Last site update 18/11/2019

To content | To menu | To search

OGM : une alerte mondiale ! / GMO, Global Alert ! [MàJ]

OGM-une_alerte_mondiale-2012.pngUne recherche a été engagée en 2009 par le Criigen, organisme indépendant des entreprises productrices d’OGM. Elle s’est terminée en 2011. Elle portait sur les possibles effets du Maïs NK603 concernant la santé animale et donc humaine. Monsanto refusait le droit d’utiliser ses semences OGM, sans son accord explicite, pour réaliser une recherche.





OGM-une_alerte_mondiale-2012-3.jpgDepuis des années, le Criigen voyait la nécessité de conduire une recherche indépendante, pendant une durée de deux années et non trois mois comme cela est fait par habituellement par les entreprises. Dans cette nouvelle étude le Criigen s’est donné les moyens d’observer de nombreux paramètres : sanguins, urinaires, hormonaux. Cela a été réalisé sur des groupes de rats alimentés en maïs conventionnel, avec du maïs OGM, avec du maïs OGM +roundup et enfin avec du maïs conventionnel complété avec du roundup à différentes doses.

Elle a été conduite, dans le plus grand secret, dans un laboratoire, en Europe, avec le soutien financier de la Fondation Charles Léopold Mayer et de l’Association CERES. Les résultats obtenus montrent une mortalité des rates six fois plus importante pour celles alimentées en maïs OGM en comparaison avec celles alimentées en maïs conventionnel. Les rats et rates sont atteints, en nombre, de tumeurs. Les résultats sont semblables avec les rats nourris avec du roundup en comparaison avec le groupe témoin.

Un article lu par d’autres scientifiques a été validé et va être édité dans la prochaine parution de la revue « Food and Chemical Toxicology ». Une présentation de cette recherche est réalisée dans le site www.criigen.org

OGM-une_alerte_mondiale-2012-1.jpgCelle-ci est aussi présentée dans une vidéo de 13 minutes « OGM, l’heure de vérité » qui est disponible sur le site http://www.terre-citoyenne.org et www.ogm-alerte-mondiale.net en plusieurs langues. Un autre film de 90 minutes « les OGM et nous, vers une alerte Mondiale » sera disponible sur ce dernier site, en différentes langues. Un film de 52 minutes réalisé par Clément Fonquerne et François Lebayon sera par ailleurs présenté en France sur FR5 le 16 octobre 2012 à 20H35. Il sera aussi présent sur d’autres chaines de télévision du monde. Deux livres écrits par Gilles Eric Séralini « Tous Cobayes ! » (Flammarion) et par Corinne Lepage « La vérité sur les OGM, c’est notre affaire ! » (ECLM) permettent de comprendre la démarche, les résultats, l’enjeu et la portée de cette première mondiale.

Par ailleurs, un film va sortir en salle à partir du 26 septembre « Tous Cobayes ! » de Jean Paul Jaud. Enfin l’on peut lire un article de Pierre Vuarin qui fait le point sur cette alerte mondiale pour la santé humaine !

OGM-une_alerte_mondiale-2012-2.jpgNous vous invitons à faire circuler, au niveau mondial, le plus largement possible cette information. L’Alliance Internationale Terre Citoyenne dont de nombreux membres dans le monde sont impliqués dans la lutte contre les OGM, relaie et diffuse ces films et les informations relatives à cet événement majeur. Faites circuler cette information dans le plus grand nombre d’organisations, de réseaux et d’alliances.

Alliance Internationale Terre Citoyenne


OGM, le moment de vérité ?


GMO, Global Alert



Document(s) attaché(s) :

  1. no attachment



Rate this entry

2.67/5

  • Note: 2.67
  • Votes: 3
  • Higher: 5
  • Lower: -1

Alliance Internationale Terre Citoyenne

Author: Alliance Internationale Terre Citoyenne

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (7)

Netoyens.info Netoyens.info ·  24 September 2012, 00h15
  1. OGM : qu’a fait l’État ? - Hervé Kempf
    LE MONDE | 22.09.2012 à 11h53 • Mis à jour le 23.09.2012 à 07h42
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/09/22/ogm-qu-a-fait-l-etat_1764058_3232.html
  2. OGM : 9 critiques et 9 réponses sur l’étude de Séralini - Morgane Bertrand
    Créé le 20-09-2012 à 19h18 - Mis à jour à 19h27
    http://tempsreel.nouvelobs.com/ogm-le-scandale/20120920.OBS3130/ogm-9-critiques-et-9-reponses-sur-l-etude-de-seralini.html
Netoyens.info Netoyens.info ·  07 December 2013, 14h45

Contre la censure, Reporterre place en ligne l’étude originale de Gilles-Eric Séralini et son équipe

Le dindon de la farce Le dindon de la farce ·  17 February 2014, 01h06

G.E. Séralini : Médecine environnementale, plantes et détoxification, OGM, pesticides

Autour du séminaire organisé par le GRIIGEN, avec : Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l’université de Caen ; Gérard Ducerf, botaniste, spécialiste des plantes bio-indicatrices ; Joël Spiroux, médecin généraliste, président du CRIIGEN

Le dindon de la farce Le dindon de la farce ·  24 June 2014, 23h23

OGM : le professeur Séralini prend sa revanche : http://www.reporterre.net/spip.php?...

Le dindon de la farce Le dindon de la farce ·  30 September 2014, 16h14

Après “Nos enfants nous accuseront” (2008), “Severn, la voix de nos enfants” (2010) et Tous Cobayes ? (2012… déjà !)…

Libres ! Regardez le teaser du prochain film de Jean-Paul Jaud from Béatrice Jaud on Vimeo.

Suri4 Suri4 ·  15 December 2014, 01h16
OGM, pesticides et poisons cachés
Suri4 Suri4 ·  25 December 2014, 15h45

Gilles-Éric Séralini à l’ADP2014


Voir aussi :

Add a comment This post's comments feed


You might also like

communique_de_presse.gif

Elections piège à cons ?

Rassemblement national 23,5 %, La République en marche (LRM) 23 % Les Républicains 13 %. Où est la gauche?

Continue reading

communique_de_presse.gif

1er décembre : appel à témoignages

Chères lectrices, chers lecteurs, Ce qui s’est passé hier à Paris ressemblait beaucoup au début de ce que l’on appelle dans nos livres d’histoire, un soulèvement ou une insurrection. Il faut donc nous attendre à ce que le pouvoir y réponde par la force (ce qu’il fait déjà) mais aussi et surtout par la propagande en recouvrant ce qu’il se passe d’interprétations et de discours aberrants.

Continue reading