Last site update 26/02/2021

To content | To menu | To search

Le Nobel de la Paix pour un éco-tartuffe

Hebdomaire Challenge de janvier 2007 | Al Gore : Sauver la planète et doper la croissanceÀ l’heure où le sar­ko­zisme nous pré­pare tout un panel de lois con­su­mé­ris­tes (1) avec pour objec­tif d’acti­ver jusqu’aux plus peti­tes niches de l’éco­no­mie en vue de ” fabri­quer de la crois­sance ” à tout prix notam­ment en auto­ri­sant l’ouver­ture des maga­sins le diman­che qui ne le sont pas encore, le prix Nobel de la Paix vient d’être accordé au GIEC et à Al Gore.

Le Nobel de la Paix au GIEC, passe encore. Cela mon­tre au moins com­bien les enjeux sont grands au point de mena­cer la paix même dans les démo­cra­ties prin­ci­pa­le­ment occi­den­ta­les et à la tête des­quel­les on trouve les États-Unis mais aussi L’Europe. Du même coup elles se voient enga­gées, si elles ne font rien de sérieux, dans un pro­ces­sus de dés­ta­bi­li­sa­tion qui peut les con­duire droit à la guerre.

Mais le prix Nobel de la Paix à Al Gore ?!?!?!

Cer­tes son film a pu éveiller l’atten­tion des plus pro­té­gés et des plus insen­si­bles d’entre nous aux cau­ses et à la gra­vité du dérè­gle­ment cli­ma­ti­que. Il a dressé un état des lieux que seul Claude Allè­gre et quel­ques scien­tis­tes mal embou­chés dénon­cent encore mais au final, pour en venir où ? Mon­trer qu’il est main­te­nant impor­tant de “ver­dir” le capi­ta­lisme et le libre échange mon­dia­lisé, c’est à dire de faire de nou­vel­les affai­res pour sau­ver un capi­ta­lisme qui se cher­chent un ave­nir (2) et des poten­tats éco­no­mi­ques qui veu­lent coûte que coûte relan­cer la morne crois­sance des pays occi­den­taux et les con­duit tout droit à une relance de la pro­duc­tion de car­bone et autres gaz à effet de serre.

Gore, Hulot, Kos­ciusko-Mori­zet, Bor­loo, même com­bat !.. ce der­nier étant capa­ble de se tra­hir lui-même - et avec lui les siens - en fai­sant un lap­sus des plus inté­res­sant :

“… les con­sé­quen­ces d’un réchauf­fe­ment écon’… cli­ma­ti­que sont un pro­blème…”.  Écou­tez par vous-même : Le Monde.fr | Netoyens

Réfé­ren­ces

  1. Les tares du con­som­ma­tion­nisme par Yann Fié­vet
  2. La sor­tie du capi­ta­lisme a déjà com­mencé par André Gorz
  3. Com­mis­sion Attali : la crois­sance selon Gri­bouille par Fré­dé­ric Alexan­dre
  4. 221 000 kWh d’élec­tri­cité ont été con­som­més en un an par Al Gore (source : Terra Eco­no­mica - 29/05/2007)
  5. Les tar­tuf­fes de l’éco­lo­gie par Sophie Divry
  6. La bombe éco­lo­gi­que : chan­ger le rap­port de l’homme à la nature

Hebdomaire Challenge de janvier 2007 | Al Gore : Sauver la planète et doper la croissance

Document(s) attaché(s) :

  1. no attachment



Rate this entry

0/5

  • Note: 0
  • Votes: 0
  • Higher: 0
  • Lower: 0

Éric Jousse

Author: Éric Jousse

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Comments are closed



You might also like

source : https://www.iphonerevolt.org/

Cobalt, WiFI et petits bébés

J’ai l’impression que la convergence des luttes s’essaie à de nouveaux types d’actions-consommation. C’est le cas dernièrement de l’initiative d’Attac et associés (cf. iphonerevolt.org) contre Apple et son iPhoneX sur fond de System pampers. Il faut bien le reconnaître, c’est une sorte d’idée fixe par ici de vouloir tout rapporter à une question de système. Mais est ce si débile que ça, au final ?

Continue reading

couches lavables

Qui a voté pour les System pampers ?

Qui a voté ? ALLEZ, LEVEZ LA MAIN ! Non, pas pour DÉCIDER ensemble de quoique ce soit comme la dernière fois, en mai 2005, mais voté pour ÉLIRE les MEDEF… MONSANTO… OTAN & TRUMP… PANAMA & PARADISE pampers [1] ? Et les ATOMICS pampers, on en fait quoi ? Qui a jamais voté pour le NUCLÉAIRE ?

Continue reading