Gaz de schiste : Hollande cherche à démobiliser la population
- Article par Ania
- |
- Comments (3)
- |
- Attachments ()
- |
- RSS Feed
Posted on Monday 17 September 2012, 00h00 - updated on 27/01/14 - Chroniques anti gaz de schiste - Permalink
Lors de l’ouverture de la conférence environnementale hier, Hollande annonce le rejet de 7 DEMANDES de permis. La belle affaire ! Un bel effet d’annonce que voilà pour démobiliser la population ! Explications.
Au 1er janvier 2012 [1] :
- 58 permis de recherche en cours de validité
- 4 offshore en cours de validité
- 82 demandes de permis de recherche (dont offshore) - dont 7 rejetées par Hollande !
- 63 concession accordées
- 3 demandes de concession
Le Président de la République a annoncé lors de son discours d’ouverture de la conférence environnementale le rejet de 7 demandes de permis de recherche d’hydrocarbure. Mais qu’en est-il des 39 autres demandes de permis clairement identifiés “hydrocarbures de roche mère” en annexe 3 du rapport “Les Hydrocarbures de roche mère en France” publié en mars 2012 par le CGIET et le CGEDD [2]. Il faut voir ce Tableau “officiel” à l’annexe 3 [3].
Et pour les permis en cours de validité ?
Le permis du Bassin d’Ales comme celui des Plaines du Languedoc fait partie des permis de recherche en cours de validité pour lesquels le foreur prétend qu’il ne fera pas de Fracturation Hydraulique afin de ne pas voir son permis abrogés par la loi du 13 juillet 2012, mais où il dit rechercher des hydrocarbures à plusieurs milliers de mètres de profondeur, donc dans la roche mère….qu’il faut fracturer. (voir schéma ci-joint)
Ainsi, il est écrit dans le rapport de Lundin Petroleum sur le Permis ” Plaines du Languedoc ” en septembre 2011 (conformément à la loi du 13 juillet 2011) :
“L’exploration ambitionne de découvrir des gisements d’hydrocarbures localisés à quelques milliers de mètres de profondeur dans des conditions géologiques de formation et de préservation très restrictives. Un certain nombre d’hypothèses sont formulées et testées. Mais aujourd’hui encore, seule la réalisation d’un forage permet de conclure à la présence ou l’absence d’hydrocarbures.”
Autorisations de travaux délivrés par la Préfecture du Gard pour le Permis du Bassin d’Alès (actions de mobilisations : http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?article332), par la Préfecture de Seine et Marne pour des forages “de recherche” début novembre en Seine et Marne, car à noter aussi que François Hollande a parlé de gaz de schiste donc pas de problème pour tous les permis huile de schiste dans le bassin parisien qui nécessite la même technique…
Et qu’en est-il des forages offshores profonds et ultra-profonds (6 000 m de profondeur !) dont les demandes sont en train de se multiplier, comme de celui de Guyane pour lequel les autorisations de travaux ont été délivrés dès le départ de Nicole Bricq cet été ?
Nous devons dire stop à la recherche délirante et dangereuse de la moindre goutte d’hydrocarbure - gaz ou huile de schiste - et appeler à la sobriété énergétique.
APPEL À TOUS LES CITOYENS DES COLLECTIFS DE FRANCE À LA SOLIDARITÉ
EN REJOIGNANT LA MOBILISATION INTERNATIONALELE 22 SEPTEMBRE à Saint Christol Lez Alès et à Paris/Tournan en Brie
EN SOUTIEN MASSIF AUX TERRITOIRES ENCORE CONCERNÉS PAR DES PERMIS, LES CAMIONS ARRIVENT !
À MONTRER NOTRE FORCE DE MOBILISATION RÉACTIVE ET NOTRE DÉTERMINATION
En France des rassemblements sont prévus à :
- Beaumont de Lomagne (82)
(http://nonauxgazdeschiste82.over-blog.fr/article-journee-du-22-septembre-a-beaumont-de-lomagne-110121036.html) - St Christol lez Alès (30)
(http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?article311) - Tournan en Brie (77) et Paris, place du Trocadéro
(http://www.stop-petrole-de-schiste77.com/) - Aix les Bains (74)
(http://www.collectif-haut-bugey.com/actualite/journee-internationale-contre-les-forages-le-samedi-22-septembre-2012-a-aix-les-bains)
Document(s) attaché(s) :
-
no attachment
- ValDuv · 22 September 2013, 09h01
-
21/09/2013. Depuis 06h53 ce matin, 30 personnes du collectif des Dindons de la farce occupent la plateforme pétrolière de la Petite Brosse à Jouarre (Seine-et-Marne). Nous avons escaladé la tour de forage, nous y sommes enchaînés, avons déployé des banderoles et entendons y rester. Par cette action résolue, nous souhaitons attirer l’attention du public et des médias sur la farce qui se déroule sous nos yeux et dont nous refusons d’être les dindons.
La plateforme occupée est celle de la compagnie états-unienne HESS Oil, l’entreprise qui cette dernière année a réalisé plusieurs forages préparatoires sur des permis de recherche d’hydrocarbures officiellement déclarés comme portant sur l’huile de schiste[1]. Il est de notoriété publique que l’huile de schiste est impossible à extraire sans recourir à une fracturation et qu’aujourd’hui seule la technique de fracturation hydraulique présente les conditions de rentabilité jugées satisfaisantes par les pétroliers.
Plus d’infos : http://www.aldeah.org/fr/alerte-occupation-de-la-plateforme-petroliere-de-hess-oil-jouarre
- Le dindon de la farce · 29 September 2013, 19h57
-
Soutien indéfectible à mes congénères !
- Le dindon de la farce · 13 October 2013, 22h43
-
L’exploitation de gaz de schiste définitivement écartée ?
Les compagnies pétrolières ont répliqué en demandant l’application d’un article de la même loi, prévoyant la création d’une commission chargée de contrôler l’évolution des techniques d’exploration et de production de ces hydrocarbures.
Bertrand Pancher, député de la Meuse, responsable du « pôle écologie » de l’UDI, commente cette actualité
« il semblerait que le gouvernement actuel envisage de procéder par voie d’ordonnances. Les associations environnementales et des élus, dont je suis, s’élèvent contre cette perspective, s’insurge-t-il. Le sujet me semble assez sensible pour que l’on prenne le temps d’en débattre au Parlement ».