Dernière mise à jour 17/12/2017

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pas d'OGM en Plaine de France !

Campagne internationale anti-OGM

Appel pour la constitution du collectif
¬´ Pas d’OGM en Plaine de France ¬ª


Dans son édition du 25 janvier dernier, La Gazette du Val d’Oise annonce en première page le retour de la chrysomèle et nous alerte en page 22 sur son caractère volontairement intrusif dans les cultures de maïs. Cette volonté cache en effet difficilement le projet des multinationales semancières de développer les chimères transgéniques (OGM) malgré le désir farouche de près de 80% des français mais aussi d’européens de ne pas vouloir y recourir pour quelques cultures que ce soit.

Dernières mises à jour du dossier :
¬´Pas d’OGM dans ma commune¬ª, c’est la campagne nationale qu’a relancé cette année ATTAC France. Le comité ATTAC Val d’Oise Sud Est, comme tous les comités ATTAC de France, suit ce dossier depuis plusieurs années car il n’est pas nouveau. Comme nous proposons aux municipalités qui le souhaitent de se déclarer ¬´ Communes hors AGCS ¬ª pour lutter contre la privatisation rempante des services publics, nous leur proposons de devenir activement des ¬´ Communes sans OGM ¬ª. Nous sommes prêts à fournir tous les documents qui permettront à leurs Conseils municipaux d’étayer leur argumentaire. Gonesse devrait devenir prochainement la première de ces collectivités.

Nous sommes persuadés en effet que le recours aux OGM n’est pas une solution d’intérêt général et durable pour lutter efficacement contre la présence nuisible de la chrysomèle. Le recours aux pulvérisations massives et répétées d’insecticides divers et variés n’est pas plus une solution écologiquement et économiquement viable pour les cultures d’autant qu’elle ne génère que l’accroissement de la résistance de l’insecte aux produits phytosanitaires chimiques.

Il est depuis longtemps proposé et éprouvé notamment au Canada qu’il convient de cesser les monocultures annualisées du maïs qui permettent l’installation tenace de l’insecte qui ne se nourrie que de la racine du plan de maïs. Varier les cultures est une bonne méthode préventive. Mettre en jachère est la seule méthode vraiment curative. Les deux sont des méthodes simples qui suffisent à se débarrasser de la chrysomèle et de nombreux autres phénomènes nuisibles.

Depuis l’été dernier, nous sommes conscient de la tentation que peuvent représenter le recours aux OGM pour les cultivateurs. Nous assurons de notre soutien tout ceux qui souhaiterons ne pas céder à la pression opérée par les semanciers et certains syndicats.
Pour mieux faire connaître ce phénomène auprès des citoyens en général et aux riverains de Roissy CDG, le comité ATTAC 95 SE a souhaité lancer dès la rentrée un appel pour la constitution du collectif ¬´ Pas d’OGM en Plaine de France ¬ª. Ce collectif a pour vocation de réunir toutes les personnes, associations et personnalités qui souhaitent contribuer à la promotion de solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et d’intérêt général.

Comité ATTAC 95 SE :
site web : http://www.attac95se.org/
mél : contact@attac95se.org

Autres sites : En librairie :
Les OGM en guerre contre la société ‚Mille et une nuits ‚2005 ‚3 euros ‚ISBN : 2842059263

Document(s) attaché(s) :

  1. no attachment



Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Netoyens.info

Auteur: Netoyens.info

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet


À voir également

José Bové

Le monde selon Monsanto, le film

Le film ¬´Le Monde selon Monsanto¬ª passé ce soir sur ARTE sera visible durant 7 jours sur le site d’ARTE.TV : ICISi vous voulez voter pour ce film, faîtes attention à cliquer directement sur l’étoile la plus à droite (la cinquième si vous voulez donner la note maximum). Vous avez le droit qu’à un seul clic !Au-delà de cette date, deux solutions sont possibles. Ne doutons pas que dans les heures qui viennent, ce film et l’émission qui a suivi seront disponibles sur internet, donc sur Netoyens.info.

Lire la suite

OGM, j'en veux pas !

OGM : lettre ouverte aux députés

Par Thierry Jaccaud, rédacteur en chef de l’Écologiste Source : L’ÉCOLOGISTE N¬∞19 - Vol. 7 N¬∞ 2 - JUIN - JUILLET - AOUT 2006 Vous allez devoir vous prononcer sur le projet de loi OGM à la rentrée 2006. Le Sénat l’a déjà approuvé en première lecture le 23 mars. Votre vote personnel a une importance majeure. Où en est-on ? Résumons.

Lire la suite