Droit, devoir et obligation de voter
- Article par Éric Jousse
- |
- Comments (2)
- |
- Attachments ()
- |
- RSS Feed
Posted on Sunday 07 June 2009, 14h03 - updated on 20/03/15 - Démocratie réelle - Permalink
En ce midi du 7 juin 2009, jour de votation pour l’élection des députés européens, 14,81% d’électeurs se sont déplacés pour aller voter. La tendance historique à la baisse de la participation se confirme. Elle se vérifiera peut-être ce soir.
Dans la démocratie présente, voter est un droit mais aussi un devoir. Excepté dans quelques pays, voter n’est toujours pas une obligation en France. Nous sommes donc libre encore de signifier ainsi ce que nous voulons, comme par exemple ne pas légitimer une assemblée et une institution prêtes à fonctionner dans le cadre d’un traité qu’elles ont approuvé le 20 février 2008, resucée d’un autre que nous avons refusé par référendum le 29 mai 2005. Un référendum qui fait normalement du peuple français, un peuple souverain et dont le résultat ne préjuge pas pour autant de son désir de devenir un jour une partie du peuple souverain d’Europe.
En conséquence, ne pas voter demeure un droit sans que ce ne soit une obligation. On peut donc légitimement et légalement considérer que cela puisse être aussi, à l’occasion, un devoir que l’on pourrait interpréter comme un acte de désobéissance civile.
Devant les résultats et après le déni de démocratie qu’a représenté le passage en force de la ratification par le parlement du Traité de Lisbonne le 08 février 2008 après modification de la Constitution le 4 février 2008, Monsieur Sarkozy a pris le risque d’entacher la 5ème République d’un acte autoritaire sans précédent.
Osera t-il maquiller, évacuer, dénier l’expression d’une faible participation au scrutin européen, une faible participation qui a ses raisons et représente aussi une force politique majoritaire, en déplaçant la question et en la portant sur une nouvelle proposition de vote obligatoire ? Osera t-il tirer de la situation tous les avantages que lui donne sa position à commencer par une faible participation qui avantage toujours son propre camp et prendre le risque de nous priver d’une liberté fondamentale ?
Document(s) attaché(s) :
-
no attachment
- Geneviève Confort-Sabathé · 08 June 2009, 12h43
-
L’UMP a (lui-aussi) perdu les élections européennes. Quel éditorialiste d’un grand média aura le cran et l’intelligence de faire l’analyse fine d’un scrutin marqué par l’inquiétude écologique (dans les pays de l’Europe riche) et sociale (dans tous les pays d’Europe, riches ou pas) et qui s’est achevé par un fiasco pour tous les partis politiques?
Ce scrutin est celui de l’abstention massive. A retenir l’abstention à plus de 80% des jeunes Français. Disent-ils qu’ils veulent plus d’UMP, plus de Sarkozysme, plus de désespoir dans leurs universités ou leurs cités? Non, ils disent qu’ils veulent un avenir, un horizon qui leur donne envie de participer à la construction du monde. Plus que le boycott de leurs aînés, l’abstention des jeunes est une claque à ceux qui ont cru pouvoir proposer une offre politique obsolète. Le vote utile a vécu. Tant mieux!
Ceux qui pavoisent devraient s’inquiéter de cette non-participation. Elle annonce des lendemains qui pètent! - remrem · 13 October 2009, 20h09
-
Mon devoir civique, je l’ai fait pendant 5 ans sous les drapeaux, je le fais tout les jours en respectant des lois souvent dépassées et parfois incompréhensibles, tout les mois en payant mes impôts, je le ferai encore si l’on me rappel pour le drapeau.
Je suis jeune (27 ans), je n’ai jamais voté pour un quelconque politique, je changerais mon fusil d’épaule le jour où le vote blanc signifiera ce qu’il doit signifier: “aucune politique actuelle ne me conviens, revoyez vos copies !”
Qu’on fait les différents politiques qui se sont succédés au pouvoir depuis + de 20 ans ? Améliorer la condition française ? Nous garantir un avenir meilleur ? Non ! Je suis jeune, et comme tout les jeunes de mon pays, on ne m’écoute pas, pire on ne veut pas m’entendre, on m’impose de prendre sur moi pour payer les erreurs des politiques, des anciens, des retraités, des banques, d’un système capitaliste …
Je veut travailler, je veut participer, je veut être acteur et non témoin, et ce n’est pas sous cette pseudo démocratie que je pourrais le faire! Alors oui, je pratique la “désobéissance civile”, je le revendique et malgré moi, je suis fier de ma position.
Le premier mec qui me sort “tu es jeune, donc tu ne sais pas ce que tu dis” / “j’ai fait mai 68” / “c’est à cause de la crise” ou autres conneries, à cette personne je lui répond : je suis jeune certes mais c’est moi ton avenir, tu as fait tes études, tu travailles, tu cotises pour te construire un avenir et pourtant tu ne l’écoute pas quand il te parle / tu as fait mai 68 ? Mais qu’en reste-t-il a part ton souvenir et quelques miettes de “droits” et de “justice”/ la crise ne viens pas du libéralisme et de l’avarice de la jeunesse …
Je ne me leurre pas, je sais que ce système a encore un bel avenir devant lui, j’espère juste que ma génération sera moins cupide, stupide et irresponsable que la précédente…