Dernière mise à jour 24/04/2017

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Série - Radiations_ionisantes

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 21 octobre 2012

Alerte aux conflits d’intérêts

codepenal1.jpgDeux évidences se sont imposées au cours de la dernière décennie écoulée dans le domaine de la toxicité de notre environnement. La première est que la recherche en toxicologie – au demeurant trop sommaire encore – est de plus en plus souvent soumise aux lois du Marché. La seconde est la « rupture de ban » de certains chercheurs décidés à ne plus accepter cette soumission et qui dévoilent au grand jour le résultat alarmant de leurs travaux.

Lire la suite...

dimanche 1 juin 2014

Vélorution Antinucléaire Citoyenne

VAC1Entre le samedi 28 juin au matin et le dimanche 29 juin au soir, je rallierai la Touraine depuis la région parisienne pour un périple aller et retour à vélo.

J’’invite toute personne qui possède déjà ou pourra se procurer un vélo, à se retrouver durant cette dernière fin de semaine de juin sur le parking de la vieille centrale nucléaire de la région afin de discuter de l’’arrêt immédiat, définitif et inconditionnel du nucléaire et d’organiser ensemble la fin de son monde.

D’’autres éditions des Vélorutions Antinucléaires Citoyennes prendront la direction des nombreuses destinations de même genre qui hantent nos territoires depuis la multitude des initiatives et des points de départ possibles.

Des mines d’uranium oubliées aux poubelles de déchets radioactifs en passant par les centrales électronucléaires et autres centres de transformation de l’uranium, de retraitement et de conditionnement des combustibles usés ou de recherche, les points de rassemblement ne manquent pas. Il y en a un forcément près de chez vous.

Retrouvons-nous toujours plus nombreux pour ce bout de chemin à parcourir ensemble !

seegan.jpgJe salue à cette occasion tout particulièrement notre ami Laurent Mabesoone et sa famille ainsi que toutes celles et tous ceux qui, au Japon, poursuivent encore chaque jour et depuis plus de trois ans un combat de chaque instant.




mercredi 11 juin 2014

Penser/Créer avec Fukushima : l'infamie gagne du terrain

inalco_colloque_tomoko.pngDeux enseignants et écrivains, Michaël Ferrier de l’université Chuo à Tôkyô, et Christian Doumet, de l’université Paris 8, membre de l’Institut Universitaire de France, organisent du 12 au 14 juin à Paris, à l’INALCO et à la Maison de la culture du Japon, une « Rencontre internationale » intitulée « Penser/Créer avec Fukushima ».

L’argument est le suivant :

« Fukushima est ancré dans notre présent d’une manière si inquiétante qu’il est encore impossible d’imaginer le monde d’après Fukushima. Certes, de nombreux travaux dans toutes les langues ont porté et portent encore sur les aspects scientifiques, techniques et politiques de l’événement. Mais la manifestation proposée ici s’intéressera plutôt à ses conséquences intellectuelles et esthétiques, et au nouvel ordre mental dans lequel nous sommes appelés à vivre depuis le 11 mars 2011. »[1]

Lire la suite...