Last site update 12/12/2019

To content | To menu | To search

La pensée au plus juste

De cette interview télévisée que l’on peut voir et revoir, on retient deux points essentiels :

  1. Les classes et la lutte des classes ne sont pas forcément un bon départ, sous-entendu, ça se saurait si cela avait déjà été le cas. Mais, sans pour autant nier cette idée, cette analyse, préférons peut-être d’autres “principes”, d’autres analyses qui permettraient de réorienter la société : l’objection de croissance ? La démocratie réinventée ? La démocratie ajustée.
  2. L’idée d’un “égoïsme collectif” qui, pour le moment, freine ces “pratiques invisibles” qui travaillent “l’envers de la société”, l’anti “société du spectacle”; “égoïsme collectif” empêchant ainsi l’unité des intellectuels avec la jeunesse et les représentants “génériques” de l’humanité, l’humanité “en elle-même”, l’humanité “nue”, l’humanité qui est “dans la simple force de l’existence” : Netoyens ?

“Je pense que c’est un long chemin” nous dit le sage.

“Combien long” vient à demander “l’humanité nue” en prise avec la crise ?

Combien long ?

Alors on se demande si, dans la maison, au coté de sa mère fouinant sur l’Internet à la recherche d’une autre condition, Marlène (4 ans) n’a pas entendu cette interview quelques fois, expliquant ainsi pourquoi le “Tout à coup” cher au “présentateur télé”, ce “tout-à-coup” qu’elle aime tant répéter et qui parfois peut “saouler” sa mère, a eu autant de succès auprès d’elle.

On se demande si cette expression ne serait pas en train de prendre la place de ces vieux “vis à vis de”, “au niveau de”, “par rapport à” qu’on entendait dans toutes les bouches, souffreteux, souffretant, de plus en plus remplacés par “à un moment donné”… “tout à coup” !??

À un moment donné, tout à coup, on se le demande…

Badiou : la pensée au plus juste



Document(s) attaché(s) :

  1. no attachment



Rate this entry

5/5

  • Note: 5
  • Votes: 2
  • Higher: 5
  • Lower: 5

Éric Jousse

Author: Éric Jousse

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Be the first to comment on this article

Add a comment This post's comments feed


You might also like

Crépuscule

Par Juan Branco

Continue reading

environnemental_pollution.jpg

Un état des lieux international des effets sanitaires des micro-ondes de faible intensité

Vous trouverez ici l’article scientifique “Effets sanitaires thermiques et non thermiques des rayonnements non ionisants de faible intensité : un état des lieux international” (par les Professeurs Belpomme, Hardell, Belyaev, Burgio et Carpenter), publié en novembre 2018 dans une revue internationale notoire à comité de lecture.  

Continue reading