Dernière mise à jour 20/10/2017

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Comment osez-vous... par Raoul Vaneigem

Jusqu’à quel degré d’impudence ou d’hypocrisie un homme tolère-t-il le mépris dont il est accablé ?

La question devrait se poser à ces représentants du peuple qui, n’ayant jamais représenté qu’eux-mêmes, ne représentent plus aujourd’hui que les intérêts des multinationales, dont ils sont les hochets, fièrement ou piètrement agités, de l’extrême gauche de l’hémicycle.
La même question s’adresse à ceux qui les élisent, à ces citoyens graduellement dépouillés des acquis sociaux au bénéfice d’une économie qui pressure le vivant, en soutire un lisier financier et le déverse dans les égouts de la spéculation boursière :

Jusqu’à quel degré de résignation et d’avilissement allez-vous tolérer d’être spoliés du droit à la santé, à l’éducation, au logement, à une alimentation naturelle, à la retraite ?

C’est à nous de briser la mainmise des agioteurs sur l’enseignement, sur la santé, sur l’alimentation, la sécurité, le logement, la culture, le textile, la métallurgie, les services publics et les prestations sociales d’entraide et de solidarité. Et cette emprise, nous ne l’anéantirons pas si nous ne proclamons pas : ces biens n’appartiennent ni aux intérêts privés ni à l’État qui les leur solde, ils sont à nous, nous les acquis par nos luttes, par notre travail, par les taxes et impôts que nous payons, et par-dessus tout, par l’usage humain que nous prétendons en faire. Puisque la gestion des gouvernants consiste à les envoyer à la casse au nom des économies budgétaires cotées (de plus en plus) en bourse, nous allons les gérer nous-mêmes. C’est cela l’autogestion.

[Article paru dans Siné Hebdo n°9 du 05/11/08, page 10]


Document(s) attaché(s) :

  1. no attachment



Évaluer ce billet

5/5

  • Note : 5
  • Votes : 1
  • Plus haute : 5
  • Plus basse : 5

Netoyens.info

Auteur: Netoyens.info

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés



À voir également

Line NO NUKES

Femmes contre le nucléaire

Il y a quelques mois, des femmes partageant la conviction de la nécessité vitale d’un arrêt immédiat du recours à l’énergie nucléaire (qu’il s’agisse de production d’électricité ou d’armement) ont lancé un Appel des Femmes pour l’Arrêt Immédiat du Recours à l’Énergie Atomique. Il faut faire connaître cet appel !

Lire la suite

Libérons notre vote !

Sur le forum des ¬´Electrons libres¬ª d’où est parti l’initiative de l’Appel à la candidature du...

Lire la suite