Last site update 12/12/2019

To content | To menu | To search

De Beaubourg à Gaza - vidéo

De_Beaubourg_a_Gaza.pngFin 2009, une marche pour Gaza eu lieu sans pouvoir pénétrer en territoire palestinien. L’ex-président égyptien Moubarak en accord avec le gouvernement israélien maintenait un blocus complet sur la bande de Gaza. Mais cette marche, en campant plusieurs jours sur les trottoirs du Caire devant l’Ambassade de France, permit de relancer l’attention internationale sur la réalité du blocus, stimula la solidarité qui lie les peuples égyptien et palestinien et constitua une mini anticipation des rassemblements de début 2011 de la place Tahir qui aboutira au départ de Moubarak.

Une nouvelle fois, une mission civile est organisée avec l’intention de rendre visite au peuple palestinien de la bande de Gaza, soumis à ce blocus complet depuis 7 ans.
75 Européens et 25 Égyptiens partiront du Caire le 27 décembre au matin pour rejoindre Raffah, sous autorité égyptienne, et entrer à Gaza.

Le 27 décembre : 4 ans jour pour jour après le début de l’agression israélienne sur Gaza dite “Plomb Durci”, qui tua 1430 personnes dont un tiers d’enfant, fit des milliers de blessés et des dégâts considérables.

Le changement politique en Égypte suite à la mobilisation du peuple égyptien, début 2011, et à la chute de Moubarak laisse espérer, cette fois-ci,  que l’Égypte ne se soumettra pas aux dictats israéliens concernant la bande de Gaza. Et cela, malgré la crise actuelle, politique et économique, qui oppose le gouvernement de Mohammed Morsi aux forces de réactions issues de l’époque passée et divise le peuple aspirant à de véritables changements mais dominé par les difficultés économiques et les enjeux communautaires.

Le but de cette mission est de rendre visite aux Palestiniens à Gaza et surtout de témoigner de ce blocus barbare qu’ils subissent depuis des années, tout en leur apportant du matériel de chirurgie maxillo-faciale, des médicaments et des livres pédagogiques.

Devant Beaubourg à Paris, et comme en 2008, une après-midi d’information et de collectes des dons pour Gaza eu lieu le 15 décembre 2012.

Le clip suivant (production : foumonde.info) en rend compte, témoignant de l’intérêt public suscité par la force de résistance du peuple palestinien, mais révélant aussi chez d’autres passants leur refus de voir la réalité en face, leur irritation d’être dérangé dans leur apparente tranquillité.

Pour suivre la mission : bienvenuepalestine.com

Et pour soutenir concrètement la Palestine : europalestine.com>

La liberté du peuple palestinien est notre liberté à tous !
Osons lutter contre la barbarie !


Document(s) attaché(s) :


Rate this entry

5/5

  • Note: 5
  • Votes: 1
  • Higher: 5
  • Lower: 5

Foumonde

Author: Foumonde

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Be the first to comment on this article

Add a comment This post's comments feed


You might also like

No pasarán

Je vous parle d’un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître… 1968, non pas Mai, Juillet-Août !

Continue reading

communique_de_presse.gif

Elections piège à cons ?

Rassemblement national 23,5 %, La République en marche (LRM) 23 % Les Républicains 13 %. Où est la gauche?

Continue reading