TCE 2007 : Traité Compliqué Européen
- Article par Éric Jousse
- |
- Comments (0)
- |
- Attachments ()
- |
- RSS Feed
Posted on Monday 31 December 2007, 05h56 - updated on 16/02/12 - Réfléchir - Permalink
Qu’on l’ait appelé “mini-traité” puis “traité simplifié” (TSE) ou qu’on l’appelle maintenant “traité modificatif” (TME) - cette dernière appellation étant plus proche de la réalité - le Traité de Lisbonne est un nouveau TCE (Traité Constitutionnel Européen en 2005) qu’il conviendrait de rebaptiser Traité Compliqué Européen dans sa version 2007.
Rappelons dès maintenant que le 4 février prochain (2008), les sénateurs et les députés vont se réunir en Congrès à Versailles afin de procéder à la modification ou pas de la constitution Française, modification indispensable pour que le Traité de Lisbonne soit par la suite ratifié, dans la foulée, à la simple majorité du sénat et de l’assemblée nationale. Autant dire que dès les tout premiers jours de février, soit dans 34 jours exactement nous serons avisés, bien avant le vote de la loi ratifiant le traité par un parlement tout acquis au gouvernement en charge des responsabilités. Explications.
Que se propose de faire au juste le Traité de Lisbonne modifiant le traité sur l’Union européenne et le traité instituant la Communauté européenne ? Une chose tout à fait simple : reprendre autrement le contenu du TCE refusé en 2005 par les français et les hollandais, en changer et le titre et la formulation de telle sorte que l’on parvienne à ce que tous les pays de l’Union le signe (gouvernement) puis le ratifie (les peuples ou leurs représentants) en évitant partout où c’est possible d’en passer par un référendum. Voyons comment.
1)
Le TCE 2005 est jeté aux oubliettes purement et simplement pour être recyclé, le plus souvent mot à mot, dans les deux traités (TUE & TFUE) qu’amende le Traité de Lisbonne/modificatif. Mais pas seulement, au passage, un certaines modifications sont notables. Nous n’en ferons pas ici le détail mais on peut retenir que les aspects “constitutionnels” qu’il contenait qui déplaisaient fortement aux nationalistes et aux souverainistes de gauche et de droite, disparaissent dans la bataille.
Pour le reste, on ne change rien dixit Valérie Giscard d’Estaing (LE MONDE | 26.10.07 | 14h28 ‚Ä¢ Mis à jour le 06.11.07 | 11h33). Extraits :
- La différence porte davantage sur la méthode que sur le contenu
- Pour le traité de Lisbonne, ce sont les juristes du Conseil qui ont été chargés de rédiger le texte. (…) Ils ont repris la voie classique suivie par les institutions bruxelloises, qui consiste à modifier les traités antérieurs par voie d’amendements : le traité de Lisbonne se situe exactement dans la ligne des traités d’Amsterdam et de Nice, ignorés du grand public.
- Les juristes n’ont pas proposé d’innovations. Ils sont partis du texte du traité constitutionnel, dont ils ont fait éclater les éléments, un par un, en les renvoyant, par voie d’amendements aux deux traités existants de Rome (1957) et de Maastricht (1992). Le traité de Lisbonne se présente ainsi comme un catalogue d’amendements aux traités antérieurs. Il est illisible pour les citoyens, qui doivent constamment se reporter aux textes des traités de Rome et de Maastricht, auxquels s’appliquent ces amendements. Voilà pour la forme.
2) On y substitue un traité dit simplifié (on verra que ce n’est pas le cas) qui a pour objectif de modifier deux traités majeurs dans l’histoire de l’Europe telle qu’elle a été voulue par ses pères fondateurs et telles qu’elles fonctionnent encore aujourd’hui :
- Le Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne (TFUE) issu du Traité de Rome (1957) ou Traité instituant la Communauté économique européenne (CEE) consolidé le 24 décembre 2002 pour devenir Traité instituant la Communauté Européenne (CE). Officiellement, après le traité de Maastricht, la CEE devient la Communauté européenne, exprimant la volonté des États membres d’élargir à des domaines non économiques les compétences communautaires.
- Le Traité sur l’Union européenne (TUE) ou Traité de Maastricht qui est le traité constitutif de l’Union européenne
En résumé, il s’agit d’inscrire le contenu du TCE 2005 dans celui des textes fondateurs au bénéfice d’une traité modificatif dont on ne peut que se rendre compte qu’il est absolument compliqué. Ainsi rendu illisible à moins d’être un spécialiste, il devient quasiment impossible de s’en emparer afin de se faire un avis sur le contenu. On peut cependant en dire quelques mots qui tombent sous le sens.
Où est passé le demos ?
En 2005, la Convention Giscard avait fait en sorte que les Peuples d’Europe soient informés, particulièrement ceux qui devaient être consultés par référendum. Ainsi, des publications avaient été imprimées à cet effet et la presse, particulièrement la presse dite noniste, s’en était largement emparée. Cette fois, la conduite des affaires se veut bien moins démocratique et on se risquerait à dire qu’elle est bien plutôt opaque, très opaque. Constatons tout de même qu’à un mois de la réunion du Congrès à Versailles, aucun débat n’est organisé dans les médias sur cette question.En effet, il n’existe pas de version consolidée (voir plus bas) officielle des traités modifiés par le TME. Il faut retrousser ses manches et fureter sur la Toile pour trouver deux versions officieuses, la première réalisée par l’Institut d’études européennes de l’Université libre (publique) de Bruxelles, l’autre par la commission des Affaires étrangères de l’Assemblées nationale. Est ce bien normal ? Est ce bien respectueux des peuples et de la démocratie en Europe ?
Mini ?
En lieu et place d’un “mini” traité, nous verrons qu’en réalité, il fait le maximum et bien plus encore grâce à un document composé de :- un préambule de 2 pages;
- un corps principal de texte, 152 pages;
- 13 protocoles additionnels, 77 pages;
- 68 déclarations, 28 pages.
Total : 259 pages !
Simplifié ?
Prenons au hasard un article du TCE version 2007, en l’occurrence le point 31 d’un premier article qui fait à lui seul 31 pages décomposées en 61 points (source) :L’article 14 [du TUE] est modifié comme suit:
a) au paragraphe 1, les deux premières phrases sont remplacées par la phrase suivante:
“Lorsqu’une situation internationale exige une action opérationnelle de l’Union, le Conseil adopte les décisions nécessaires.”;b) le paragraphe 2 devient le deuxième alinéa du paragraphe 1, et les paragraphes qui suivent sont renumérotés en conséquence. À la première phrase, les mots “… d’une action commune,” sont remplacés par “… d’une telle décision,” et le mot “action” est remplacé par “décision”. La dernière phrase est supprimée;
c) au paragraphe 3 renuméroté 2, les mots “… actions communes …” sont remplacés par “… décisions visées au paragraphe 1 …”;
d) l’actuel paragraphe 4 est supprimé et les paragraphes qui suivent sont renumérotés en conséquence; 17.12.2007 FR Journal officiel de l’Union européenne C 306/27
e) au paragraphe 5, renuméroté 3, première phrase, les mots “… en application d’une action commune fait l’objet d’une information dans des délais permettant,” sont remplacés par “… en application d’une décision visée au paragraphe 1 fait l’objet d’une information par l’État membre concerné dans des délais permettant …”;
f) au paragraphe 6, renuméroté 4, première phrase, les mots “… à défaut d’une décision du Conseil,” sont remplacés par “… à défaut d’une révision de la décision du Conseil visée au paragraphe 1,” et les mots “… de l’action commune.” sont remplacés par “… de ladite décision.”;
g) au paragraphe 7, renuméroté 5, première phrase, les mots “action commune” sont remplacés par “décision visée au présent article” et, dans la deuxième phrase, le mot “l’action” est remplacé par “la décision visée au paragraphe 1”.
Un pur produit du travail de tripotage juridique que seul des conseils juridiques sont à même d’effectuer. Autrement dit, si vous n’avez pas le TUE et le TME en main il est impossible de comprendre l’ensemble du texte d’autant plus qu’il n’existe à ce jour pas de TME consolidé c’est à dire un traité qui serait le résultat du travail de modification des TUE et TFUE. On se demande comment nos députés et sénateurs vont pouvoir voter en conscience la ratification de ce traité alors qu’ils vont devoir se prononcer en lieu et place des citoyens.
Compliquer… mais pour quoi faire ?
Alors que les 54% de NON du 29 mai 2005 sont encore dans tous les esprits, en Europe et dans bien des endroits du monde, l’évidence est que la classe dirigeante de France et d’Europe a délibérément décidé cette fois de ne prendre aucun risque quitte à mal traiter les principes démocratiques les plus élémentaires. À croire que les
principes de la gouvernance moderne consistent à s’émanciper sans aucun complexe des électeurs, entre deux élections !
De ce point de vue, il est de première importance de prêter la plus grande attention au traitement qui est réservé par le TME aux services publics mais aussi et surtout à la Charte des Droits Fondamentaux.
Si le premier objectif du texte modifié demeure le “bien-être de ses peuples”, on remarquera que désormais, au contraire du TCE 2005, l’ex
Traité de Rome devenu Traité sur l’Union Européenne (cf. TUE consolidé par l’IEE) s’inspire “des héritages culturels, religieux
et humanistes de l’Europe” (in TUE consolidé, page 2). L’introduction ici subreptice du religieux fait écho à bien des actualités maintenant anciennes pour ce qui regarde la Pologne dans ses rapports à l’Europe et plus récentes si l’on a bien voulu suivre celle du Président de la République Française et ses déclarations après sa visite au Pape [et le “discours du Latran”].
Nous y
reviendrons peut-être mais un travail reste à faire que nous ne ferons pas ici. Même si le temps manque cruellement dans cette affaire, il est donné à tout le monde d’y apporter sa contribution à partir des documents que nous mettons ici à votre disposition et qui faciliteront grandement vos démarches.
Cependant et pour finir, en voici deux qui aideront chacun à dépasser au plus vite la difficulté en vue du Congrès de Versailles (4 février) et des élections municipales de mars 2008 :
- L’analyse de Robert Joumard (pdf) et son tableau de correspondance entre le TCE et le TME (pdf) mis à disposition par Etienne Chouard
- La conférence de Raoul-Marc Jennar du 07-01-08 à Lille : écouter (mp3)
Références :
Les analyses :
- 10 idées fausses sur le Traité (Politis)
- Traité modificatif européen : une copie du TCE (Attac France, Attac Europe)
- Nouveau traité européen : arguments pour le référendum (Fondation Copernic /Yves Salesse)
- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le traité “simplifié” (http://www.traite-simplifie.org/)
- Non à cette Europe-là, le 4 février comme le 29 mai par Raoul Marc Jennar (Netoyens.info)
- Signer la pétition lancée par le Comité National pour un Référendum (CNR) : www.nousvoulonsunreferendum.eu
- Publications de l’Institut d’études européennes de l’Université libre (publique) de Bruxelles
- Rapport d’information de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblées nationale
- La boîte à outils du traité de Lisbonne, par Valéry Giscard d’Estaing (Le Monde) - (Netoyens.info)
Les traités :
- La construction européenne à travers les traités (Europa.eu /fr)
- Traité instituant la Communauté économique européenne (Europa.eu /fr)
- Traité instituant la Communauté Européenne (Europa.eu /fr)
- Traité de Lisbonne modifiant le traité sur l’Union européenne et le traité instituant la Communauté européenne, signé à Lisbonne le 13 décembre 2007 (eur-lex.europa.eu /fr)
Document(s) attaché(s) :
-
no attachment