Last site update 18/11/2019

To content | To menu | To search

Solidarité avec le peuple grec à Paris, le 5 mai 2010 - Vidéo

Pres­sion pour le moins abu­sive et irres­pon­sa­ble des for­ces de l’ordre lors du ras­sem­ble­ment de soli­da­rité orga­nisé le 5 mai 2010 près du siège de la Com­mis­sion euro­péenne, au 288 Bd Saint Ger­main, Paris 7e.

Avec des extraits des inter­ven­tions de Mar­tine Billard, Député de Paris, et de Jean-Jac­ques Bois­la­rous­sie des Alter­na­tifs.

Soli­da­rité avec le peu­ple grec - Paris



L’Europe soli­daire avec le peu­ple grec con­tre les mar­chés finan­ciers
Mer­credimai 18h30

A 200 m du siège de la délé­ga­tion de la Com­mis­sion euro­péenne à Paris,
288 Bd Saint Ger­main, Paris 7e.


Les mar­chés finan­ciers s’atta­quent depuis plu­sieurs mois à la Grèce. Pour « ras­su­rer les mar­chés », l’Union euro­péenne et le FMI impo­sent une cure d’aus­té­rité dras­ti­que au peu­ple grec. L’âge de la retraite pas­sera à 67 ans. Les salai­res seront dimi­nués de 15% dans le sec­teur public, et les licen­cie­ments faci­li­tés dans le sec­teur privé. La TVA sera aug­men­tée de 2 points. D’autres mesu­res sont pré­vues. Ce plan d’aus­té­rité plon­gera l’éco­no­mie grec­que dans la dépres­sion. La Grèce n’est que le pre­mier domino. Une fois son compte réglé, les mar­chés finan­ciers s’atta­que­ront à d’autres pays, Por­tu­gal, Espa­gne, Irlande… ou France. L’enjeu est sim­ple: qui paiera la fac­ture de la crise finan­cière, du ren­floue­ment des ban­ques et des défi­cits publics ?
L’Union euro­péenne annonce un « plan de sau­ve­tage de la Grèce ». Mais les prêts con­sen­tis ne pro­fi­te­ront qu’aux spé­cu­la­teurs, pas au peu­ple grec. Et ils ne résou­dront rien à terme. Si les peu­ples euro­péens ne réa­gis­sent pas for­te­ment, les droits sociaux seront par­tout mis à mal. Les peu­ples seront dres­sés les uns con­tre les autres, comme c’est déjà le cas des Grecs, dési­gnés comme « tri­cheurs » et « irres­pon­sa­bles ». On sait où cela peut mener. Pour stop­per cet engre­nage, nous devons nous mobi­li­ser aux côtés des Grecs. Une grève géné­rale est pré­vue en Grèce le 5 mai et les orga­ni­sa­tions grec­ques appel­lent à la soli­da­rité des mou­ve­ments sociaux euro­péens. Nous exi­geons de l’Union euro­péenne et des gou­ver­ne­ments : - des mesu­res éner­gi­ques con­tre la spé­cu­la­tion finan­cière, - un véri­ta­ble plan de soli­da­rité finan­cière avec la Grèce, - une réo­rien­ta­tion radi­cale de la cons­truc­tion euro­péenne, qui pri­vi­lé­gie les inté­rêts des popu­la­tions et pas de la finance.

Pre­miers signa­tai­res
Agir con­tre le chô­mage (AC !), Aitec/Ipam, Attac France, CGT Finan­ces, Fon­da­tion Coper­nic, Droit au loge­ment (DAL), Europe soli­daire sans fron­tiè­res, Fédé­ra­tion syn­di­cale uni­taire (FSU), Fédé­ra­tion des Tuni­siens pour une citoyen­neté des deux rives (FTCR), Ini­tia­tive des étu­diants et tra­vailleurs grecs à Paris, Mar­ches euro­péen­nes, Mémoire des lut­tes, Sud PTT, Trans­form Europe, SY.RIZ.A – Coa­li­tion de la Gau­che radi­cale (Grèce),
 Union SNUI Sud Tré­sor Soli­dai­res, Union syn­di­cale Soli­dai­res.

Orga­ni­sa­tions poli­ti­ques en sou­tien
Les Alter­na­tifs, Gau­che uni­taire, Fédé­ra­tion pour une alter­na­tive sociale et éco­lo­gi­que (FASE), Mou­ve­ment poli­ti­que d’édu­ca­tion popu­laire (MPEP), Nou­veau parti anti­ca­pi­ta­liste (NPA), Parti com­mu­niste (PC), Parti com­mu­niste des ouvriers  de France (PCOF), Parti de gau­che (PG), Répu­bli­que et socia­lisme, Les Verts.


Document(s) attaché(s) :

  1. no attachment



Rate this entry

0/5

  • Note: 0
  • Votes: 0
  • Higher: 0
  • Lower: 0

Foumonde

Author: Foumonde

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Be the first to comment on this article

Add a comment This post's comments feed


You might also like

grece_fevrier_2012.jpg

Garde la paix, par Luciole

C’est une luciole qui chante la paix à côté d’un feu de bois, sur la ZAD du Testet.680

Continue reading

MOV080_00001800.jpg

La résistance des pêcheurs de Gaza - vidéo

Un documentaire sur la résistance des pêcheurs de la bande de Gaza face au blocus israélien et à la terreur quotidienne dont ils sont victimes de la part de l’occupant. Un poignant appel au secours et à la solidarité, vers les syndicats de pêcheurs français.

Continue reading