Dernière mise à jour 29/03/2017

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Série - Le_trompe_l_oeil

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 1 septembre 2013

Détrompons-nous !

doigt-et-lune.jpgTrompe l’œil ? Une chronique nouvelle débute aujourd’hui. Elle est forcément suscitée par le paysage troublé de notre époque. Cette époque – et les hommes qui croient la vivre dignement – qui s’échine à rester engluée dans le capitalisme dévoreur de vies et de nature tout en refusant d’admettre l’évidence chaque jour davantage administrée que ce système mortifère n’est pas durablement amendable. Pire, en butant bientôt sur des limites physiques indépassables le capitalisme s’approche dangereusement du possible effondrement global. D’emblée nous devons envisager le trompe l’œil dans une double intention.

Lire la suite...

dimanche 1 décembre 2013

Les Bretons vus du large

La révolte “moderne” des bonnets rouges n’est assurément pas le début d’une Révolution. Elle fait du reste plutôt pâle figure face à sa devancière de 1675. Cependant, elle est l’occasion, en maints lieux médiatiques ou par la parole de personnalités s’autorisant à penser, de réactiver les vieux poncifs à l’endroit – à moins que ce soit à l’envers - de la Bretagne et des Bretons.

Lire la suite...

vendredi 23 octobre 2015

Parias de tous les pays

La « crise des migrants » comme la nomment les médias trop pressés, les politiciens opportunistes et les citoyens apeurés par les précédents susnommés, dissimule des réalités indéniables aux racines anciennes que nous avons préféré oublier. Disons-le d’emblée : l’aphorisme rocardien passé à la postérité, « nous ne pouvons accueillir toute la misère du monde mais nous devons en prendre notre part », est une hypocrisie. Ce n’est pas tant notre part de la misère du monde que nous devons prendre à notre compte que notre part de responsabilité dans les causes évidentes de la misère.

Lire la suite...