Last site update 17/09/2021

To content | To menu | To search

Européennes : le casse-tête de la « case de tête »

Geneviève Confort-Sabathé Les élec­tions euro­péen­nes, pré­vues le 7 juin pro­chain, à moins que la révo­lu­tion inter­na­tio­na­liste ne vienne inter­rom­pre le pro­ces­sus, devraient faire la preuve par huit (gran­des régions), que la démo­cra­tie ne sort guère for­ti­fiée du scru­tin pro­por­tion­nel sur­tout quand les lis­tes sont blo­quées. 
Nous aurons l’occa­sion de reve­nir, ulté­rieu­re­ment, sur la néces­sité du boy­cott des élec­tions euro­péen­nes. Nous nous réfé­re­rons aux pro­pos tenus par cer­tains can­di­dats « case de tête », ou si vous pré­fé­rez « tête de liste » qui ont vili­pendé, avec force argu­ments, et pen­dant des années, le rôle fan­to­ma­ti­que du Par­le­ment euro­péen et le sys­tème opa­que et tota­li­taire orga­nisé autour de la réga­lienne Com­mis­sion euro­péenne.
Ces can­di­dats, ardents défen­seurs du NON au Traité cons­ti­tu­tion­nel euro­péen, sont aujourd’hui, les chan­tres durs des idéo­lo­gies les plus archaï­ques de la gau­che radi­cale. Ils cou­rent à la soupe euro­péenne aussi vite que le leur per­met la décence.

Avant de faire jus­tice à leurs nou­veaux pen­chants, j’aime­rais, chers lec­teurs, vous inté­res­ser à la forme élec­to­rale choi­sie pour les élec­tions euro­péen­nes : le scru­tin pro­por­tion­nel à un tour, lis­tes blo­quées et seuil de repré­sen­ta­ti­vité fixé à 5%.

La forme élec­to­rale n’est jamais inno­cente, jamais choi­sie au hasard. Elle légi­time les moyens tech­ni­ques mis en action pour intro­duire les idées domi­nan­tes. Voter c’est se sou­met­tre à une règle du jeu impo­sée. 

Dans notre société de tra­ves­tis­se­ment, les idées sont empa­que­tées dans des embal­la­ges luxueux et atti­rants. On ne les recon­naît qu’une fois désha­billées. Il est rare de ren­con­trer une idée débraillée se pro­me­nant, sans son code-barre, tant la pen­sée uni­que, pro-capi­ta­liste, a péné­tré les esprits même les plus éclai­rés. En éco­no­mie, l’allé­geance des uni­ver­si­tai­res à l’auto­rité de la chose chif­frée en est un exem­ple frap­pant. Dès que le chif­fre paraît, il a force de loi, même s’il ne décrit rien que lui-même.

A priori, le scru­tin pro­por­tion­nel offre des garan­ties de meilleure repré­sen­ta­ti­vité des opi­nions. Même si l’idéal serait une pro­por­tion­nelle inté­grale, la forme choi­sie pour ces élec­tions euro­péen­nes, peut séduire le démo­crate poin­tilleux d’autant plus que le seuil de repré­sen­ta­ti­vité, fixé à 5%, auto­rise les peti­tes for­ma­tions poli­ti­ques à un cer­tain opti­misme.

Mal­heu­reu­se­ment, il faut tem­pé­rer cet enthou­siasme citoyen car le scru­tin choisi, ici, se fera sur lis­tes blo­quées avec une case de tête (une tête de liste), dési­gnée par les par­tis poli­ti­ques. Ce sys­tème  impli­que que les can­di­dats sont élus dans l’ordre d’appa­ri­tion dans la liste. On com­prend mieux l’impor­tance des choix stra­té­gi­ques effec­tués par les gran­des for­ma­tions poli­ti­ques. En défi­ni­tive, le scru­tin à la pro­por­tion­nelle n’est, réel­le­ment, effi­cace que dans le cas des votes pré­fé­ren­tiels sinon il orga­nise et légi­time le tota­li­ta­risme des par­tis poli­ti­ques.

Le vote pré­fé­ren­tiel per­met aux élec­teurs de don­ner leur avis sur les can­di­dats de la liste, choi­sir leur ordre de pré­fé­rence, pana­cher etc. Les élec­teurs ne votent pas que pour une liste mais pour des per­son­nes, une ou plu­sieurs. La repré­sen­ta­tion, issue du vote des citoyens, est sou­vent plus auda­cieuse que celle des par­tis. En Bel­gi­que où la pro­por­tion­nelle à vote pré­fé­ren­tiel est la norme pour les élec­tions muni­ci­pa­les, les élus appar­te­nant à la « mino­rité visi­ble » sont bien plus nom­breux qu’en France où les par­tis pei­nent à renou­ve­ler leur per­son­nel poli­ti­que.

Don­ner aux élec­teurs le droit de rem­plir les cases de têtes et de remet­tre de l’ordre dans les lis­tes empê­che­rait les poten­tats locaux de cumu­ler les man­dats. L’aven­ture vécue par Mar­tine Aubry, dans la région Cen­tre, en est un exem­ple fameux. Le pré­si­dent de con­seil régio­nal vou­lait être tête de liste de la région Mas­sif-cen­tral-Cen­tre, mais la direc­tion du PS a dési­gné un pro­che de Fabius, le para­chuté est en posi­tion déli­cate. Il béné­fi­ciera, sans doute, d’une prime de non-cumu­lard, mais il part avec un han­di­cap cer­tain dans trois dépar­te­ments au moins. 

De sur­croît, le prin­cipe de la liste blo­quée con­fère à la case de tête un pres­tige et une pré­do­mi­nance qui ne cadre guère avec les exi­gen­ces de la démo­cra­tie. Il ne sert à rien de se plain­dre de l’omni­pré­sence de quel­ques têtes d’affi­che si le scru­tin accen­tue cette dérive. Le NPA a intro­duit, dans ses nou­veaux sta­tuts, le prin­cipe d’une plate-forme de porte-parole inter­chan­gea­bles pour évi­ter la pro­fes­sion­na­li­sa­tion de l’enga­ge­ment poli­ti­que mais le prin­cipe de la case de tête, lui, n’est pas résolu.

On assiste même à des con­tor­sions anti­dé­mo­cra­ti­ques dans cer­tains par­tis (le PG par exem­ple) pour dési­gner des can­di­dats char­gés de faire de la figu­ra­tion. Dans ces cas, le parti choi­sit, bien sûr, les per­son­na­li­tés les plus fades et sur­tout les plus obéis­san­tes.

Si, après ça, vous avez encore envie de voter, pour ces élec­tions, je vous donne ren­dez-vous, la semaine pro­chaine, pour étu­dier, les con­sé­quen­ces d’une par­ti­ci­pa­tion active à cette mas­ca­rade tris­te­ment risi­ble.


Document(s) attaché(s) :

  1. no attachment




Geneviève Confort-Sabathé

Author: Geneviève Confort-Sabathé

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (3)

PrNIC PrNIC ·  18 March 2009, 09h34

Pour sau­ve­gar­der notre droit de vote , il faut donc aller voter !

Mais , avec la bonne démons­tra­tion Gene­viève et le refus de l’Unité des par­ti­dai­res, il me sem­ble évi­dent qu’il faut voter “con­tre” …et le seul bul­le­tin vala­ble en l’occa­sion est le bul­le­tin “BLANC” ..un boy­cott en BLANC ? Pour­quoi pas ?

Pierre NICO­LAS 26400 Diva­jeu PrNI­CO@aol.com

Le Père Peinard Le Père Peinard ·  18 March 2009, 14h12

Errata : La Grosse Com­mi­sion de Bruxel­les est tout sauf “réga­lienne”.
Même si les comm­mis­sai­res se réga­lent sou­vent de mou­les et de fri­tes Chez Léon.
Rap­pel sujet du bac (merci wiki­pé­dia) :
Les fonc­tions réga­lien­nes de l’État sont limi­tées aux gran­des fonc­tions sou­ve­rai­nes qui fon­dent l’exis­tence même de l’État et qui ne font, en prin­cipe, l’objet d’aucune délé­ga­tion.
- Assu­rer la sécu­rité exté­rieure par la diplo­ma­tie et la défense du ter­ri­toire ;
- Assu­rer la sécu­rité inté­rieure et le main­tien de l’ordre public, avec, notam­ment, des for­ces de police ;
- Défi­nir le droit et ren­dre la jus­tice ;
- Déte­nir la sou­ve­rai­neté éco­no­mi­que et finan­cière en émet­tant de la mon­naie, notam­ment par le biais d’une ban­que cen­trale.

La Com­mi­sion Euro­péenne ne maî­trise aucune de ses fonc­tions.
Le Pou­voir légis­la­tif est aux mains du Con­seil de l’Union Euro­péenne (Con­seils de Minis­tres des états-mem­bres ou Som­met des chefs d’états et de gou­ver­ne­ment)
Les élec­tions du Par­le­ment-crou­pion se font région par région. Cf. l’excel­lente ana­lyse de g. s. + haut.
La Mon­naie est (mal) con­tro­lée par une Ban­que Cen­trale indé­pen­dante.
Il n’y a ni Défense ni Diplo­ma­tie Euro­péenne.
La seule ins­ti­tu­tion vrai­ment com­mu­nau­taire est le Cour de jus­tice des Com­mu­nau­tés Euro­péen­nes.
La Com­mis­sion est un gros secré­ta­riat géné­ral d’un gou­ver­ne­ment euro­péen qui n’existe pas.
Fer­mez le ban !

Geneviève Confort-Sabathé Geneviève Confort-Sabathé ·  18 March 2009, 15h13

Exact, cher Xian de Sète, la com­mis­sion n’est pas réga­lienne. Cet écart m’appren­dra à n’uti­li­ser que les mots dont per­sonne ne se ren­gorge. Et pour­tant, je fais atten­tion.


You might also like

edito.gif

La bonne santé numérique

Ils y croient dur comme fer : c’est le numérique qui va nous sauver. A condition cependant d’y mettre le paquet ! La crise sanitaire qui a frappé nos sociétés au premier semestre 2020 leur a formidablement révélé que le numérique apporte toutes les réponses qu’ils n’avaient pas encore osé mettre en œuvre. Le grandiose laboratoire inattendu autorise désormais les rêves les plus fous. Ils en sont convaincus tous ces tenants de la Croissance sans freins, le salut de l’Humanité passe forcément par le tout-numérique.

Continue reading

edito.gif

De la révélation à l’amplification

C’est déjà un lieu commun : la triple crise – sanitaire, économique et sociale – que traverse la planète depuis le début de l’année 2020 a puissamment révélé l’ampleur des inégalités partout dans le monde.

Continue reading