Dernière mise à jour 29/03/2017

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Série - Croissance

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 27 juin 2012

Coup de pouce au SMIC

SMIC ou Salaire Minimum Interprofessionnel de … Croissance !

- Cette expression idiomatique est aujourd’hui comprise comme donner une impulsion pour favoriser le développement de quelque chose, voire aider discrètement et efficacement en faveur d’un avancement ou d’une réussite. Elle a toutefois eu un sens plus offensif puisqu’elle signifiait étrangler (serrer avec les pouces). Le sens s’est ainsi atténué en gardant l’idée de dernière petite poussée nécessaire.

Lire la suite...

vendredi 21 septembre 2012

Quand triomphe l’homo debitor

Fabrique_homme_endette.jpgLes purs théoriciens de l’économie libérale ont longtemps loué l’homo economicus, individu essentiellement rationnel agissant en toutes circonstances après un intelligent calcul destiné à peser les avantages et les inconvénients de chacune de ses actions. Pourtant, dans la vraie vie – fût-elle économique – nul n’a jamais pu le rencontrer. Il est un peu comme le yéti : on n’a jamais rien fait d’autre que l’apercevoir.

Lire la suite...

jeudi 8 mai 2014

Débranchez les voitures électriques !

2014-SL-Debranche.jpgCe mois-ci, votre chroniqueur préféré se mue en leader charismatique et lance un mot d’ordre de salut public : “Débranchons les voitures électriques !”. Prenons de suite les devants : non, il ne s’agit pas d’un complot en faveur des constructeurs automobiles et des pétroliers. Oui, la voiture thermique - essence ou diesel - est elle aussi une véritable calamité qu’il faut combattre. C’est dit !

Lire la suite...

mardi 23 juin 2015

François nous sermonne justement

Il fallait bien s’y attendre. À force d’immobilisme, pour ne pas dire de reculades devant l’obstacle, l’autorité morale supérieure de la civilisation chrétienne allait finir par mettre les créatures – humaines – du Très-Haut devant leur criminelle inconséquence. Le Pape François a donc pris résolument la plume. Il résulte de cette volonté une encyclique de fort bonne facture qui pourrait faire date. D’abord en raison de l’objet même de la sentence papale : la crise climatique dramatique que vit déjà l’Humanité et qui, très probablement, va s’aggraver. Ensuite parce que François ne s’adresse pas là seulement aux catholiques fidèles mais à l’ensemble des humains peuplant notre planète. Un texte à portée universelle destinée en particulier à une « communauté politique mondiale » empêtrée dans un statu quo mortifère. Plus qu’un sermon religieux l’encyclique nouvelle est une magistrale leçon politique.

Lire la suite...

dimanche 6 décembre 2015

Le climat, l'angoisse et la peur

virilio.administration.de.la.peur.jpgUn « philosophe pour fachos » : c’est ainsi que Paul Virilio était surnommé par le Plan B, défunt journal de critique des médias. Si le jugement peut paraître excessif, l’opposition de l’auteur à la perspective d’une décroissance est pour le moins surprenante, compte tenu de dizaines de livres consacrés au « futurisme de l’instant », au « cinématisme », à la « dromoscopie » ou encore à la « dromologie », qui prétendent critiquer la vitesse . Toute contestation de l’emprise technologie nous conduirait droit au nazisme selon lui, argument digne d’un Luc Ferry.

Lire la suite...