Dernière mise à jour 28/07/2017

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 14 octobre 2013

La fin de la fracturation hydraulique ?

La loi du 13 juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique ferme-t-elle à double tour la porte à l’exploitation des gaz et huiles de schistes comme le prétend José Bové ?

Lire la suite...

lundi 18 novembre 2013

TAFTA : Non au Traité Transatlantique !

tafta-non-au-traitc3a9-transatlantique-10.jpgDans le plus grand secret et un total déni de démocratie, la Commission Européenne est en train de négocier un accord de libre échange avec les USA, sous la pression des lobbies des multinationales qui en seront les bénéficiaires.

Lire la suite...

dimanche 24 novembre 2013

À quand les bonnets verts ?

Il paraît que le rouge est de nouveau de bon ton politique. Affrontons sans tarder cette révélation. Pour l’instant le retour en pleine lumière de la couleur révolutionnaire est circonscrit en quelques lieux et symbolisé surtout par le port de bonnets de laine à la couleur de circonstance. À l’approche de l’hiver, cette sagesse aux profondes racines ancestrales est de bon aloi. Pourtant, nous devons nous garder de l’ironie facile dont se nourrissent à l’envi les meilleurs conservatismes, à commencer par le parisianisme toujours si vigoureux. Et si l’affaire n’était pas d’abord une affaire de couleur. Et si nous osions affirmer que la nécessité d’une révolution s’accommoderait fort bien d’une autre couleur : celle de l’espérance placée en un monde vivable écologiquement et socialement tout à la fois.

Lire la suite...

jeudi 28 novembre 2013

Eole vs Pachamama : une lutte rurale

eole-pachamama-Larzac-5.jpgLa semaine dernière, je suis allé manifester dans le Larzac, au beau milieu d’un champ. C’est un peu loin de chez moi, mais ce n’est pas parce qu’on habite en zone rurale qu’on ne doit pas se préoccuper de ce qui se passe dans le jardin/le champ du voisin surtout quand on sent le coup fourré et que l’on veut en savoir plus.

MC_larzac.jpgC’était donc en Aveyron à Saint-Victor et Melvieu où 7 hectares de bonnes, que dis-je, de très bonnes terres agricoles portant l’Appellation d’origine protégée (AOP Roquefort), doivent laisser place à un méga transformateur électrique de 2100 MW : mes poules auraient été hallucinées en voyant la taille des pissenlits.

Lire la suite...

mercredi 22 janvier 2014

Écocide

Pendant que la gent journaleuse s’absorbe à commenter jusqu’à plus soif les pitreries pitoyables du sinistre Dieudonné ou les frasques amoureuses du Prince un drame grandiose se noue dans le dos des spectateurs captivés par le babillage minable de la clique des amuseurs. Partout, dans une inquiétante indifférence, le patrimoine naturel commun de l’Humanité se meurt.

Lire la suite...

dimanche 16 mars 2014

Dans le TAFTA, qu'est ce qui ne va pas ?

Le traité de libre échange aux multiples noms (PTCI, TAFTA, TTIP,...) qui est en train d’être négocié entre les délégués de la Commission Européenne et les représentants des États-Unis est une énième vacherie que les maîtres du monde nous ont récemment concoctée. Après l’AMI, l’ACTA ou l’AGCS, on peut dire qu’ils n’ont pas été avares de mesures pour transformer nos vies. En pire bien sûr. De la transformation des services publics en entreprises privées à la destruction des systèmes de retraites en passant par les multiples destructions prévisibles avec les gaz de schistes, Notre Dame des Landes, les OGM, etc. Ce traité en cours de négociation aura pour conséquence d’aggraver les choses à leur plus grand bénéfice bien entendu !

Lire la suite...

mercredi 9 juillet 2014

Le TAFTA et ses critiques

un_autre_capitalisme_Marianne_cr_cr.jpgLa critique du traité transatlantique TAFTA ne va jamais plus loin chez les « citoyens » (ATTAC, la gauche de la gauche,...) que la critique des multinationales qui empêcheraient ( d’après eux ) les États de faire le travail qui est le leur, à savoir défendre les intérêts de la population qu’ils représentent. Il semble quand même nécessaire de réfléchir jusqu’au bout pour éviter de prendre ce genre de propos pour argent comptant.

Lire la suite...

lundi 22 décembre 2014

Macron économie

Au temps béni du néolibéralisme où l’État abdique partout de ses ancestrales responsabilités devant les forces du Marché totalitaire nous ne sommes plus à une loi scélérate près. Telle doit être en effet qualifiée sans vergogne la loi Macron. La manière dont elle nous a été vendue par la plupart des observateurs – trop souvent insuffisamment attentifs ou près à avaler n’importe quelle couleuvre – ne permet en rien de connaître ce qui se cache derrière le rideau de la communication gouvernementale, les fameux « éléments de langage », ou sous le jargon technocratique du texte de ladite loi. Il faut donc lire entre les lignes et surtout ne pas être oublieux du passé.

Lire la suite...

mercredi 15 avril 2015

Loi sécuritaire et émotion : mais où donc est passé Charlie ?

banniere_n--o--n-_info.gifCe qui m’inquiète beaucoup mais finalement ne me surprend pas tellement c’est que pour des raisons qui me sont étrangères, ce qui nous arrive maintenant que l’on appelle assez légitimement le Patriot Act français[1] (et pas « à la française » ce qui serait un euphémisme douteux) ne suscite finalement que très peu d’émotion voire même aucune comparé à celle qui a traversé la France - et partant la planète médiatisée toute entière - en janvier dernier. Et pourtant, tout le monde peut voir ou comprend qu’il y a bien un rapport.

Pourquoi faut-il encore insister autant pour prendre la mesure de l’énormité de la situation et son caractère inacceptable tellement la ficelle est grosse ?

Lire la suite...