L’« agionamenteur » des accrédités !
- Article par Geneviève Confort-Sabathé
- |
- Comments (0)
- |
- Attachments (0)
- |
- RSS Feed
Posted on Tuesday 26 May 2009, 00h00 - updated on 26/05/09 - Édito - Permalink
Paradoxalement, c’est pour avoir vécu à crédit que les riches de la planète et leurs thuriféraires (banquiers, assureurs, traders) ont perdu tout crédit auprès des peuples.
Et c’est bien dans les deux acceptions du mot « crédit » qu’il faut chercher la cause de l’enfumage efficace qui permit de dissimuler si longtemps la faillite de la finance mondiale. Certes, on ne prête qu’aux riches, tant en terme de crédibilité qu’en terme de créance.
D’un côté, le crédit est « prêté » naturellement aux célébrités d’influence, hommes et femmes (le capitalisme en talons hauts claque aussi), aux capitaines d’industrie (ceux qui manoeuvrent leurs entreprises comme des berlines allemandes), aux accrédités des cercles de réflexion et autres initiés de secte maçonnique, religieuse ou autres, lauréats des médias d’obédience libérale mais aussi socio-libérale (socialistes pour faire court). Ce crédit est social, culturel, psychologique.
De l’autre, le crédit est « vendu » à ceux qui ne bénéficient pas des mêmes réseaux, de la même considération, de la même surface médiatique, de la même créance. Autrement dit, tous les pauvres en influence et en pognon.
Le crédit « prêté » aux riches leur permet donc d’accéder à l’autre, le crédit « vendu », mais sans avoir à montrer patte blanche. Qui oserait imaginer que de si estimables personnes puissent être insolvables ? On prête donc sur du vent, le vent de la considération.
Même si la domestication du personnel politique n’encourage pas les peuples à la méfiance, la crédibilité des élites, pourtant soigneusement entretenue par les grands médias, en a pris un sacré coup.
Les citoyens européens sont étranglés dans des crédits sans fin que j’appelle, joyeusement, les crédits « revolving/revolver » en raison de leur propension à inciter au suicide les malheureux endettés. Une sorte de mort à crédit.
Pas étonnant s’ils hésitent à utiliser leur bulletin de vote pour permettre à des salauds ou leurs complices d’accéder à un statut prestigieux accréditant leur propension naturelle à trahir le populo crédule. Il faut dire que les députés européens ont fortement tendance à se transformer en maquignons dès lors qu’ils ont une situation assise dans l’hémicycle de Strasbourg. Là, ils oublient jusqu’à leur idéologie et s’acoquinent, au coup par coup, avec n’importe quel groupe politique. Ainsi, le citoyen lambda croit voter pour un député de gauche ou un écologiste et il découvre qu’il a élu un VRP multicartes.
Pour chasser l’abominable spectre de l’abstention massive, les politiques européens ont entrepris un acte de contrition généralisé. Ils font amende honorable, proposent la moralisation du capitalisme, promettent de prendre en compte les nouvelles données sociales, politiques et mêmes sociétales. Ils envisagent un véritable aggiornamento des pratiques du capitalisme mondialisé.
Première étape de cette actualisation à marche forcée, les élections européennes sont un test, de grande ampleur, susceptibles de redonner du crédit aux élites du capitalisme ou au contraire de les discréditer définitivement.
Car l’aggiornamento annoncé pourrait apparaître comme un « agionamenteur », une sorte de poker menteur dont le but est de sauver le soldat « agio » pour continuer tranquillement de spéculer sur les transactions monétaires tout en retenant toujours un petit quelque chose sur toutes les opérations bancaires des petits clients.
Les sondages montrent que les citoyens européens ne sont pas prêts à se laisser tondre. Un taux record d’abstention rendrait toute politique illégitime. Surtout si cette politique est impopulaire et basée sur les recommandations de la Banque centrale européenne, de la Commission et du Conseil des ministres des États membres. Surtout si cette politique s’appuie sur les articles du Traité de Lisbonne, imposé à tous les citoyens des peuples d’Europe par la forfaiture des députés français.
Voir aussi le Dossier |N!| : Travailler plus pour rembourser plus
Document(s) attaché(s) :
-
no attachment
Rate this entry
0/5
- Note: 0
- Votes: 0
- Higher: 0
- Lower: 0