Last site update 22/11/2019

To content | To menu | To search

Alors, le Japon puis le monde peut-être...

Mabesonne_LM_22-11-11.jpgAujourd’hui fut une journée superbe !
Tout d’abord, de bon matin, un colis tant attendu arrive de France en provenance de mon frère ainé (chirurgien de son état). D’habitude les colis mettent une semaine, cette fois-ci : plus d’un mois ! J’ai compris au ruban adhésif ajouté sur le colis que la douane japonaise était passée par là.

Pourtant, mon frère n’avait pas indiqué « médicaments » sur le descriptif du contenu. Car, dans ce colis étaient entassés quelques biscuits et chocolats « non contaminées » et quelques jouets, mais surtout, dessous, pas moins de 100 comprimés d’iodure de potassium. Enfin arrivés ! Dès demain, j’envoie 80 comprimés à M. Odome, à Minami Soma (20km de la centrale de Fukushima Daiichi).

Depuis quelques mois, tout le monde sait qu’une « fission latente » continue de menacer les réacteurs 1, 2 et 3. La TEPCO a reconnu des fuites de Xénon radioactif il y a deux semaines. Les fuites d’Iode 131 peuvent subvenir à n’importe quel moment. Sans compter l’écroulement très probable, à court ou moyen terme, de la piscine du réacteur 4… Les centaines d’enfants de Minami Soma, comme tous les enfants de l’est du Japon, n’ont eu accès à aucun comprimé d’iode en mars dernier, afin « d’éviter la panique » ! En attendant, ils ne vont probablement pas éviter un cancer de la thyroïde… Mais la prochaine fois, en cas de nouvelle émission d’Iode 131, si les Mamans gardent juste un de ces petits comprimés d’iode dans leurs sacs à main, elle réussiront peut-être à sauver leurs enfants in extremis…

À midi, je reçois un courriel de la société qui importe les doseurs-moniteurs de radioactivité pour aliments et sols : mon versement est arrivé, la commande est partie pour l’Allemagne, notre machine arrivera au Japon d’ici 12 semaines ! Banzaï !

Cette superbe journée se termine au « centre pour petits enfants », « salle de jeu municipale » de Nagano. Vers 14 heures, j’y rencontre un des membres de ce groupe FB : la jeune maman Ichikawa. Nous nous entendons très bien dès le début, et ma fille de 3 ans adore tout de suite sa fille de 2 ans ! Comme quoi, « les chats ne font pas des chiens », comme on dit !

Son Radex donne exactement les mêmes mesures que mon Souks (cf. photo) : Pas de doute, Nagano est passé de 0,03 microsieverts/heure de radioactivité naturelle ambiante a 0,13 (multiplié par 4)… La différence, c’est le césium que nous respirons sans cesse, et qui s’accumule dans le corps, contrairement à la radioactivité naturelle.

Mabesonne_LM_22-11-11.jpg

Comme pour nous consoler, deux autres « jeunes maman » s’invitent à notre discussion et je suis surpris ! Il suffit que je parle de mon projet de mesures de radioactivité gratuites pour les aliments et tout le monde se propose de m’aider à faire des permanences avec le doseur-moniteur. Ces deux « amies maman », je les connais depuis longtemps, elles semblaient pourtant éviter le sujet jusqu’à présent.

Il suffit d’annoncer une activité concrète et chacun ose se mobiliser, c’est magique ! Je sens une chose : en février, je commence les séances de mesure et je suis sûr que presque tous les parents qui nous visiteront se retrouveront ensuite à la grande manifestation du 11 mars 2012. Peut-être même porteront-ils le ruban jaune au quotidien.

La « révolution des Mamans » que l’on commence à pressentir à Fukushima, elle va peut-être s’étendre, puis gagner tout le pays d’ici le 11 mars 2012…

Alors, le Japon, puis le Monde, vont peut-être commencer à changer… enfin !?


Document(s) attaché(s) :

  1. no attachment



Rate this entry

5/5

  • Note: 5
  • Votes: 3
  • Higher: 5
  • Lower: 5

Laurent Mabesoone

Author: Laurent Mabesoone

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (4)

Stéphane Lhomme Stéphane Lhomme ·  23 November 2011, 08h36

Merci BEAUCOUP Laurent pour ces chroniques. Courage !
Stéphane

PlogOff PlogOff ·  24 November 2011, 00h03

Faisons un rêve ensemble Stéphane, tous ensemble !… et empêchons les de dormir avant la prochaine catastrophe, avant qu’ils se fassent réélire.

A quand une petite Chronique anti-nucléaire mon cher Stéphane ? Pour traiter le nucléaire de France, comme il se doit, par ta plume bien informée et bien acérée ? Pourquoi pas ici, sur Netoyens.info plutôt que dans ton coin sur Blogspot… d’autant que l’analyse que tu faisais le 15 novembre… drôlement visionnaire ! Mais pour y parvenir, va falloir s’y mettre sérieusement. Alors ? Que penses-tu de cette proposition ?

Fukumasuta Fukumasuta ·  20 February 2012, 06h22

Je me permets juste de reprendre un passage de ce billet :
“Il est probable, qu’à court et moyen terme, la piscine du réacteur 4 s’écroule”.

Ah bon ? On est d’accord que cette piscine pose problème mais comment peut-on être aussi affirmatif en parlant de court/moyen terme ? TEPCO (que je ne défend cependant pas) a réalisé une structure supoortant cette piscine. Pour le moment, elle tient, soyons positif, elle tiendra.

Kna Kna ·  20 February 2012, 13h01

@Fukumasuta : @Fukumasuta :
Ouiii, bien sûr, pas de quoi s’inquiéter n’est-ce pas ? Tout ira bien voyons !
“Soyons positifs, ça tiendra”… C’est probablement ce qu’on dit les bâtisseurs de Fukushima, à propos du pylône électrique relié aux réacteurs 5 & 6 qui s’est effondré après le séisme. Un ruisseau passait là avant qu’il soit remblayé ? Bah, pas besoin de mettre des drains.. “Soyons positifs, ça tiendra”
Idem pour tout le site de toutes manières, construit sur une zone à multi-risques, séismes, tsunamis, après des études qui n’ont vu que ce qu’elles voulaient bien voir.. “Soyons positifs, ça tiendra”
Idem pour Kashiwazaki-Kariwa en 2007 : les risques d’incendie, de fuite radioactives dans l’océan et sur le site en cas de tremblement de terre ? Bah, “Soyons positifs, ça tiendra”
Et puis il y a Monju, il y a… tous les autres accidents et périls, partout dans le monde, depuis 60 ans !

Dormez tranquilles braves gens, le nucléaire et ses chantres, les “tranquilliseurs” professionnels, veillent sur votre bien-être, votre santé, votre sécurité !!

N’est-ce pas ?

Add a comment This post's comments feed


You might also like

Fukushima-ruban_jaune-Seegan.jpg

Énergie : «Il faut que tout change pour que rien ne change»

Ces derniers mois, les noms d’Orano, Enedis et Engie ont respectivement remplacé les marques Areva, ErDF et GDF-Suez, ringardes ou déconsidérées. On ne peut que penser à la célèbre réplique “Il faut que tout change pour que rien ne change” de Tancrède dans le roman “Le Guépard”, popularisé par Luchino Visconti dans le film éponyme sorti en 1963.

Continue reading

Fukushima-ruban_jaune-Seegan.jpg

Le grand retour du nucléaire n'a pas eu lieu

Depuis des années, industriels, gouvernements et médias font croire que le nucléaire est sur le point de se relancer. Hélas pour ces mauvais perdants, nos fleurons EDF et Areva sont en pleine déconfiture et leurs campagnes de pub (financées avec notre argent) n’inversent pas la tendance.

Continue reading