En campagne : s'indigner ne suffit pas, il faut agir
- Article par Au Ras du Réel
- |
- Comments (1)
- |
- Attachments (0)
- |
- RSS Feed
Posted on Saturday 12 May 2012, 21h00 - updated on 12/05/12 - Sonores - Permalink

C’est d’abord Émeline et Benoit nouvellement arrivés dans ce mouvement, ainsi que Jérôme, plus ancien, qui nous rappellent le positionnement politique de ce mouvement international, dans lequel s’élabore une critique radicale du système capitaliste, et des institutions qui selon eux, en maintiennent la suprématie. Tous les trois en appellent à une démocratie réelle, refondée à partir de la base populaire et dans laquelle parlementarisme et représentation électorale n’ont pas leur place.
C’est enfin Valia, présente aussi ce samedi à ce rassemblement, qui prendra la parole. Indignée elle aussi, elle n’en est pas moins impliquée dans le Front de Gauche qu’elle a soutenu activement lors de la campagne présidentielle. Une organisation politique qui regroupe plusieurs partis et qui prône la révolution citoyenne, un changement radical qui adviendrait par les urnes, comme l’ont réalisé les Vénézuéliens ou les Boliviens en Amérique du Sud. Pour Valia, être indignée et être au Front de Gauche est complémentaire, les outils pour parvenir à changer de paradigme sont différents mais l’objectif reste le même. Malgré sont engagement elle n’en reste pas moins critique vis a vis du programme l’Humain d’abord en particulier sur les questions énergétiques et plus particulièrement le nucléaire. Un sujet qui reste le point de rupture idéologique entre deux gauches, dont l’une n’a pas encore rompu avec le productivisme et la toute puissance de l’humain sur la nature.
Montpellier, 12 Mai 2012
20 minutes avec Émeline, Benoit et Jérôme - Indignés
15 minutes avec Valia - Indignée et militante au Front de Gauche
Une émission diffusée par Netoyens.info
Production
Au Ras du RéelMerci à Valia Maj pour ces photos du rassemblement des Indignés.
Document(s) attaché(s) :
-
no attachment
Rate this entry
4.5/5
- Note: 4.5
- Votes: 2
- Higher: 5
- Lower: 4
-
edrobal · 13 May 2012, 12h08
-
“la révolution citoyenne, un changement radical qui adviendrait par les urnes” ; ce n’est pas ma conception. Ce n’était pas non plus mon idée quand j’ai ouvert mon blog avec ce nom.
La “révolution citoyenne” c’est une révolution non élitiste qui ferait bouger les citoyens. Est-ce possible ? Je l’ignore. Mais dire qu’elle adviendrait forcément et uniquement par les urnes, c’est en faire dire plus à son nom qu’il ne signifie.
Que Mélenchon ait cette vision restrictive est possible vu son passé politique, mais il n’a pas inventé cette notion. Maintenant, est-ce qu’une révolution peut, sinon aboutir, du moins commencer sans une “avant-garde éclairée”, c’est un débat sans cesse recommencé.