Dernière mise à jour 17/12/2017

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le monde selon Monsanto, le film

Le film ¬´Le Monde selon Monsanto¬ª passé ce soir sur ARTE sera visible durant 7 jours sur le site d’ARTE.TV : ICI
Si vous voulez voter pour ce film, faîtes attention à cliquer directement sur l’étoile la plus à droite (la cinquième si vous voulez donner la note maximum). Vous avez le droit qu’à un seul clic !
Au-delà de cette date, deux solutions sont possibles. Ne doutons pas que dans les heures qui viennent, ce film et l’émission qui a suivi seront disponibles sur internet, donc sur Netoyens.info.

Les protagonistes du débat :

José BovéChristian VélotDr. Renate Sommer

L’autre solution, se procurer ce formidable travail d’enquête auprès de son auteur, Marie-Monique Robin (Prix Albert-Londres 1995) : http://www.combat-monsanto.org/


D’autres liens :

Vous trouverez ci-dessous différentes versions du film et du débat :

  • Le film (1h45) : mp4 (806 Mo) | avi (1,2 Go)
  • Le débat (extrait de 34mn) : m4v | 3gp | flv


Document(s) attaché(s) :

  1. no attachment



Évaluer ce billet

5/5

  • Note : 5
  • Votes : 1
  • Plus haute : 5
  • Plus basse : 5

Netoyens.info

Auteur: Netoyens.info

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

Le dindon de la farce Le dindon de la farce ·  24 septembre 2013, 17h55

Comment Monsanto prévoit de modifier génétiquement les abeilles pour les sauver

En l’espace de vingt-cinq ans, la moitié des abeilles ont disparu. Leur extinction, qui semble inéluctable, pourrait être évitée grâce à un produit « miracle » développé par l’entreprise Beeologics, filiale israélienne du groupe américain Monsanto.

Les raisons du déclin des abeilles sont nombreuses. A commencer par un modèle agricole dominant de monoculture et l’utilisation massive de pesticides. Mais les abeilles ont un ennemi bien plus petit, mais virulent : le varroa, un acarien d’un millimètre capable de décimer des ruches entières.

(…)

Olivier Belval, président de l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf) est catégorique : « Monsanto essaye de se refaire une image auprès des apiculteurs », assène-t-il. L’Unaf et les associations écologistes s’accordent à dire que le groupe, principal producteur de semences génétiquement modifiées, s’applique à redorer son image en pratiquant le « greenwashing ». Monsanto a refusé répondre aux questions de francetv info.

ValDuv ValDuv ·  24 septembre 2013, 19h18
Meilleure phrase de l’article sur les abeilles proposé ci dessus : “il faut remettre en cause le système global”

À voir également

OGM, j'en veux pas !

OGM : lettre ouverte aux députés

Par Thierry Jaccaud, rédacteur en chef de l’Écologiste Source : L’ÉCOLOGISTE N¬∞19 - Vol. 7 N¬∞ 2 - JUIN - JUILLET - AOUT 2006 Vous allez devoir vous prononcer sur le projet de loi OGM à la rentrée 2006. Le Sénat l’a déjà approuvé en première lecture le 23 mars. Votre vote personnel a une importance majeure. Où en est-on ? Résumons.

Lire la suite

OGM : la Charte de Florence

Le Monde Diplomatique propose un dossier remarquable sur les OGM et PGM (Plantes Génétiquement Modifiées) : DOSSIER : Voyages dans la planète OGM Dans ¬´ Risques de contamination dans les campagnes ¬ª (p20) on peut y lire l’extrait suivant :

Lire la suite