Dernière mise à jour 19/08/2017

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Série - Numerique

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 23 juillet 2014

L'horreur numérique

ecolNuneriq-480p.jpgEn vingt ans, l’informatique et les téléphones portables ont envahi nos vies. Cette croissance exponentielle des réseaux numériques est présentée comme la voie rêvée vers une économie verdie, «immatérielle». Elle repose en vérité sur une consommation accrue d’énergie et de ressources rares, et sur une production massive de déchets.

Lire la suite...

mardi 3 février 2015

WiFI : Consultation Nationale sur le numérique pour l’éducation

ecolNuneriq-480p.jpgLettre ouverte  

à Madame Najat Vallaud  BELKACEM,
Ministre de l’Éducation Nationale,
de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.


Consultation Nationale sur le numérique pour l’éducation

Lire la suite...

dimanche 29 mars 2015

Steve Jobs décroissant

ecolNuneriq-480p.jpgAlors que le gouvernement français veut généraliser le numérique à l’École, les cadres de la Silicon Valley protègent leurs enfants des écrans absorbants. Ceux qui déversent sans cesse de nouvelles technologies dans nos vies savent qu’elles peuvent être néfastes, fragiliser l’attention, la mémoire, la créativité, les liens sociaux. Deux discours antagonistes se confrontent : l’un omniprésent dans l’espace public, vante avec enthousiasme la diffusion du numérique; l’autre, discret et confiné à la sphère privée, s’alarme de l’emprise numérique.

Lire la suite...

mercredi 15 avril 2015

Loi sécuritaire et émotion : mais où donc est passé Charlie ?

banniere_n--o--n-_info.gifCe qui m’inquiète beaucoup mais finalement ne me surprend pas tellement c’est que pour des raisons qui me sont étrangères, ce qui nous arrive maintenant que l’on appelle assez légitimement le Patriot Act français[1] (et pas « à la française » ce qui serait un euphémisme douteux) ne suscite finalement que très peu d’émotion voire même aucune comparé à celle qui a traversé la France - et partant la planète médiatisée toute entière - en janvier dernier. Et pourtant, tout le monde peut voir ou comprend qu’il y a bien un rapport.

Pourquoi faut-il encore insister autant pour prendre la mesure de l’énormité de la situation et son caractère inacceptable tellement la ficelle est grosse ?

Lire la suite...

dimanche 6 décembre 2015

Le climat, l'angoisse et la peur

virilio.administration.de.la.peur.jpgUn « philosophe pour fachos » : c’est ainsi que Paul Virilio était surnommé par le Plan B, défunt journal de critique des médias. Si le jugement peut paraître excessif, l’opposition de l’auteur à la perspective d’une décroissance est pour le moins surprenante, compte tenu de dizaines de livres consacrés au « futurisme de l’instant », au « cinématisme », à la « dromoscopie » ou encore à la « dromologie », qui prétendent critiquer la vitesse . Toute contestation de l’emprise technologie nous conduirait droit au nazisme selon lui, argument digne d’un Luc Ferry.

Lire la suite...