Last site update 12/11/2019

110 rue de Grenelle
75357 Paris SP07

Plaine de France, le 12 décembre 2012

Objet : Utilisation des classes des écoles primaires et des collèges de Gonesse-Val d’Oise pour promouvoir un projet de centre commercial du groupe Auchan.

Monsieur le Ministre de l’éducation nationale,

Notre Collectif, composé de 18 associations, souhaite porter à votre connaissance l’opération de promotion de la société Immochan, du groupe Auchan, en faveur de son projet de centre commercial « Europa City ». Du 5 décembre au 4 février, Immochan expose dans une salle municipale de Gonesse le projet architectural de quatre équipes d’architectes ayant répondu à la commande du groupe Auchan pour la réalisation d’un centre commercial et de loisir sur 80 hectares du Triangle de Gonesse.

Pour promouvoir ce projet de centre commercial, « Europa City » avec le soutien de la ville de Gonesse et de l’Etablissement Public d’Aménagement de la Plaine de France, ils ont édité un « dossier pédagogique » et invitent les enseignants des écoles primaires et des collèges à faire visiter à leurs classes cette exposition.

Le principe de neutralité de l’école est inscrit dans la constitution. L’interdiction de la publicité à l’école, en vigueur depuis 1936, a été réaffirmée à plusieurs reprises dans plusieurs circulaires. (circ. du 8/11/1953, circ. n°II-67-290 du 3/7/1967, circ. n°76-440 du 10/12/1976). Elles rappellent notamment que « en aucun cas et en aucune manière les maitres et les élèves ne doivent servir directement ou indirectement à aucune publicité commerciale. », ce qui nous semble être le cas dans cette promotion d’Europa City par le groupe Auchan.

Les enfants constituent une cible de plus en plus prisée par les publicitaires, ce qui n’a rien d’étonnant quand on sait que les deux tiers des produits consommés par les enfants leseront encore à l’âge adulte, et que ceux-ci sont de plus en plus les prescripteurs des achats de leurs parents.

Pour nous l’école doit être un lieu de confiance et d’émancipation, et non de manipulation. En effet les « ateliers pédagogiques » ne sont là que pour vendre un projet de centre commercial et utiliser les enfants pour le promouvoir dans les familles. Nous vous demandons donc d’intervenir au plus vite pour faire cesser ces manipulations des enfants.

Dans l’attente, veuillez croire, Monsieur le Ministre, en notre attachement à l’école publique.

Bernard Loup

Copie pour information :
• Monsieur le Recteur de l’académie de Versailles
Rectorat de l’académie de Versailles
3, boulevard de Lesseps
78017 Versailles cedex

• Inspection académique du Val d’Oise
Immeuble Le Président
2A Avenue des Arpents
95525 Cergy-Pontoise Cedex

• Inspection de l’éducation nationale, circonscription de Gonesse
Ecole Théry
22, rue Claret
95500 Gonesse

• FCPE 95- CDPE du Val d’Oise
101 Rue du Brûloir
95000 Cergy
• ASSOCIATION PEEP GONESSE
17 avenue des Tulipes
95500 GONESSE

Les associations signataires mentionnées ci-dessous forment le « Collectif pour le Triangle de Gonesse » pour porter leurs exigences sur
l’avenir de ce territoire :
Amis de la Terre Val d’Oise ; Environnement 93 ; MNLE 93 ; Val d’Oise Environnement ; AFCEL 95 Gonesse; Association de Défense des Habitants de l’Est du Val d’Oise ; Aulnay Environnement ; Bien Vivre au Thillay ; Bien Vivre à Vémars ; CAPADE-Sud-Aulnay ; Ecouen Environnement ; Haut Val d’Oise Ecologie-Persan ; La Vigie d’Ecouen ; Le Blanc Mesnil c’est vous; le Blanc Mesnil pour vous ; Alliance pour la Santé-Arnouville ; Toulemondilaibio-Arnouville ; Sarcelles Environnement et Nouvelles Énergies de Villiers-le-Bel.

Document(s) attaché(s) :

1. no attachment

Rate this entry

• Note: 3
  • Votes: 5
  • Higher: 5
  • Lower: -1

Yann Fiévet

Author: Yann Fiévet

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)