Last site update 21/10/2019

To content | To menu | To search

Appel de Paul Ariès et Vincent Cheinet

Appel de Paul Ariès et Vin­cent Chey­net, objec­teurs de crois­sance, au Front de gau­che et au NPA.

Vin­cent Chey­net est le rédac­teur en chef de la Décrois­sance, Paul Aries est le direc­teur de la rédac­tion du Sar­ko­phage


[Mise à jour du 16/02/09 : Le passé ne revien­dra pas, par Hervé Kempf | LE MONDE | 14.02.09 | 13h18  •  Mis à jour le 14.02.09 | 13h18]

L’éco­lo­gie poli­ti­que est mena­cée de dis­pa­ri­tion coin­cée entre une droite Gre­nello-com­pa­ti­ble et des Verts ral­liés à Dany-le vert méta­mor­phosé en Dany-l’orange.
La gau­che radi­cale est aussi mena­cée de dis­pa­ri­tion comme le note Jean-Luc Mélan­chon en rai­son de l’ali­gne­ment du parti socia­liste sur l’idéo­lo­gie des “nou­veaux démo­cra­tes”. Nous qui ne vou­lons ni d’une troi­sième socialo-libé­rale ni d’une troi­sième voie écolo-libé­rale nous devons nous unir. Les milieux de la décrois­sance et de l’anti­pro­duc­ti­visme lan­cent depuis Lyon un appel solen­nel au Front de Gau­che et au NPA.
Les Objec­teurs de crois­sance sont prêts à pren­dre toute leur place au sein de cette con­ver­gence pour dire Non à l’Europe libé­rale et pro­duc­ti­viste et pour avan­cer vers un pro­jet assu­mant à la fois les con­train­tes envi­ron­ne­men­ta­les, la jus­tice sociale et lutte con­tre la société du mépris. Cette crise peut être l’occa­sion his­to­ri­que de rap­pe­ler que l’enjeu n’est pas de relan­cer la machine pour faire gros­sir le gâteau mais d’en chan­ger la recette.
Nous nous féli­ci­tons de l’appel du Parti de gau­che à remet­tre en cause le nucléaire. Nous reven­di­quons avant tout une décrois­sance des iné­ga­li­tés socia­les en met­tant en débat l’idée d’un revenu mini­mum garanti euro­péen cou­plé à un revenu maxi­mal.
Nous vou­lons faire du réseau inter­na­tio­nal des Vil­les len­tes et de Slow Food les exem­ples d’une poli­ti­que de relo­ca­li­sa­tion et de réap­pro­pria­tion de nos vies. Il est pos­si­ble de ren­dre notre pro­jet dési­ra­ble par le plus grand nom­bre.
Si aucun accord natio­nal n’est pos­si­ble entre le NPA et le Front de gau­che, les objec­teurs de crois­sance, les réseaux anti-pro­duc­ti­vis­tes et anti­con­su­mé­ris­tes, qui débat­tent, depuis des semai­nes, avec les uns et les autres dans la pers­pec­tive d’une par­ti­ci­pa­tion aux élec­tions euro­péen­nes appel­lent à faire régio­na­le­ment excep­tion.
La région Rhône-Alpes peut deve­nir pour des rai­sons his­to­ri­ques un lieu d’expé­ri­men­ta­tions poli­ti­ques de cette gau­che radi­cale qui assume plei­ne­ment la remise en cause des modè­les crois­san­cis­tes et pro­duc­ti­vis­tes.
Nous pro­po­sons de réser­ver une tête de liste régio­nale à un objec­teur de crois­sance afin de témoi­gner que la gau­che en a fini avec son pas­sif pro­duc­ti­viste et per­met­tre ainsi ce mariage si dif­fi­cile entre les ques­tions éco­lo­gi­ques et socia­les. Les objec­teurs de crois­sance font cette pro­po­si­tion parce qu’ils sont jus­te­ment con­vain­cus que la décrois­sance n’est pas la petite gre­nouille qui aurait voca­tion à deve­nir aussi grosse que le boeuf, parce qu’ils savent que les ques­tions qu’ils posent sont incon­tour­na­bles pour recons­truire une alter­na­tive.
Aux par­tis de gau­che de prou­ver qu’ils pren­nent au sérieux la ques­tion éco­lo­gi­que et que face au “capi­ta­lisme vert”, ils ont vrai­ment du neuf à cons­truire.
Les Objec­teurs de crois­sance veu­lent croire en cette con­ver­gence pos­si­ble. Nous devrons autre­ment en tirer les leçons et tra­vailler avec tous les anti-pro­duc­ti­vis­tes pour nous doter d’un outils poli­ti­que capa­ble de por­ter notre pro­jet.


Document(s) attaché(s) :

  1. no attachment



Rate this entry

5/5

  • Note: 5
  • Votes: 2
  • Higher: 5
  • Lower: 5

Netoyens.info

Author: Netoyens.info

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Be the first to comment on this article

Add a comment This post's comments feed


You might also like

No pasarán

Je vous parle d’un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître… 1968, non pas Mai, Juillet-Août !

Continue reading

communique_de_presse.gif

Elections piège à cons ?

Rassemblement national 23,5 %, La République en marche (LRM) 23 % Les Républicains 13 %. Où est la gauche?

Continue reading