Last site update 20/08/2019

To content | To menu | To search

Martine Billard (PG) : « nucléaire, gaz de schiste, huile de palme, trois sujets qui montrent le refus de changer de modèle »


ARdR- Martine BillardCe dimanche 20 Mars 2011, Martine Billard, coprésidente du Parti de gauche, répondait présente à l’appel du réseau Sortir du nucléaire, pour une manifestation près de l’Assemblée Nationale. En résonance avec la catastrophe Japonaise, la députée de Paris, et ancienne élue Verte, fait le point sur la question de la sortie du nucléaire, une question qui fait bouger les lignes à gauche.

L’occasion aussi, d’aborder le sujet des choix énergétiques français, à l’heure où la mobilisation contre l’exploration des gaz de schiste ne faiblit pas et où le projet d’usine de transformation d’huile de Palme à Port La Nouvelle (11) est toujours en cours.

Paris, 20 mars 2011

5 minutes avec Martine Billard

Paris, 20 mars 2011

5 minutes avec Martine Billard

 

reportages/PALME/grand-logo.gif
Une émission diffusée par Netoyens.info

Production : 
ARdR



Parce que l’information indépendante nécessite des moyens, des personnes, et des qualifications.
Pour l’ensemble du projet Netoyens.info :


Document(s) attaché(s) :

  1. no attachment



Rate this entry

5/5

  • Note: 5
  • Votes: 1
  • Higher: 5
  • Lower: 5

Au Ras du Réel

Author: Au Ras du Réel

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (2)

AMC AMC ·  01 May 2011, 01h22

J’espère que la défense de l’environnement rassemble des gens qui ont le même respect, la même générosité, le même courage pour défendre des valeurs qu’ils considèrent comme étant vitales. On ne donne à aucun parti politique le monopole de cette résistance. J’ai vu autant de gens de tous bords se taire lorsqu’ils auraient dû parler, ne pas vouloir approfondir, prendre les mauvaises décisions, ne rien faire alors qu’ils auraient pu, se cacher derrière des alibis, ne rien comprendre, agir en fonction de leurs intérêts personnels..etc;
Mme Billard résume ce que nous savons tous lorsqu’on s’intéresse à ces questions sur: “quelle énergie pour demain?”
Le bouquet énergétique, la sobriété, l’efficacité….la nécessité d’associer les gens à la réflexion, pour qu’ils adhèrent
Lorsqu’elle parle des énergies renouvelables, ce sont toujours des mots qui ne veulent plus dire grand chose, quand on pense écologie. Ce sont les mêmes mots qui sont employés par des sociétés industrielles peu soucieuses de l’environnement, des populations, de la biodiversité..
Les énergies renouvelables industrielles se sont installées de la même manière que les gaz de schistes. Secret, ententes, mensonges, nuisances, argent..; Les pays pollueurs qui les produisent le plus le sont toujours, les efforts pour moins consommer ne sont toujours pas visibles (on chauffe toujours les terrasses des cafés, et on éclaire toujours abondamment les bâtiments la nuit). les dégâts nouveaux, eux, le sont!
On ne peut pas adhérer à ce qui se passe aujourd’hui. Et les discours ne sont toujours pas crédibles. On doit pouvoir faire mieux, si on veut avancer!

ARDR ARDR ·  01 May 2011, 01h51

Merci pour votre commentaire.
Précision : Netoyens.info n’est proche d’aucun parti politique, il se fait simplement le devoir d’animer les débats, d’éclairer les lecteurs, les auditeurs sur les sujets importants pour l’avenir de ce monde. Et plus loin de faire travailler à la pensée systémique.
Vous noterez d’ailleurs en écoutant si vous en avez l’envie, l’interview de Fabrice Nicolino en Une du site, que la question sur l’efficacité des élus politiques en la matière est posée.
Nous vous engageons poursuivre le débat ci-dessous.

Add a comment This post's comments feed


You might also like

2012-02-15_CAN30-CAN84_antinucleaire_salle-01.jpg

Au Ras du Réel !... le Gard entre convergence et éclatement

Vendredi 15 février, Netoyens.info se déplaçait à Nîmes devant le Conseil Général du Gard (30) pour un reportage sur la mobilisation contre le projet de réacteur nucléaire Astrid à Marcoule. C’est en effet que ce jour là devait avoir lieu une interpellation publique des élu(e)s et du Président du Conseil Général PS, Damien Alary, à l’appel de la Coordination Antinucléaire Sud Est (CAN 84) accompagnées de plusieurs autres organisations écologistes et politiques (retrouvez en pièce jointe à la fin de ce billet le texte de l’appel et ses signataires). Arrivés sur place, c’est en réalité deux mobilisations différentes qui occupaient le pavé. Venus s’ajouter aux militants antinucléaires, nous avons trouvé des militants des syndicats Sud Solidaires et de la CGT porteurs de revendications pour les agents territoriaux gardois. Ils allaient, eux aussi, investir les travées de l’auditorium du Conseil Général afin d’interpeller publiquement ses élus.

Continue reading

nddl-17-nov-petit.jpg

En campagne : NDDL, pourquoi Vinci y tient autant !

En campagne n°10«NDDL, pourquoi Vinci y tient tant !»Notre Dame des Landes (Loire Atlantique)09 novembre 2012 Prise de son : Jean-Louis CrochardUne émission produite par Au Ras du RéelDiffusée par Netoyens.infoGénérique : Ejam etc…

Continue reading