Du 6 et 9 août 1945 : Hiroshima et Nagasaki
- Article par Contributions
- |
- Comments (0)
- |
- Attachments ()
- |
- RSS Feed
Posted on Monday 06 August 2012, 15h00 - updated on 20/11/13 - Communiqués - Permalink
Le 9 août 1945 à 11 h 02, le B-29 Bockscar piloté par Charles Sweeney, parti de Tinian dans les îles Mariannes du Nord, largua la bombe atomique Fat Man sur la ville : elle explosa à 580 m d’altitude au-dessus de Nagasaki, à l’aplomb du quartier Urakami. Cette bombe était une bombe au plutonium d’une puissance de 17 kilotonnes, différente de celle d’Hiroshima (uranium 235), mais semblable à celle de l’essai Trinity, réalisé à Alamogordo, le 15 juillet 1945. (source : wikipédia)
Communiqué de Presse du 6 août 2012
Jours de deuil du 6 au 9 août 2012 en Vaucluse, date anniversaire des bombardements de 1945 sur Hiroshima et Nagasaki
Entre le 6 août et le 9 août 1945 de premières expérimentations d’armes atomiques sur les populations civiles ont été perpétrées par les États-Unis sur les villes et les populations japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki au Japon entraînant la mort de dizaines de milliers de personnes, la désintégration des corps, la pulvérisation des habitations et bâtiments, la destruction de territoires, des séquelles sanitaires pour des milliers d’enfants et d’humains.
Depuis, chaque année à travers le monde, ce crime est dénoncé lors de cérémonies. En France les militants du CAN84 observent une minute de silence à 12h partout où il se trouvent en Vaucluse et invite la population à en faire de même jusqu’au 9 août;. C’est aussi dans la ville de Taverny en région parisienne - haut-lieu du commandement militaire de la force de frappe nucléaire- que ” les jeuneurs vigilants de Taverny” organise un jeûne d’interpellation. Ce jeûne historique et symbolique a été initié par Madame Solange Fernex et a été soutenu par Monsieur Théodore Monod. Le CAN84 s’associe et soutien ce jeûne.
Le CAN84 invite tous les hommes et toutes les femmes épris de paix et de justice à dénoncer la force de frappe atomique et à se rassembler pour bannir de la planète et de notre région les installations de destruction atomique.
À l’appel du Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84) une “Marche pour la Vie” aura lieu du 18 au 25 août 2012 sur les routes du Vaucluse, du Gard, des Bouches-du-Rhône et de la Drôme, au coeur du triangle de la mort nucléaire Cadarache-Marcoule-Tricastin. Un seul mot d’ordre réunira les marcheurs à pieds, à vélo, à cheval, en rollers, qui relieront sur près de 180km les 3 sites nucléaires civils et militaires… :
Arrêt immédiat du nucléaire ! Oui à la vie !
Document(s) attaché(s) :
-
no attachment