«Base-Élèves» : big brother ?
- Article par Netoyens.info
- |
- Comments (0)
- |
- Attachments ()
- |
- RSS Feed
Posted on Friday 27 February 2009, 03h08 - updated on 16/02/12 - Dossiers - Permalink
|N!|- 27/02/09
- Volet 1 : Que voulons-nous : l’épanouissement de chaque être humain ou…
- Volet 2 : Honnêteté. Une exigence fondamentale !
- Volet 3 : Face à une attaque globale, élaborons une stratégie d’ensemble
Comment grandir sans l’amour de ses parents. Comment apprendre sans le regard confiant des passeurs de savoirs. Comment vivre dans un univers qui vous suspecterait, vous mettrait en chiffre, en fiche dans des grilles d’évaluation alors que vous n’êtes qu’une friche semée de possible. Comment s’épanouir lorsque l’enfance est mise en statistique. La vie sous surveillance. France Culture, Jusqu’à la lune et retour | Le site | Verson audio (.ra)
Actu :
- base élèves : où en est-on ? | ldh-toulon.net |21/11/08 |
- Communiqué de presse du Collectif national de résistance à Base Elèves | 11/11/08
- Pau dit NON à la base élèves | 21/11/07 |
Nous sommes tenus de nous souvenir des nombreux textes de lois liberticides pris depuis 2001 tant sur le plan national qu’international pour comprendre la dérive de nos démocraties vers des sociétés de surveillance et de contrôle social.
«Base élèves» c’est le nom choisit par le ministère de l’Éducation Nationale pour baptiser son système de fichage informatisé de la maternelle au CM2. Il est déjà expérimenté dans 21 départements et serait généralisé dès la rentrée à l’ensemble du territoire. Toutes les données familiales, sociales, scolaires et identitaires des élèves seraient ainsi transmises par les directeurs d’écoles et arriveraient via internet dans un fichier national partiellement accessible au maires des villes.
On est bien au delà d’un souci légitime de bonne gestion quand on lit certains champs à renseigner comme nationalité, résultats scolaires, suivi RASED qui est le réseau d’aide spécialisé aux élèves en difficulté, langue et culture d’origine, absence, intervenant éventuel, situation familiale, santé, date d’entrée en France, langue maternelle, etc. Autant d’items qui montrent que le besoin éducatif des jeunes n’est pas la seule raison d’être de ce «Base élèves». Là encore nous ne pouvons pas oublier l’obsession de contrôle des populations étrangères.
C’est d’ailleurs ce qu’avoue l’inspection de l’académie des Pyrénées orientales qui dit en parlant de «Base élèves» qui est expérimentée chez eux depuis 2004. Ils reconnaissent que c’est la plus grande source d’information sur l’immigration qui ait jamais été mise en place. Dans un contexte où l’amalgame familles issues de l’immigration et délinquance par exemple ou alors curiosité, jeux de découvertes sexuelles ou autres signes de vie des enfants de la maternelle considérés aujourd’hui comme déviance ou troubles mentaux, la «Base élèves» est d’autant plus dangereuse qu’elle centralise et croise des informations personnelles. La «Base élèves» se situe dans la droite ligne du rapport BENISTI qui - petit rappel pour mémoire - pour prévenir les comportements déviants je cite «préconisait la détection précoce des troubles comportementaux infantiles dès la crèche». Pour ce faire le rapport associait délinquance et langue maternelle et proposait une culture du secret partagé entre services publics afin de signaler à la police via le maire toute personne présentant des difficultés sociales, éducatives ou matérielles. La chasse aux pauvres.
Or ce rapport parlementaire a largement inspiré la loi contre la délinquance de Monsieur Sarkozy qui, entre autre, conditionnera le versement des allocations familiales à un contrôle renforcé de l’assiduité scolaire et imposera le partage du secret professionnel entre policiers, magistrats, enseignants et travailleurs sociaux. Toute relation avec «Base élèves» serait-elle purement fortuite ? Des syndicats, des enseignants, des associations de parents d’élèves prennent des positions dans les conseils d’administration d’établissement, alertent les parents bref organisent des actions contre ces projets qui ne doivent pas rester méconnus des citoyens qu’ils soient ou non parents.
Pour conclure je vous livre une question que posait Pierre Bourdieu : «Comment des conduites peuvent-elles être réglées sans être le produit de l’obéissance à des règles ?».
Si vous voulez des renseignements sur ce «Base élèves» :
- http://eduscol.education.fr/D0202/baseeleves.htm
- http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article1516
- http://www.abri.org/antidelation/Enseignants-pas-flics
- http://www.abri.org/antidelation/BASE-ELEVES-EST-UN-SYSTEME-DE
- http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/lune/index.php
- Qui a peur de Big Brother ? Par Denis Duclos • Le Monde Diplomatique • août 2004
Citation d’Aldoux Huxley, Retour au meilleur des mondes (1957) :
« (…) par le moyen de méthodes toujours plus efficaces de manipulation mentale, les démocraties changeront de nature. Les vieilles formes pittoresques - élections, parlements, hautes cours de justice – demeureront mais la substance sous-jacente sera une nouvelle forme de totalitarisme non violent. Toutes les appellations traditionnelles, tous les slogans consacrés resteront exactement ce qu’ils étaient aux bon vieux temps, la démocratie et la liberté seront les thèmes de toutes les émissions radiodiffusées et de tous les éditoriaux mais (…) l’oligarchie au pouvoir et son élite hautement qualifiée de soldats, de policiers, de fabricants de pensée, de manipulateurs mentaux mènera tout et tout le monde comme bon lui semblera. »
Document(s) attaché(s) :
-
no attachment