Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon
- Article par Edrobal
- |
- Comments (0)
- |
- Attachments ()
- |
- RSS Feed
Posted on Saturday 17 October 2020, 15h17 - Tribune - Permalink
Ainsi donc, Jean-Luc tu me demandes mon avis (enfin, pas qu’à moi, soyons modeste) sur ta candidature éventuelle. Mais attention, pas plus de 1000 signes pas 1000 mots !
Twitter avait donné le pli à l’époque, après le fast-food, le fast-read. Il paraît que les gens n’ont plus le temps et la patience de lire plus et la profondeur leur donne le vertige. Mais quand-même Jean-Luc une candidature au poste le plus élevé ne mérite-t-elle pas une analyse un peu plus fouillée que cela ? Un peu plus en tous cas que ce qu’on lit et qui ressemble à la critique du casting du dernier nanar.
Il faut donc, je te cite : « convaincre le pays de la valeur de notre programme « L’Avenir en commun » » et « faire notre travail en profondeur ». N’est-ce pas antinomique ? Quels que soient la dimension du programme « L’Avenir en commun » et le travail que cela représente, où est sa profondeur et en quoi changerait-il fondamentalement la société française et le système dominant ?
N’est-ce pas là le point crucial ? Tant qu’à risquer l’échec qui a eu lieu malgré une excellente campagne, ne fallait-il pas proposer une vrai rupture et pour cela, avoir un projet de rupture ? Le programme n’est pas cela et c’est pourquoi il t’a manqué les voix de tous ceux qui aurait été mis en mouvement par un tel projet. Honnêtement, il est probable qu’une majorité des votes pour la France Insoumise l’ont été pour toi, pas pour le programme. C’est en tout cas le fait pour moi et c’est mon explication de la déperdition de votes lors de l’élection législative qui a suivi.
Face au changement climatique et à la désintégration de la société, cette rupture s’impose et si tu ne peux pas porter cette rupture, ta candidature ne servira à rien.
Document(s) attaché(s) :
-
no attachment