Last site update 17/09/2021

To content | To menu | To search

La pensée au plus juste

De cette interview télévisée que l’on peut voir et revoir, on retient deux points essentiels :

  1. Les classes et la lutte des classes ne sont pas forcément un bon départ, sous-entendu, ça se saurait si cela avait déjà été le cas. Mais, sans pour autant nier cette idée, cette analyse, préférons peut-être d’autres “principes”, d’autres analyses qui permettraient de réorienter la société : l’objection de croissance ? La démocratie réinventée ? La démocratie ajustée.
  2. L’idée d’un “égoïsme collectif” qui, pour le moment, freine ces “pratiques invisibles” qui travaillent “l’envers de la société”, l’anti “société du spectacle”; “égoïsme collectif” empêchant ainsi l’unité des intellectuels avec la jeunesse et les représentants “génériques” de l’humanité, l’humanité “en elle-même”, l’humanité “nue”, l’humanité qui est “dans la simple force de l’existence” : Netoyens ?

“Je pense que c’est un long chemin” nous dit le sage.

“Combien long” vient à demander “l’humanité nue” en prise avec la crise ?

Combien long ?

Alors on se demande si, dans la maison, au coté de sa mère fouinant sur l’Internet à la recherche d’une autre condition, Marlène (4 ans) n’a pas entendu cette interview quelques fois, expliquant ainsi pourquoi le “Tout à coup” cher au “présentateur télé”, ce “tout-à-coup” qu’elle aime tant répéter et qui parfois peut “saouler” sa mère, a eu autant de succès auprès d’elle.

On se demande si cette expression ne serait pas en train de prendre la place de ces vieux “vis à vis de”, “au niveau de”, “par rapport à” qu’on entendait dans toutes les bouches, souffreteux, souffretant, de plus en plus remplacés par “à un moment donné”… “tout à coup” !??

À un moment donné, tout à coup, on se le demande…

Badiou : la pensée au plus juste



Document(s) attaché(s) :

  1. no attachment




Éric Jousse

Author: Éric Jousse

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Comments are closed



You might also like

Crépuscule

Par Juan Branco

Continue reading

environnemental_pollution.jpg

Un état des lieux international des effets sanitaires des micro-ondes de faible intensité

Vous trouverez ici l’article scientifique “Effets sanitaires thermiques et non thermiques des rayonnements non ionisants de faible intensité : un état des lieux international” (par les Professeurs Belpomme, Hardell, Belyaev, Burgio et Carpenter), publié en novembre 2018 dans une revue internationale notoire à comité de lecture.  

Continue reading