Dernière mise à jour 21/09/2018

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Europe et Démocratie ? - 4

Avec opti­misme, pour amor­cer un chan­ge­ment vers une Europe plus soli­daire, plus sociale, l’on pour­rait envi­sa­ger une coo­pé­ra­tion entre peu­ples por­teurs de cette autre vision de l’Europe, pour peu que leurs diri­geants res­pec­tent leur parole. 

Or, il est prévu que « Les coo­pé­ra­tions ren­for­cées » entre états ne puis­sent por­ter atteinte au mar­ché inté­rieur, ni à la cohé­sion éco­no­mi­que, sociale et ter­ri­to­riale. Elles ne pour­raient cons­ti­tuer une entrave ni une dis­cri­mi­na­tion aux échan­ges entre les états mem­bres, ni pro­vo­quer des dis­tor­sions de con­cur­rence entre ceux-ci.

C’est la com­mis­sion euro­péenne qui, encore une fois, se trou­ve­rait en posi­ton d’ana­ly­ser la demande des États de déve­lop­per une « coo­pé­ra­tion ren­for­cée »  et accor­de­rait l’auto­ri­sa­tion, ou non, d’y pro­cé­der, puis, il fau­drait en outre qu’une déci­sion euro­péenne émane du con­seil sta­tuant à l’UNA­NI­MITE.

En l’état, il ne reste guère d’espoir aux peu­ples de modi­fier les lignes direc­tri­ces de cette Europe qui, rap­pe­lons le, n’est pas issue de leurs volon­tés et aux­quels on refuse toute véri­ta­ble pos­si­bi­lité de révi­sion !


Document(s) attaché(s) :

  1. no attachment



Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Anne Flambard

Auteur: Anne Flambard

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet


À voir également

EUROZONE-GREECE/

Grèce : le catalogue des horreurs

Surprise dans les pages de Netoyens (sauf quelques liens sur un site externe) de ne rien voir sur LE sujet du moment : la mise à mort de l’un des berceaux de notre civilisation, la patrie d’Aristote, Socrate, Platon, la patrie de la démocratie. Le génocide de tout un peuple pourtant si généreux - je ne parle pas des armateurs et politicards clientélistes bien-sûr mais de Maria, Nicki, Costas, Helena, Germana, Zacharias, Stavros, Yannis, et d’autres encore. De ces personnes comme vous et moi, rencontrées au cours d’un voyage que j’aurais voulu plus long, plus intense, plus proche encore de chacun d’eux. [Crédit photo spiegle.de] 1338

Lire la suite

francedanslemonde.png

Attentats parisiens : la pseudo absence des femmes et l'impensé social de ce qu'elles donnent au monde commun

Ce texte est dédié en tout premier à deux femmes : Djamila Boupacha et Fatima Elayoubi[1] Mes pensées vont vers elles et vers toutes les femmes qui prennent soin des enfants. 171

Lire la suite