Dernière mise à jour 25/09/2017

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Grèce : le coup d’État financier

slider_grece_coup_d_etat.pngJeudi 15 Mars, le centre Ascaso Durruti, lieu de rencontres et de culture libertaire à Montpellier, organisait une soirée débat en soutien au peuple grec. Netoyens.info y a rencontré Dimitri Makrygiannis et Yannis Youlountas, citoyens franco-grec pour un entretien croisé autour de la question sociale en Grèce et plus largement, de la situation politique de ce pays, après un 9e plan d’austérité.

Ils témoignent de la vie infernale faite aujourd’hui à la population grecque, conséquence directe de ce que l’on ose à présent appeler, un coup d’État de la finance mondiale par la voie de la Troïka : Union Européenne, Banque Centrale Européenne, Fond Monétaire International et d’une caste politique corrompue, à ses ordres.

Salaire moyen ramené à 586 brut, taux de chômage de 30 %, nouvelles coupes dans les retraites, réduction du budget de la sécurité sociale, et malnutrition chez les enfants, qu’on préfère laisser désormais à l’école car dans leurs foyers, on peine à les nourrir.

Après plusieurs manifestations historiques où grecs moyens, petite bourgeoisie paupérisée, gauche radicale et mouvements anarchistes se mélangent sur la grand place Syntagma d’Athènes, quel avenir pour la Grèce ?

Risque autoritaire, barbarie, ou changement profond de société porté par un peuple qui, trahi par le parlementarisme et devant l’adversité, s’essaye déjà, dans de petits territoires isolés, aux alternatives concrètes : autogestion, jardins ouvriers, démocratie réelle…

En fin d’entretien, nous évoquons avec Yannis Youlountas, le court métrage “Grèce Générale”, réalisé par Réjane TREMEL et Samuel WAHL, auquel, en tant qu’écrivain, il a apporté, avec d’autres créateurs, une partie des textes. Un film dédié à Lisa Youlountas, 18 ans, fille de Yannis, et à travers elle, à cette jeunesse grecque qui souffre et qui lutte.


Montpellier, 15 Mars 2012 

35 minutes avec Dimitri Makrygiannis et Yannis Youlountas

Une émission diffusée par Netoyens.info

Production

Au Ras du Réel

reportages/PALME/grand-logo.gif


“GRÈCE GÉNÉRALE”

Court métrage réalisé par Réjane TREMEL et Samuel WAHL, avec le concours de Isabelle SYLVESTRE et Pascal COLRAT
dans le cadre de l’atelier “Vive la crise ?” (2-3-4 mars 2012).
Textes : Raoul VANEIGEM, Yannis Youlountas, Stathis KOUVELAKIS et Serge PEY.
Musiques : TA LIMANIA XENA, Mikis THÉODORAKIS (gazé à bout portant le 13 février).


Sur la stratégie du choc : Eric Toussaint : « Europe soumise à une thérapie de choc comme l’Amérique latine dans les années 1980 et 1990 » Paru le 22 février 2012 - par Eric Toussaint et Carlos Bedoya http://www.cadtm.org/Eric-Toussaint-Europe-soumise-a

Document(s) attaché(s) :

  1. no attachment



Évaluer ce billet

4.25/5

  • Note : 4.25
  • Votes : 8
  • Plus haute : 5
  • Plus basse : -1

Au Ras du Réel

Auteur: Au Ras du Réel

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

ardr ardr ·  29 mars 2012, 21h34

La troïka file le mauvais coton de l’extrême droite. L’Europe à la mémoire courte, trop courte…
Voir cet article sur le site Okeanews
http://www.okeanews.fr/leurope-cond…

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet


À voir également

2012-02-15_CAN30-CAN84_antinucleaire_salle-01.jpg

Au Ras du Réel !... le Gard entre convergence et éclatement

Vendredi 15 février, Netoyens.info se déplaçait à Nîmes devant le Conseil Général du Gard (30) pour un reportage sur la mobilisation contre le projet de réacteur nucléaire Astrid à Marcoule. C’est en effet que ce jour là devait avoir lieu une interpellation publique des élu(e)s et du Président du Conseil Général PS, Damien Alary, à l’appel de la Coordination Antinucléaire Sud Est (CAN 84) accompagnées de plusieurs autres organisations écologistes et politiques (retrouvez en pièce jointe à la fin de ce billet le texte de l’appel et ses signataires). Arrivés sur place, c’est en réalité deux mobilisations différentes qui occupaient le pavé. Venus s’ajouter aux militants antinucléaires, nous avons trouvé des militants des syndicats Sud Solidaires et de la CGT porteurs de revendications pour les agents territoriaux gardois. Ils allaient, eux aussi, investir les travées de l’auditorium du Conseil Général afin d’interpeller publiquement ses élus.

Lire la suite

nddl-17-nov-petit.jpg

En campagne : NDDL, pourquoi Vinci y tient autant !

En campagne n°10«NDDL, pourquoi Vinci y tient tant !»Notre Dame des Landes (Loire Atlantique)09 novembre 2012 Prise de son : Jean-Louis CrochardUne émission produite par Au Ras du RéelDiffusée par Netoyens.infoGénérique : Ejam etc…

Lire la suite