Christian est parti, sa famille reste.
- Article par Netoyens.info
- |
- Comments (0)
- |
- Attachments (0)
- |
- RSS Feed
Posted on Friday 24 April 2009, 19h33 - updated on 24/04/09 - Communiqués - Permalink
Nous étions quelques uns jeudi à Montauban puis Gaillac pour les obsèques de Christian Denis en compagnie de sa famille. Christian a été emporté par une maladie que l’on a l’habitude de ne pas nommer et qui d’ordinaire laisse du temps. Cette fois-ci tout a basculé en quelques jours. Cette situation nouvelle et soudaine laisse Nadia et leurs 5 enfants collégiens, lycéens et étudiante dans une condition précaire.
Le collectif des auteurs de Netoyens.info accompagnera la famille de Christian dans cette période particulièrement difficile. Pour celles et ceux qui souhaiteraient apporter leur soutien, un site a été créé pour la circonstance : http://famillechristiandenis.blogspot.com/
Outre cette démarche via les moyens de l’internet qui peut ne pas convenir à tous, nous nous proposons comme intermédiaire entre vous et la famille de Christian. Il est possible de prendre contact ici avec nous directement en veillant bien à nous laisser de quoi reprendre contact avec vous.
-
Bonjour à tous,
Le soleil était au rendez-vous, hier, pour dire au revoir à Christian. En homme de la terre, je crois qu’il aurait apprécié !
Nous étions une quarantaine à être venus saluer notre cher sous-marin dans la salle du Crématorium de Montauban. À l’entrée de la salle de cérémonie, nous avons été accueillis par l’accent goguenard de « Société, tu m’auras pas ! » de Renaud, le chanteur, du temps de sa bonne époque. Puis nous avons eu droit à « Message in a bottle » (Police) et « Dreamer » des Super clochards (Supertramp) pour venir ponctuer les différents moments de la cérémonie. Ça change des « Pater noster » et autres « De profundis clamavi» ! Pas l’ombre d’un curé en vue. Ça aussi, ça repose !
Plusieurs personnes sont venues porter témoignage en hommage à Christian, sur ce qu’il représentait pour eux dans leur vie, dans leurs combats. Dire aussi l’amitié qu’ils avaient pour lui. Il y eut d’abord ses enfants avec un très beau texte lu par l’une d’entre eux : scènes de la vie familiale, peinture du « caractère » de Christian, avec ses colères, son intransigeance mais aussi sa générosité, sa recherche de l’essentiel, son courage. Le tout dit avec une bonne dose d’humour. La filiation, de ce côté, est assurée !
Il y eut également le témoignage très touchant de son père. Témoignage d’amour et d’admiration, par-delà les divergences ou les querelles d’ordre politique qui ont dû émailler leur relation.
Rafaël, très ému, a tenu à rendre témoignage, en son nom propre, mais aussi au nom de tous les compagnons de lutte qui ont croisé Christian dans ses combats, et de l’apport qu’il eut sur le parcours, le cheminement des uns et des autres. En particulier sur son propre parcours militant.
À l’issue de cette cérémonie très simple et sobre, et durant le temps de la crémation, nous sommes sortis au grand soleil pour nous retrouver très librement au contact de la famille de Christian, échanger quelques mots, transmettre les soutiens de ceux qui n’avaient pu venir.
Nous sommes rentrés ensuite vers Gaillac avec l’urne contenant les cendres de notre ami. Les personnes disponibles se sont restaurées autour d’un buffet préparé par des amis, dans une ambiance très chaleureuse et décontractée jusqu’à l’heure prévue pour l’inhumation au cimetière de St-Martin.
Là aussi, moment de grande simplicité empreinte de recueillement et de vive émotion pour la soixantaine de personnes qui étaient venues accompagner le sous-marin dans sa dernière expédition. Nous sommes restés longuement, recueillis, chacun à sa façon, dans une forme très libre d’hommage dernier au grand bonhomme qui nous a quitté beaucoup trop tôt.
Sous une très belle lumière printanière…
Amitiés à tous,
et continuons le combat !
Document(s) attaché(s) :
-
no attachment
Rate this entry
0/5
- Note: 0
- Votes: 0
- Higher: 0
- Lower: 0