Dernière mise à jour 19/02/2017

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Série - Au-Ras-Du-Reel

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 1 février 2010

Au ras du réel !... Autour du distributisme

logo.gif



« Rupture totale avec le capitalo-parlementarisme, politique inventée au ras du réel populaire, souveraineté de l’idée : tout est là, qui nous déprend du film de la crise et nous rend à la fusion de la pensée vive et de l’action organisée ». Telle est la phrase qu’écrivait il y a un an et quelques mois, en plein crack financier, le philosophe Alain Badiou, dans un article paru dans Le Monde du 17 octobre 2008

Netoyens.info débute aujourd’hui un cycle de reportages sonores, qui va volontairement se placer au ras du réel, au ras du réel populaire, en empruntant, au philosophe, son expression de vérité.

Lire la suite...

dimanche 27 juin 2010

Au ras du réel !... L'Hérault en manif contre la casse des retraites

Le 24 Juin 2010, Netoyens.info était à Montpellier dans le cortège de la manifestation contre la réforme des retraites.

C’est dans un bus de manifestants au départ de Lunel à quelques 25 kilomètres de la cité héraultaise que débute ce reportage.

Salariés du public et du privé, responsables politiques et syndicaux, jeunes précaires et retraités, nous avons recueilli leurs paroles informatives et éclairantes, leurs énergies combattantes pour les partager avec vous.

[Dernière mise à jour, le 15/07/10]

Lire la suite...

lundi 30 août 2010

Paul Ariès : face à une crise systémique il faut une réponse systémique

Paul ArièsCes 27, 28 et 29 Août 2010 avaient lieu à Marlhes dans le département de la Loire, les (F)Estives 2010 des Objecteurs de Croissance, organisées par le MOC (Mouvement des Objecteurs de Croissance)

Vous retrouverez bientôt, le temps pour nous d’y travailler, un 3e numéro d’Au Ras du Réel, consacré à celles et ceux qui se sont rendus à ces journées.

En avant goût, Netoyens.info vous propose une entrevue avec Paul Ariès, politologue, rédacteur en chef du journal le Sarkophage, et théoricien de la décroissance, réalisée ce dimanche à Marlhes à la suite de sa participation à une table ronde intitulée “Pouvoirs, contre-pouvoirs et anti-pouvoirs, Elections : y participer en (objection de) conscience ?”.

Marlhes, 30 août 2010
(F)Estives
origanisées par
le Mouvement des Objecteurs de croissance

20 minutes avec Paul Ariès

 
«Il est évident que nous sommes face à une crise systémique c’est à dire une crise écologique, une crise politique, une crise de la personne humaine, une crise sociale. Et face à une crise systémique, il faut effectivement une pensée systémique, il faut une réponse systémique

Lire la suite...

jeudi 23 septembre 2010

Jean-Luc Mélenchon : "Je n'ai plus besoin d'attendre, c'est fait."

Netoyens.info : Jean-Luc Mélenchon, 23 sept. 2010Rencontré à Paris, ce 23 Septembre 2010, au cours de la manifestation contre le projet de loi de la réforme des retraites, Jean-Luc Mélenchon a répondu aux questions de Netoyens.info.

Mobilisation contre le projet gouvernemental, demande d’un referendum sur la réforme, le président du Parti de Gauche fait le point sur cette rentrée sociale, et plus loin, nous livre une brève analyse du travail salarié aujourd’hui.


Paris, 23 Septembre 2010

7 minutes
avec
Jean-Luc Mélenchon

Une interview diffusée par Netoyens.info

Production

Au Ras du Réel

 

Lire la suite...

vendredi 1 octobre 2010

Au ras du réel !... Autour de l'Objection de Croissance - Marlhes 2010

Comme promis dans notre billet consacré à l’entrevue avec Paul Aries, c’est à Marlhes en Haute Loire que Netoyens.info vous invite pour ce 3ème numéro d’Au Ras du Réel. Les 27, 28 et 29 Août 2010 s’y déroulaient les (F)Estives des Objecteurs de Croissance. Ces rencontres d’été étaient consacrées à deux sujets bien particuliers, celui des contre-pouvoirs et des anti-pouvoirs, avec, en toile de fond, une réflexion sur la masse critique ou majorité culturelle.

Rencontre avec ceux, qui, visiteurs, participants, ou intervenants ont échangé, débattu et répondu à mes questions au cours de ces 3 jours.

Lire la suite...

mardi 5 octobre 2010

Eric Coquerel : « Le Front de Gauche doit être en tête à gauche »

logo.gif



COQUEREL.jpgLors de la manifestation du 23 Septembre contre la reforme des retraites, entre Pont d’Austerlitz et Place Denfert-Rochereau, Eric Coquerel, Secrétaire National du Parti de Gauche et Conseiller Régional d’Ile de France, a répondu à nos questions.
Il évoque pour Netoyens.info, l’évolution du Front de Gauche, sa position et celle du Parti de Gauche au sujet du projet d’Aéroport de Notre Dame des Landes (44). Un projet qui, lors des dernières élections régionales, avait donné lieu à de profonds désaccords entre la mouvance de l’écologie radicale, en particulier, les Objecteurs de croissance, et le nouveau regroupement rassemblant le parti d’Eric Coquerel, le PCF et la Gauche Unitaire.

Paris, 23 Septembre 2010

4 minutes avec Eric Coquerel

Une interview diffusée par Netoyens.info

Production

 Au Ras du Réel


Lire la suite...

jeudi 7 octobre 2010

Didier Porte : « Les syndicats sont très attentistes ! »

porte.jpgCe Jeudi 06 Octobre 2010, Didier Porte était à Montpellier, à l’invitation de la Faculté de Droit et Science Politique, pour une conférence-débat sur la liberté d’expression, en compagnie d’Edwy Plenel, Président et Fondateur du journal en ligne Mediapart. De l’humour contre-pouvoir, à la réforme des retraites, l’humoriste récemment licencié par Radio France, nous livre une parole radicale d’homme libre et engagé.
Montpellier, 06 Octobre 2010

4 minutes avec Didier Porte

 

Une émission diffusée par Netoyens.info

Production

 Au Ras du Réel

Lire la suite...

jeudi 16 décembre 2010

Au ras du réel !... La gratuité pour lutter contre la précarité

Samedi 27 Novembre, Netoyens.info était présent au Colloque sur la Gratuité des Services Publics organisé par la Communauté d’Agglomération des Lacs de l’Essonne en partenariat avec Le Sarkophage journal d’analyse politique.

En juin dernier, après une votation citoyenne où 95,58 % des habitants des villes de Grigny et Viry-Châtillon s’étaient prononcés pour la création d’un service public de l’eau, la Communauté d’Agglomération a voté la création de la régie publique “Eau des lacs de l’Essonne”. Cette régie publique sera effective et opérationnelle dès Janvier 2011.

Écouter « Au ras du réel » n°5
Gratuité : Pour en finir avec la précarité
Viry-Châtillon - 27 Novembre 2010


Lire la suite...

lundi 18 février 2013

Au Ras du Réel !... le Gard entre convergence et éclatement

2012-02-15_CAN30-CAN84_antinucleaire_salle-01.jpgVendredi 15 février, Netoyens.info se déplaçait à Nîmes devant le Conseil Général du Gard (30) pour un reportage sur la mobilisation contre le projet de réacteur nucléaire Astrid à Marcoule.

C’est en effet que ce jour là devait avoir lieu une interpellation publique des élu(e)s et du Président du Conseil Général PS, Damien Alary, à l’appel de la Coordination Antinucléaire Sud Est (CAN 84) accompagnées de plusieurs autres organisations écologistes et politiques (retrouvez en pièce jointe à la fin de ce billet le texte de l’appel et ses signataires).

Arrivés sur place, c’est en réalité deux mobilisations différentes qui occupaient le pavé. Venus s’ajouter aux militants antinucléaires, nous avons trouvé des militants des syndicats Sud Solidaires et de la CGT porteurs de revendications pour les agents territoriaux gardois. Ils allaient, eux aussi, investir les travées de l’auditorium du Conseil Général afin d’interpeller publiquement ses élus.


Lire la suite...