez, ne fil­mez plus ! ») lorsqu’à la fin de son inter­ven­tion il va lire un com­mu­ni­qué signé CGT, con­dam­nant cette expul­sion CGT. L’hys­té­rie sert à mas­quer beau­coup de cho­ses ….

Fré­dé­ric Kletz

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet


À voir également

grece_fevrier_2012.jpg

Garde la paix, par Luciole

C’est une luciole qui chante la paix à côté d’un feu de bois, sur la ZAD du Testet.680

Lire la suite

MOV080_00001800.jpg

La résistance des pêcheurs de Gaza - vidéo

Un documentaire sur la résistance des pêcheurs de la bande de Gaza face au blocus israélien et à la terreur quotidienne dont ils sont victimes de la part de l’occupant. Un poignant appel au secours et à la solidarité, vers les syndicats de pêcheurs français.

Lire la suite