Dernière mise à jour 27/05/2017

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Série - Ecoblanchiment

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 22 mars 2014

La fatale asphyxie

Record battu ! C’est Paris qui décroche la timbale. Aucune capitale européenne n’avait encore jamais atteint un tel niveau de pollution de son air. La faute à ce salopard d’anticyclone des Açores qui, avant même le début du printemps, s’est planté trop longtemps sur tout le nord de l’Europe. Face à cette détermination climatique inébranlable la toute petite volonté des hommes ne pèse rien.

Lire la suite...

mardi 23 juin 2015

François nous sermonne justement

Il fallait bien s’y attendre. À force d’immobilisme, pour ne pas dire de reculades devant l’obstacle, l’autorité morale supérieure de la civilisation chrétienne allait finir par mettre les créatures – humaines – du Très-Haut devant leur criminelle inconséquence. Le Pape François a donc pris résolument la plume. Il résulte de cette volonté une encyclique de fort bonne facture qui pourrait faire date. D’abord en raison de l’objet même de la sentence papale : la crise climatique dramatique que vit déjà l’Humanité et qui, très probablement, va s’aggraver. Ensuite parce que François ne s’adresse pas là seulement aux catholiques fidèles mais à l’ensemble des humains peuplant notre planète. Un texte à portée universelle destinée en particulier à une « communauté politique mondiale » empêtrée dans un statu quo mortifère. Plus qu’un sermon religieux l’encyclique nouvelle est une magistrale leçon politique.

Lire la suite...

mardi 13 octobre 2015

Les racines historiques de la catastrophe climatique qui se précisent

L’art de résumer ces 6 000 dernières années où une étrange partie de l’humanité a pris les mauvaises décisions par cupidité.

Comment pratiquer l’esprit de synthèse pour souligner l’essentiel du drame qui se noue en seulement deux pages. Tel est le défi relevé ci-dessous, en guise de première esquisse.

Lire la suite...