Last site update 19/06/2019

To content | To menu | To search

Rencontre citoyenne «Énergies, pollutions, santé» - 22/23 septembre

energie_pollution_sante-2012.jpgRENCONTRE CITOYENNE « ÉNERGIES, POLLUTIONS, SANTÉ »

à CÉBAZAT près de CLERMONT-FERRAND, les 22 et 23 septembre 2012

La rencontre citoyenne sur la santé environnementale, organisée en partenariat entre l’Université Populaire et Citoyenne du Puy de Dôme [1] et la « Convergence Citoyenne pour une Transition Énergétique » [2], rassemblera 22 et 23 septembre :

  • des scientifiques français et internationaux parmi lesquels Annie Thébaud-Mony, directrice de recherche honoraire à l’Inserm, qui vient de refuser la Légion d’Honneur pour dénoncer « l’indifférence » à « l’impunité » des « crimes industriels » ;
  • des lanceurs d’alerte ;
  • des collectifs locaux mobilisés contre des projets à risques (incinération de déchets ménagers, centres d’enfouissement de déchets radioactifs, etc…) ;
  • des partis politiques et des élus.

Elle fait suite au rassemblement de Lézan (30) organisé l’été dernier à l’initiative des collectifs français contre l’exploitation des Gaz et Huiles de Schistes, qui s’est élargie à une critique radicale du productivisme, de l’exploitation effrénée des ressources énergétiques fossiles et de la production d’énergie nucléaire. Une volonté de coordination des mobilisations en faveur d’une transition énergétique s’y est cristallisée.

Aussi, articulée à la journée mondiale de mobilisation contre la « Fracturation » du 22 septembre, la « Convergence pour la Transition Énergétique » s’engage également dans cette rencontre citoyenne « Énergies, pollutions, santé ». Outre l’épuisement prochain des ressources non renouvelables et les dégâts environnementaux d’un mode de production mû par la logique du profit, des atteintes immédiates et massives sont portées à la santé des populations (dont l’explosion des maladies chroniques…). Face à ces périls, un changement de regard s’impose afin que la santé soit considérée comme « un bien commun de l’humanité ».

Ceci va nécessiter de revoir notre évaluation des risques sanitaires liés aux polluants (doses, normes, effets cocktail…). Les objectifs poursuivis sont de soutenir les victimes des scandales sanitaires, de sortir d’un système consumériste de soins (plus de pollution/plus de maladies/plus de consommation de produits pharmaceutiques), de s’engager dans une dynamique préventive et d’interpeller les forces politiques quant aux choix de notre modèle énergétique.

CONVERGENCE POUR UNE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE



Document(s) attaché(s) :

  1. no attachment



Rate this entry

0/5

  • Note: 0
  • Votes: 0
  • Higher: 0
  • Lower: 0

Ecolib

Author: Ecolib

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (1)

Ardr Ardr ·  05 September 2012, 21h35

Article de TerraEco.net
Interview :
Un chercheur qui refuse la Légion d’honneur, c’est rare. C’est le cas d’Annie Thébaud-Mony, spécialiste des cancers professionnels. Elle alerte depuis trente ans sur l’épidémie de cancers parmi les ouvriers. En vain.

Lire la suite : http://www.terraeco.net/Les-industr…

Add a comment This post's comments feed


You might also like

communique_de_presse.gif

Elections piège à cons ?

Rassemblement national 23,5 %, La République en marche (LRM) 23 % Les Républicains 13 %. Où est la gauche?

Continue reading

communique_de_presse.gif

1er décembre : appel à témoignages

Chères lectrices, chers lecteurs, Ce qui s’est passé hier à Paris ressemblait beaucoup au début de ce que l’on appelle dans nos livres d’histoire, un soulèvement ou une insurrection. Il faut donc nous attendre à ce que le pouvoir y réponde par la force (ce qu’il fait déjà) mais aussi et surtout par la propagande en recouvrant ce qu’il se passe d’interprétations et de discours aberrants.

Continue reading