Last site update 17/09/2021

To content | To menu | To search

Accidents nucléaires: les populations normandes au coeur du risque ?

 Caen: 45 per­son­nes se sont dépla­cées le11 juin der­nier pour par­ti­ci­per à une soi­rée débat autour du thème:

CODIRPA pré­sen­tée par l’ASN et l’ACRO; amphi Toc­que­ville  (cam­pus 1)

Inter­ve­nants :
- Jean-Claude Autret (ACRO)
- Fran­çois Durand (res­pon­sa­ble Groupe de Tra­vail 2 ali­men­ta­tion agri­cul­ture Minis­tère de l’Agri­cul­ture.)
- Phi­lippe Pirard (méde­cin épi­dé­mio­lo­giste Ins­ti­tut de veille sani­taire dépar­te­ment santé envi­ron­ne­ment.)
- Flo­rent Matouk (ASN direc­tion rayon­ne­ments ioni­sants et santé.)

La revue “Con­trôle” n°180 de juillet 2008 reprend l’ensem­ble des grou­pes de tra­vail.

“Ges­tion post-acci­den­telle d’un acci­dent nucléaire”

Il en res­sort l’impres­sion que, selon cette étude encore en deve­nir, tout est modé­li­sa­ble, mesu­ra­ble et qu’avec la par­ti­ci­pa­tion de la popu­la­tion et des élus locaux, un acci­dent nucléaire est géra­ble. Ne pas oublier que l’humain et l’envi­ron­ne­ment peu­vent par­fois adop­ter des com­por­te­ments irra­tion­nels ou non pré­vus.
A noter que l’acci­dent retenu pour les modé­li­sa­tions est une rup­ture d’un tube du géné­ra­teur de vapeur.
On est loin d’un acci­dent gra­vis­sime avec fusion du cœur ou explo­sion de l’enceinte de con­fi­ne­ment.
Un scé­na­rio lourd sévère est d’ailleurs en pré­vi­sion.


Les pho­tos de la soi­rée      Les pho­tos des docu­ments codirpa      Lien inté­res­sant



Document(s) attaché(s) :

  1. no attachment




Anne Flambard

Author: Anne Flambard

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Comments are closed



You might also like

À la rencontre de Terre de liens - Une richesse à cultiver - Vidéo

Fête des sens à Avranches, les 19 et 20 septembre… Après François Dumas d’Enercoop, une rencontre en entraînant une autre, nous avions aussi interrogé Gaël, un grand sourire et surtout une grosse envie de partager avec nous, avec vous, ses motivations à participer à l’association ” Terre de liens ” . Des producteurs laitiers, de fruits et légumes, des viticulteurs, des éleveurs… Nos agriculteurs se plaignent de la baisse continue de leurs revenus; le nombre de paysans diminue mais pas la taille des exploitations. Une agriculture intensive, des élevages industriels polluent terre et eau; des forêts de l’autre bout du monde sont arrachées pour la culture de soja génétiquement modifié destiné à nourrir notre bétail enfermé. Pourquoi consommer ce qui pourrait pousser ici mais est cultivé là-bas et transporté à grand renfort de carburant ? Pourquoi cultiver ici ce que nous exportons ailleurs à grand renfort de subventions.Pourquoi chasser les paysans de leurs terres quand des millions d’êtres humains ont faim ? Des hommes et des femmes sur tous les continents  se battent pour continuer à cultiver ce qui se mange chez eux, chez nous.Stop, avons-nous envie de dire ! Cessons de jouer aux apprentis sorciers, revenons à une agriculture de proximité, partout apte à nourrir paysans et citadins. Et pourquoi pas acquérir collectivement des terres cultivables, créer des liens de solidarité entre nous, entre agriculteurs et consommateurs ? C’est l’enjeu, l’objectif que s’est fixé l’association Terre de Liens. Pour la découvrir ou mieux la connaître, c’est à nouveau une interview filmée que nous vous proposons.

Continue reading

À la rencontre d'Enercoop, la réappropriation énergétique - Vidéo et témoignage

Une « fête des sens » à Avran­ches dans la Man­che ? Ten­tant pour qui sou­haite pla­cer l’épa­nouis­se­ment des per­son­nes avant la course à la con­som­ma­tion, non ? Allé­chés par cette invi­ta­tion à la con­vi­via­lité, nous nous y som­mes ren­dus les 19 et 20 sep­tem­bre der­nier, dési­reux de savoir ce qui y était pro­posé. C’est là, entre con­tes, musi­ques, pro­me­na­des et dégus­ta­tions que nous avons décou­vert un stand qui de prime abord ne met­tait pas l’eau à la bou­che. Éner­gie ? Coo­pé­ra­tive ? Une alter­na­tive pos­si­ble ? Il ne nous en fal­lait pas plus pour aigui­ser notre curio­sité netoyenne. C’est ainsi que nous som­mes allés à la ren­con­tre d’ENER­COOP avec Fran­çois Dumas, l’un des mem­bres de cette coo­pé­ra­tive. C’est une entre­vue fil­mée sur place que nous vous pro­po­sons comme pre­mière décou­verte des par­ti­cu­la­ri­tés de cette coo­pé­ra­tive qui se veut aussi comme une « éner­gie mili­tante ». L’éner­gie est-elle un bien com­mun ? Pou­vons-nous la lais­ser aux seu­les mains de grands mono­po­les, publics, pri­vés ? Quels usa­ges des éner­gies ? Quel­les éner­gies pour demain ?  Quel­ques répon­ses sont appor­tées. Nous vous pro­po­sons de pro­lon­ger la dis­cus­sion.

Continue reading