Martine Billard (PG) : « nucléaire, gaz de schiste, huile de palme, trois sujets qui montrent le refus de changer de modèle »
- Article par Au Ras du Réel
- |
- Comments (2)
- |
- Attachments (0)
- |
- RSS Feed
Posted on Tuesday 22 March 2011, 06h00 - updated on 22/03/11 - Sonores - Permalink

L’occasion aussi, d’aborder le sujet des choix énergétiques français, à l’heure où la mobilisation contre l’exploration des gaz de schiste ne faiblit pas et où le projet d’usine de transformation d’huile de Palme à Port La Nouvelle (11) est toujours en cours.
5 minutes avec Martine Billard
5 minutes avec Martine Billard
Une émission diffusée par Netoyens.info
Production : ARdR
Pour l’ensemble du projet Netoyens.info :
Document(s) attaché(s) :
-
no attachment
Rate this entry
5/5
- Note: 5
- Votes: 1
- Higher: 5
- Lower: 5
-
AMC · 01 May 2011, 01h22
-
J’espère que la défense de l’environnement rassemble des gens qui ont le même respect, la même générosité, le même courage pour défendre des valeurs qu’ils considèrent comme étant vitales. On ne donne à aucun parti politique le monopole de cette résistance. J’ai vu autant de gens de tous bords se taire lorsqu’ils auraient dû parler, ne pas vouloir approfondir, prendre les mauvaises décisions, ne rien faire alors qu’ils auraient pu, se cacher derrière des alibis, ne rien comprendre, agir en fonction de leurs intérêts personnels..etc;
Mme Billard résume ce que nous savons tous lorsqu’on s’intéresse à ces questions sur: “quelle énergie pour demain?”
Le bouquet énergétique, la sobriété, l’efficacité….la nécessité d’associer les gens à la réflexion, pour qu’ils adhèrent
Lorsqu’elle parle des énergies renouvelables, ce sont toujours des mots qui ne veulent plus dire grand chose, quand on pense écologie. Ce sont les mêmes mots qui sont employés par des sociétés industrielles peu soucieuses de l’environnement, des populations, de la biodiversité..
Les énergies renouvelables industrielles se sont installées de la même manière que les gaz de schistes. Secret, ententes, mensonges, nuisances, argent..; Les pays pollueurs qui les produisent le plus le sont toujours, les efforts pour moins consommer ne sont toujours pas visibles (on chauffe toujours les terrasses des cafés, et on éclaire toujours abondamment les bâtiments la nuit). les dégâts nouveaux, eux, le sont!
On ne peut pas adhérer à ce qui se passe aujourd’hui. Et les discours ne sont toujours pas crédibles. On doit pouvoir faire mieux, si on veut avancer! -
ARDR · 01 May 2011, 01h51
-
Merci pour votre commentaire.
Précision : Netoyens.info n’est proche d’aucun parti politique, il se fait simplement le devoir d’animer les débats, d’éclairer les lecteurs, les auditeurs sur les sujets importants pour l’avenir de ce monde. Et plus loin de faire travailler à la pensée systémique.
Vous noterez d’ailleurs en écoutant si vous en avez l’envie, l’interview de Fabrice Nicolino en Une du site, que la question sur l’efficacité des élus politiques en la matière est posée.
Nous vous engageons poursuivre le débat ci-dessous.