Dernière mise à jour 23/10/2017

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Série - Antinucleaire

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 12 septembre 2008

L'anarchie, ce n'est pas le bordel !

Normand Baillargeon (né en 1958) est professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), essayiste, militant libertaire, collaborateur de revues alternatives et auteur notamment du Petit cours d’auto-défense intellectuelle (En livre chez Lux - 2007 | En ligne ). Il a pu être remarqué en France lors de son passage dans l’émission La bas si j’y suis produite et présentée par Daniel Mermet diffusée sur France Inter le jeudi 31 janvier 2008 qui peut être (ré)écoutée intégralement. Dans la même veine, il vient de signer dans le premier numéro de Siné hebdo un article clair, accessible, fidèle à son projet d’enseignement de la pensée critique.

L’anarchie, ce n’est pas le bordel !… ou le refus des structures hiérarchiques n’est pas pour autant le refus de s’organiser.

Lire la suite...

vendredi 26 septembre 2008

Nucléaire : contre la banalisation de l'insoutenable

Avril 2006 : 20 ans de TchernobylNucléaire : la grande illusion

Dans un contexte de prix élevés du pétrole (mais aussi du gaz et du charbon) et de préoccupations de plus en plus lourdes et précises concernant le réchauffement climatique, la présidence française de l’Union Européenne de juillet à décembre 2008 semble bien décidée à tout faire pour imposer à ses partenaires européens l’idée de la nécessité absolue d’une relance massive de l’énergie nucléaire, au grand bénéfice de l’industrie hexagonale. Nicolas Sarkozy en fait un point essentiel du « paquet climat énergie » dont il compte bien achever la négociation avant la fin de son mandat. Il reçoit dans cette initiative controversée en Europe un appui remarqué de l’actuel président de la Commission.

La suite : Les Cahiers de Global Chance, n°25, septembre 2008


« Nicolas Sarkozy et le nucléaire »

Petite découverte dans la biographie de Nicolas Sarkozy, période soigneusement dissimulée : en 1986, Nicolas Sarkozy était délégué interministériel pour les énergies et le nucléaire et c’est lui qui a orchestré en coulisses, le célèbre arrêt du nuage de Tchernobyl aux portes de la France. Il était déjà vigilant sur les frontières…

Sources : Horreur écologique , Le Réseau

Lire la suite...

jeudi 3 novembre 2011

Chroniques anti-nucléaires... La cérémonie «Shichigosan»

Mabesoone-ShichigosanAujourd’hui, c’était la cérémonie « Shichigosan » [1] pour notre fille. Ici est la photo que j’ai fait prendre avec mon téléphone portable ; la photo « officielle » du photographe prendra encore une bonne semaine. Vous remarquez que je n’ai pas oublié de mettre mon ruban jaune sur le col de mon kimono !

[1]  sorte de «communion bouddhiste»

Lire la suite...

vendredi 4 novembre 2011

Le colis de France est arrivé à Minami-Soma !

Seegan MabesooneAujourd’hui, j’ai reçu une lettre avec des photos de M. Odome de Minami-Soma[1] . Il a joint une enveloppe où il a recopié consciencieusement une adresse en France (dans le 88 …), et a ajouté : « Un grand merci, nous sommes reconnaissants pour tous ces cadeaux venus de France ».

[1à 20km de la centrale de Fukushima

Lire la suite...

samedi 5 novembre 2011

En famille au bord de la Mer du Japon

Line : No nuke !Aujourd’hui, mon épouse, ma fille et moi-même, nous nous sommes rendus à la Mer du Japon, 60 km au nord de Nagano-ville. J’ai laissé mon compteur Geiger allumé dans la voiture. C’est très clair, jusqu’au col d’Arai, qui sépare les préfectures de Nagano et de Niigata, la moyenne est de 0,15 microsievert/heure, puis, dès que l’on descend vers la mer, le compteur se stabilise vers les 0,08 mcs/h.

Lire la suite...

dimanche 6 novembre 2011

Deux manifestations ont eu lieu à Tokyo

Fukushima-ruban_jaune-Seegan.jpgAujourd’hui, deux manifestations ont eu lieu à Tokyo. L’une devant le siège de la Tepco et l’autre au Parc Hibiya. La première était purement antinucléaire, la seconde était commune avec les opposants aux libéralisme, notamment contre les négociations libre-échangistes du TPP.

Lire la suite...

lundi 7 novembre 2011

Dans le monde du haïku

Mabesonne_LM_07-11-11.jpgLe printemps dernier, j’ai eu le malheur d’écrire trois ou quatre articles dans des revues et magazines de haïku, plaidant pour la fin du nucléaire au Japon. Depuis, je n’ai plus une seule demande d’article. Autrefois, on me demandait deux ou trois articles par mois pour la presse littéraire ou généraliste.

Lire la suite...

mardi 8 novembre 2011

La zone la plus tabou du Japon : Karuizawa

Radioactivity_Fuku.jpgPourquoi ? Pourquoi le gouvernement japonais ne rend-il publique aucune nouvelle carte de contamination des sols depuis près d’un mois ?

Lire la suite...

mercredi 9 novembre 2011

Monitoring aérien de radioactivité

Mabesoone-carte-contamination-cendres-incineration.jpgAprès avoir envoyé un courriel de protestation hier, j’ai directement téléphoné cet après-midi au Bureau de gestion de la catastrophe nucléaire, au sein du Ministère des sciences et de l’éducation :

Monbusho, MM. Horita et Oku, tél : 03 5253 4111

Dès que j’ai prononcé les mots « monitoring aérien de radioactivité », la standardiste m’a orienté vers un « responsable », qui m’a fait sentir, lui aussi, par la rapidité de sa réaction, « qu’il était habitué aux plaintes sur ce sujet »…

Lire la suite...

jeudi 10 novembre 2011

Kentaikan

Mabesoone_LM_10-11-11.jpgAujourd’hui, comme tous les ans en fin d’année, la presse japonaise a annoncé les « 60 mots et expressions à la mode » pour l’année 2011. Bien sûr, la moitié ont un rapport avec la catastrophe nucléaire… [1] 

Lire la suite...

- page 1 de 15