TAFTA : Non au Traité Transatlantique !
- Article par Ania
- |
- Comments (4)
- |
- Attachments ()
- |
- RSS Feed
Posted on Monday 18 November 2013, 18h00 - updated on 27/11/13 - Europe - Permalink
Dans le plus grand secret et un total déni de démocratie, la Commission Européenne est en train de négocier un accord de libre échange avec les USA, sous la pression des lobbies des multinationales qui en seront les bénéficiaires.
L’objectif de ce traité est de faire sauter les différences réglementaires entre les USA et les nations européennes pour toujours plus de libéralisme, et de permettre aux grandes entreprises de poursuivre en justice sans scrupules les gouvernements qui essayent de défendre leurs citoyens, grâce au mécanisme des règlements de conflits d’investissement d’État, qui donnera aux multinationales le même statut que les nations-états et sera jugé par un tribunal extra-judiciaire composé de 3 juristes privés qui auraient le droit de demander des dédommagements illimités payés par les contribuables en raison de politiques domestiques concernant la santé, la finance, l’environnement et d’autres éléments d’intérêt général dont les multinationales prétendent qu’elles réduiraient les « bénéfices futurs attendus ». Sans possibilité d’appel.
Le seul texte officiel publié est le mandat donné par les gouvernements des États de l’UE à la Commission européenne pour négocier avec les USA : http://stoptafta.wordpress.com/2013/11/01/le-mandat-ue-de-negociation-du-grand-marche-transatlantique-ue-usa/
Les Engraineurs ont lancé une mobilisation à Paris le 24 novembre (http://www.collectif-lesengraineurs.com). Cette initiative est reprise dans certaines villes de France dont Montpellier.
Vous trouverez ci-joint le tract de l’appel à la mobilisation à Montpellier le 24 novembre à 14h, place de la Comédie (aux 3 Grâces). Il s’agit d’informer la population des dangers de ce traité, dont il est très peu question dans les médias.
Une conférence de Raoul Marc Jennar (journaliste, consultant international, ancien conseiller diplomatique d’ONG) pour mieux comprendre les enjeux de ce traité, aura lieu quelques jours plus tard à :
Montpellier, le 28 novembre, 20h, salle Guillaume de Nogaret, Espace Pitot, Boulevard Professeur Louis Vialleton, à l’initiative des Amis du Monde diplomatique.
Raoul Marc Jennar y présentera le diaporama d’explication des enjeux de ce traité que vous pouvez d’ores et déjà trouver et consulter en pièce jointe de ce billet.
Retrouvez sur ce lien, toutes les dates en France contre le TAFTA
http://stoptafta.wordpress.com/category/mobilisations/
Informez-vous, mobilisez-vous contre le TAFTA !
Document(s) attaché(s) :
-
no attachment
- Le dindon de la farce · 19 November 2013, 20h54
-
Les dangers de l'accord de commerce Union… par attactv - Le dindon de la farce · 20 November 2013, 01h13
-
Traité transatlantique : les multinationales à… par attactv - Le dindon de la farce · 20 November 2013, 01h35
-
Tratado Transatlántico de Libre Comercio / Tom… par attactv - Le dindon de la farce · 27 November 2013, 13h41
-
Les mails des eurodéputés ont été piratés par un hacker
Des dizaines de milliers de mails et de données personnelles : un hacker a pénétré les messageries des députés européens pour faire la démonstration des immenses failles dans la sécurité informatique de l’institution. Il met en cause le choix de Microsoft qui équipe le Parlement et les « comportements catastrophiques » des élus. Malgré le scandale de la NSA, bon nombre d’institutions restent des passoires.
http://www.mediapart.fr/article/« D’un côté, il y a les citoyens qui, aujourd’hui, ne savent quasiment rien de ce qui se passe dans les coulisses de ces institutions, des liens entre le monde politique et économique… Et de l’autre, nous avons des agences de renseignements quasiment omniscientes qui, grâce à leur espionnage, peuvent décider de l’avenir d’un homme politique ou influer sur des décisions », explique-t-il. « Si, avec du matériel aussi ridicule, il est possible de s’immiscer dans le réseau de communication de responsables politiques chargés de décider de la politique européenne, que faut-il penser de notre processus démocratique ? Ce sont ses bases mêmes qui sont remises en cause. »