Last site update 21/04/2019

To content | To menu | To search

Appel de Paul Ariès et Vincent Cheinet

Appel de Paul Ariès et Vin­cent Chey­net, objec­teurs de crois­sance, au Front de gau­che et au NPA.

Vin­cent Chey­net est le rédac­teur en chef de la Décrois­sance, Paul Aries est le direc­teur de la rédac­tion du Sar­ko­phage


[Mise à jour du 16/02/09 : Le passé ne revien­dra pas, par Hervé Kempf | LE MONDE | 14.02.09 | 13h18  •  Mis à jour le 14.02.09 | 13h18]

L’éco­lo­gie poli­ti­que est mena­cée de dis­pa­ri­tion coin­cée entre une droite Gre­nello-com­pa­ti­ble et des Verts ral­liés à Dany-le vert méta­mor­phosé en Dany-l’orange.
La gau­che radi­cale est aussi mena­cée de dis­pa­ri­tion comme le note Jean-Luc Mélan­chon en rai­son de l’ali­gne­ment du parti socia­liste sur l’idéo­lo­gie des “nou­veaux démo­cra­tes”. Nous qui ne vou­lons ni d’une troi­sième socialo-libé­rale ni d’une troi­sième voie écolo-libé­rale nous devons nous unir. Les milieux de la décrois­sance et de l’anti­pro­duc­ti­visme lan­cent depuis Lyon un appel solen­nel au Front de Gau­che et au NPA.
Les Objec­teurs de crois­sance sont prêts à pren­dre toute leur place au sein de cette con­ver­gence pour dire Non à l’Europe libé­rale et pro­duc­ti­viste et pour avan­cer vers un pro­jet assu­mant à la fois les con­train­tes envi­ron­ne­men­ta­les, la jus­tice sociale et lutte con­tre la société du mépris. Cette crise peut être l’occa­sion his­to­ri­que de rap­pe­ler que l’enjeu n’est pas de relan­cer la machine pour faire gros­sir le gâteau mais d’en chan­ger la recette.
Nous nous féli­ci­tons de l’appel du Parti de gau­che à remet­tre en cause le nucléaire. Nous reven­di­quons avant tout une décrois­sance des iné­ga­li­tés socia­les en met­tant en débat l’idée d’un revenu mini­mum garanti euro­péen cou­plé à un revenu maxi­mal.
Nous vou­lons faire du réseau inter­na­tio­nal des Vil­les len­tes et de Slow Food les exem­ples d’une poli­ti­que de relo­ca­li­sa­tion et de réap­pro­pria­tion de nos vies. Il est pos­si­ble de ren­dre notre pro­jet dési­ra­ble par le plus grand nom­bre.
Si aucun accord natio­nal n’est pos­si­ble entre le NPA et le Front de gau­che, les objec­teurs de crois­sance, les réseaux anti-pro­duc­ti­vis­tes et anti­con­su­mé­ris­tes, qui débat­tent, depuis des semai­nes, avec les uns et les autres dans la pers­pec­tive d’une par­ti­ci­pa­tion aux élec­tions euro­péen­nes appel­lent à faire régio­na­le­ment excep­tion.
La région Rhône-Alpes peut deve­nir pour des rai­sons his­to­ri­ques un lieu d’expé­ri­men­ta­tions poli­ti­ques de cette gau­che radi­cale qui assume plei­ne­ment la remise en cause des modè­les crois­san­cis­tes et pro­duc­ti­vis­tes.
Nous pro­po­sons de réser­ver une tête de liste régio­nale à un objec­teur de crois­sance afin de témoi­gner que la gau­che en a fini avec son pas­sif pro­duc­ti­viste et per­met­tre ainsi ce mariage si dif­fi­cile entre les ques­tions éco­lo­gi­ques et socia­les. Les objec­teurs de crois­sance font cette pro­po­si­tion parce qu’ils sont jus­te­ment con­vain­cus que la décrois­sance n’est pas la petite gre­nouille qui aurait voca­tion à deve­nir aussi grosse que le boeuf, parce qu’ils savent que les ques­tions qu’ils posent sont incon­tour­na­bles pour recons­truire une alter­na­tive.
Aux par­tis de gau­che de prou­ver qu’ils pren­nent au sérieux la ques­tion éco­lo­gi­que et que face au “capi­ta­lisme vert”, ils ont vrai­ment du neuf à cons­truire.
Les Objec­teurs de crois­sance veu­lent croire en cette con­ver­gence pos­si­ble. Nous devrons autre­ment en tirer les leçons et tra­vailler avec tous les anti-pro­duc­ti­vis­tes pour nous doter d’un outils poli­ti­que capa­ble de por­ter notre pro­jet.


Document(s) attaché(s) :

  1. no attachment



Rate this entry

5/5

  • Note: 5
  • Votes: 2
  • Higher: 5
  • Lower: 5

Netoyens.info

Author: Netoyens.info

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Be the first to comment on this article

Add a comment This post's comments feed


You might also like

Crépuscule

Par Juan Branco

Continue reading

communique_de_presse.gif

1er décembre : appel à témoignages

Chères lectrices, chers lecteurs, Ce qui s’est passé hier à Paris ressemblait beaucoup au début de ce que l’on appelle dans nos livres d’histoire, un soulèvement ou une insurrection. Il faut donc nous attendre à ce que le pouvoir y réponde par la force (ce qu’il fait déjà) mais aussi et surtout par la propagande en recouvrant ce qu’il se passe d’interprétations et de discours aberrants.

Continue reading