Last site update 17/09/2021

To content | To menu | To search

Quand les multinationales détricotent la démocratie - par Danielle Mitterrand

Vous trouverez ci-dessous le texte intégral du communiqué que j'adresse ce jour à l'AFP pour prendre la défense des habitants de Neufchâteau et de leur maire.

Danielle Mitterrand

¬´ La commune de Neufchâteau (Vosges) c'est-à-dire ses presque de 8000 habitants ont été condamnés par le Tribunal Administratif de Nancy à verser près de 1,7 millions d'euros (soit plus de 217 euros par habitants y compris les enfants) à une filiale du groupe VEOLIA à cause de la résiliation par le maire du contrat de gestion de l'eau qui liait (et étranglait) la commune à ce géant de l'Eau pour cause d'irrégularités et pour manque absolu de transparence.


L'UFC Que choisir avait déjà souligné les surfacturations importantes du service de l'eau fournis dans de nombreuses villes par les géants privés de la distribution de l'eau comme Veolia et Suez.

Pour nous tous, cette condamnation est un avertissement : inconsidéré. Une entreprise privée qui n'est plus autorisée par des élus du peuple à faire des profits sur le dos des citoyens dans un service public vital, a le pouvoir de faire payer à ces mêmes citoyens des amendes colossales pour compenser le manque à gagner financier de ses actionnaires.

Pendant que nos politiciens nous amusent avec des idées vagues, des images de comédie et de boulevard ou nous effraient avec le chiffon rouge élimé du danger migratoire, des enjeux démocratiques fondamentaux sont gravement menacés en coulisse : Les conditions de notre survie, de notre dignité, de notre citoyenneté réelles sont en train d'échapper totalement à notre contrôle pour le plus grand profit d'une oligarchie que nous n'avons pas élue et sur laquelle nous n'avons AUCUN contrôle. C'est cela qui devrait être en couverture du Nouvel Observateur ou de l'Express et pas telle ou telle starlette d'un jour.

Ne nous laissons pas impressionner par des explications alambiquées et contradictoires, par des schémas économiques plus ou moins controuvées, des arguments statistiques ou financiers facilement maquillées.

Ce qui est en jeu est très simple : la domination d'intérêts financiers privés totalement incontrôlables sur tous les aspects de notre vie. L'eau que vous buvez, les transports publics que vous emprunterez pour aller vous promener ou travailler, le journal où vous croyiez lire des faits objectifs, la nourriture que vous croyiez saine et sans tromperie, et demain peut-être l'air que vous respirerez, seront entièrement aux mains de gens qui n'ont AUCUN compte à vous rendre. ¬ª

Danielle Mitterrand

Source

  1. 15 JANVIER : QUAND LES MULTINATIONALES DÉTRICOTENT LA DÉMOCRATIE -  15/01/08 - France Libertés
  2. VEOLIA EAU PERD UN PROCÈS INTENTÉ À LA VILLE DE SAINT-DIZIER - 22/01/08 - eauxglacees.com


Document(s) attaché(s) :

  1. no attachment




Netoyens.info

Author: Netoyens.info

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Comments are closed



You might also like

communique_de_presse.gif

Elections piège à cons ?

Rassemblement national 23,5 %, La République en marche (LRM) 23 % Les Républicains 13 %. Où est la gauche?

Continue reading

communique_de_presse.gif

1er décembre : appel à témoignages

Chères lectrices, chers lecteurs, Ce qui s’est passé hier à Paris ressemblait beaucoup au début de ce que l’on appelle dans nos livres d’histoire, un soulèvement ou une insurrection. Il faut donc nous attendre à ce que le pouvoir y réponde par la force (ce qu’il fait déjà) mais aussi et surtout par la propagande en recouvrant ce qu’il se passe d’interprétations et de discours aberrants.

Continue reading