Last site update 01/06/2020

To content | To menu | To search

Forum scientifique et citoyen sur la radioprotection - Genève 11-12-13 mai 2012

Logo_forum_IW.jpgDe Tchernobyl à Fukushima : comment assurer la radioprotection des populations ?

IndependentWHO organise un « Forum Scientifique et Citoyen sur la Radioprotection: de Tchernobyl à Fukushima », le 12 mai 2012 à Genève (Suisse).

Le Forum réunira scientifiques indépendants, groupes citoyens, professionnels de santé, élus et journalistes, en provenance du Japon, de la région de Tchernobyl et d’ailleurs dans le monde.


Logo_IW_Francais_100DPI.jpgCollectif IndependentWHO (IW) ?

IndependentWHO, qui signifie « Pour l’Indépendance de l’OMS », est un mouvement citoyen créé par un collectif d’individus et d’associations :



Le collectif est soutenu par une large coalition d’ONG. Il s’adresse à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui par son alliance avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) ne peut remplir sa mission constitutionnelle : « agir en tant qu’autorité directrice et coordinatrice dans le domaine de la santé » et « aider à former parmi les peuples une opinion éclairée en ce qui concerne la santé ». Il s’adresse à tout(e) citoyen et citoyenne du monde qui exige que les institutions mettent en œuvre les principes qui les fondent.

La Vigie ?

Depuis le 26/4/2007, tous les jours ouvrables - de 8h à 18h - les Vigies d’IndependentWHO sont présentes devant le siège de l’OMS à Genève pour réclamer l’indépendance de l’OMS afin qu’elle accomplisse son devoir d’  « amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible  » y compris dans le domaine du nucléaire.

Pourquoi ce Forum ?

Les vraies conséquences sanitaires de Tchernobyl, et de toutes les activités nucléaires, ont été dissimulées. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en tant qu’autorité sanitaire internationale, est subordonnée au lobby nucléaire et a abdiqué toute responsabilité dans le domaine des rayonnements et la santé depuis qu’elle a signé le 28/5/1959 l’Accord WHA 12 40  avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA). Cet Accord l’empêche  en effet de prendre des positions publiques qui puissent nuire à l’AIEA dont le but est le développement de l’énergie atomique dans le monde.

Avec la catastrophe de Fukushima, il est plus urgent que jamais que les citoyens et les scientifiques indépendants prennent la responsabilité ensemble de la recherche et de l’information dans ce domaine critique de santé publique. L’objectif principal de ce Forum est de faire partager des expériences et des informations indépendantes et de terrain afin d’initier des actions citoyennes pour assurer une véritable radioprotection des populations dans le monde. Ainsi la proposition de l’OMS d’organiser un forum scientifique sur les conséquences sanitaires de Tchernobyl qui avait été formulée lors d’une réunion le 2/7/2009 avec les représentants d’IndependentWHO (IW) n’a pas été suivie d’effet malgré les nombreuses relances d’IW.

Le Forum sera précédé par une conférence de presse le vendredi 11 mai, de 10 à 12 h :

Club suisse de la presse
Villa La Pastorale10
6 route de Ferney
1202 Genève

Le Forum se tiendra toute la journée le samedi 12 mai :

Centre Œcuménique
150 route de Ferney
1202 Genève
(présentation détaillée et programme avec noms et titres des intervenants en annexe).

Une rencontre citoyenne entre les intervenants, les Vigies d’IndependentWHO et le public aura lieu le dimanche matin 13 mai :

Maison des Associations
Salle Gandhi
8, rue du Vieux-Billard
1208 Genève

Autour du Forum - projections du film « Volodarka »

les jeudi 26 avril (jour de Tchernobyl) et vendredi 11 mai à 19h, deux projections en avant-première du film « VOLODARKA » de Nathalie Vannereau, suivis d’un débat sur l’Art après Tchernobyl :

Grütli,
rue de Général-Dufour16
1204 Genève.

IndependentWHO
Forum sur la radioprotection
Genève. le 3 avril 2012

Rate this entry

5/5

  • Note: 5
  • Votes: 1
  • Higher: 5
  • Lower: 5

George Gordon-Lennox Forum IndependentWHO

Author: George Gordon-Lennox Forum IndependentWHO

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Comments are closed



You might also like

communique_de_presse.gif

Elections piège à cons ?

Rassemblement national 23,5 %, La République en marche (LRM) 23 % Les Républicains 13 %. Où est la gauche?

Continue reading

communique_de_presse.gif

1er décembre : appel à témoignages

Chères lectrices, chers lecteurs, Ce qui s’est passé hier à Paris ressemblait beaucoup au début de ce que l’on appelle dans nos livres d’histoire, un soulèvement ou une insurrection. Il faut donc nous attendre à ce que le pouvoir y réponde par la force (ce qu’il fait déjà) mais aussi et surtout par la propagande en recouvrant ce qu’il se passe d’interprétations et de discours aberrants.

Continue reading