Dernière mise à jour 19/02/2017

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 30 octobre 2013

The land of hope (Terre d'espoir)... le film

The Land Of Hope (Terre d'espoir)Après Fukushima, un nouveau séisme frappe le Japon entraînant l’explosion d’un réacteur dans une autre centrale électronucléaire.

Non loin de cette centrale, dans un village touché par cette nouvelle catastrophe, les autorités tracent dans l’urgence un périmètre de sécurité avec un ruban de plastique jaune et quelques pieux qui coupent en deux le territoire, la localité, les familles : absurdité de l’arbitraire, sécurité toute théorique, le danger invisible partout.

Au sein de la famille Ono, les parents, âgés, choisissent de rester. Leur fils et son épouse acceptent d’être évacués pour fuir la radioactivité… pour chercher ailleurs un avenir.

Lire la suite...

samedi 2 novembre 2013

Hannah Arendt... le film

HannahArendt - 20131961. La philosophe juive allemande Hannah Arendt apprend qu’Adolf Eichmann vient d’être arrêté en Argentine.

Émigrée et résidente aux Étas-Unis depuis une vingtaine d’années, elle propose au New Yorker de couvrir le procès de ce responsable de la déportation de millions de juifs que la hiérarchie nazie considérait comme le «spécialiste de la question juive».

Elle se rend à Jérusalem pour une durée de 10 mois non sans une certaine appréhension.

L’exigence de sa pensée à décrire dans ses articles puis dans son livre ce qu’elle nomme la banalité du mal, cette médiocrité «en chair et en os» qu’elle a pu observer lors de ce procès, se heurtent à l’incompréhension de ses proches, fait naître une controverse sans précédent et provoquent son isolement.

 

 

Lire la suite...

dimanche 19 janvier 2014

Grand central... le film

GrandCentral_2013.jpgGary galère de petit boulot en petit boulot. Une rencontre et puis le voilà qui embauche dans une centrale nucléaire. Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il tombe amoureux de Karole, la femme de Toni. L’amour interdit et les radiations contaminent lentement Gary. Chaque jour un peu plus, la menace se précise…


Lire la suite...

dimanche 1 février 2015

Une brève histoire du CNR : Les Jours Heureux... le Film

Les_jours_heureux.pngEntre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».

Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.


Lire la suite...