Dernière mise à jour 19/02/2017

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Série - Gaz de schiste

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 14 octobre 2013

La fin de la fracturation hydraulique ?

La loi du 13 juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique ferme-t-elle à double tour la porte à l’exploitation des gaz et huiles de schistes comme le prétend José Bové ?

Lire la suite...

vendredi 15 novembre 2013

Gaz de couche : nouvel avatar des masseurs de roche

Alors que le Conseil Constitutionnel a confirmé début octobre la validité de la loi interdisant la fracturation hydraulique, certains industriels ne se laissent pas abattre et ont d’autres cartes à jouer que les gaz et huile de schiste, grâce au gouvernement qui signe des permis en parlant trompeusement de « gaz de houille ».

Lire la suite...

dimanche 16 février 2014

Gaz de schiste : «l'exploitation écologique» du ministre du redressement productiviste

Heptafluoropropane.pngFrançois Hollande, lors de sa visite aux États-Unis, a déclaré mardi 11 février 2014, devant la puissante chambre de commerce américaine :

Nous réfléchissons à chercher des technologies autres que la fracturation hydraulique pour l’exploitation des gaz de schiste en France.

Dans le même temps, Montebourg affirme vouloir « convaincre » François Hollande « d’avancer sur la recherche » de techniques « propres » pour l’« exploitation écologique » des gaz de schiste.

Lire la suite...

lundi 19 mai 2014

Appel à signature de la déclaration internationale des peuples victimes des pratiques de Chevron

antichevron-21mai14.pngDes communautés de cinq pays dans quatre continents unissent leurs voix pour s’opposer aux pratiques de la société transnationale pétrolière Chevron-Texaco dans le monde et publient une déclaration commune à l’occasion de l’Assemblée générale de Chevron aux États-Unis, qui se tiendra le 28 mai dans une ville perdue au fin fond du désert du Texas, loin des ONG et activistes qui pourraient les déranger. Seul le directeur général, John Watson, pourra exercer un droit à la parole.

Gaz de schiste : appel à signature de la déclaration internationale des peuples victimes des pratiques de Chevron

Lire la suite...

vendredi 20 mars 2015

Les Indignés d’In-Salah

C’est le tour de l’Algérie ! Le sous-sol du pays regorgerait de gaz non conventionnel encore nommé gaz de schiste. Il semble que l’on soit à la veille de vouloir l’exploiter tout en affirmant – comme on le fait partout ailleurs - que pour le moment il ne s’agit que d’une simple volonté d’exploration.

Lire la suite...